Sous l'Occupation, les Allemands imposent leur heure
L'Allemagne nazie occupe la France en juin 1940. Nous sommes alors à l'heure d'été (GMT+1), en vigueur en France entre mars et octobre depuis 1923 —le reste de l'année, la France est à GMT.
Car au 18ème siècle, il a fallu adopter des standards internationaux. La France et l'Angleterre étaient en désaccord sur le méridien d'origine, et le système métrique (ou non). On fit donnant-donnant, le méridien 0 chez les Anglais, le système de mesure des Français reconnu comme système de mesure international.
Heure locale à Paris, France
* La ville de Paris, France, connait actuellement un décalage horaire de +02h00 sur le méridien de Greenwich (GMT) ou sur le temps universel coordonnée (UTC). Elle se trouve dans le fuseaux horaire dénommé CEST. Paris est actuellement dans l'heure d'été.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré. dans l'hémisphère Sud) δ: la déclinaison géocentrique pour la date considérée en [°] qu'on détermine sur l'analemme.
L'heure légale en France est fabriquée et diffusée par le laboratoire SYRTE de l'Observatoire de Paris - PSL. Le Temps universel coordonné (UTC) est l'échelle de temps légale internationale.
Il y a 100 ans, après presque 30 ans de résistance, la France abandonnait l'heure de Paris pour se mettre à celle de Greenwich... sans pour autant l'indiquer explicitement dans le texte de loi. Le compte rendu de la Conférence internationale du méridien qui se tint en octobre 1884 à Washington.
Les méridiens de Greenwich
Cependant une nouvelle lunette méridienne fut mise en place par Sir George Airy en 1850 dans une salle voisine, 13 mètres plus à l'est ; et c'est cette seconde position qui sert de référence internationale depuis 1884.
Le grand astronome Laplace écrit plus clairement en 1824 : « Le premier méridien, grand cercle qu'on se figure décrit sur le globe terrestre pour compter de là les degrés de longitude » (2).
Pour afficher la fonction GMT, la montre dispose d'une seconde aiguille des heures, souvent en forme de flèche et d'une autre couleur que l'aiguille des 12 heures. Contrairement à l'aiguille des heures, l'aiguille GMT n'effectue qu'une seule rotation toutes les 24 heures, elle est donc deux fois moins rapide.
L'heure UTC (Universal Time Coordinated) qui en français peut se traduire par Temps Universel Coordonné, est tout simplement l'heure de référence dans le monde entier.
D'où vient le décalage horaire avec Londres ? Les origines datent de 1940 lors de la seconde guerre mondiale. 1940 : L'Allemagne nazie occupe la France en juin. La France est à l'heure d'été (GMT+1), le reste de l'année, la France est à GMT comme le Royaume-Uni.
Comme vous l'aurez compris, le Portugal n'a pas changé son horaire qui, tout comme le Royaume Uni, se situe sur le méridien de Greenwich, soit le fuseau zéro. C'est l'Espagne et la France qui se sont alignées sur l'heure allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'heure est plutôt simple à l'île de la Réunion. La zone étant de petite superficie, il n'y a qu'un seul fuseau horaire et La Réunion ne connaît pas le changement d'heure été/hiver comme la métropole. L'heure locale de la Réunion est réglée sur l'heure universelle GMT+4.
Le méridien de Greenwich traverse la France sur 735 km. Son entrée sur le territoire démarre précisément à Villers-sur-Mer et traverse plusieurs communes du Calvados, dont celle de Vaudeloges. Il sort du pays au niveau du cirque de Gavarny dans le département des Hautes Pyrénées pour rejoindre l'Espagne.
Les méridiens et la longitude
Le méridien de Greenwich est le méridien qui sépare la Terre en deux hémisphères, l'hémisphère est et l'hémisphère ouest. Il correspond au degré de longitude 0.
Depuis 1976, le décalage par rapport à l'heure solaire en France et en Espagne est d'une heure environ en hiver et de deux heures environ l'été. On parle parfois d'« heure d'été double ».
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 70 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
Incroyable, la France est le pays qui compte le plus grand nombre de fuseaux horaires !
Le décret du 19 septembre 1975 introduit une heure d'été en France métropolitaine pour économiser l'énergie en réduisant les temps d'éclairage artificiel le soir. L'heure d'été est fixée à GMT+2. Cette mesure qui devait être provisoire est toujours appliquée.
Le passage à l'heure d'hiver se fera dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. à 3h du matin.