Il est créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal. Youtube est racheté par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars. En 2009, environ 350 millions de personnes visitent chaque mois le site. En 2020, ce chiffre est passé à 2 milliards.
La toute première vidéo sur YouTube, intitulée Me at the zoo, a été postée le samedi 23 avril 2005 : on y voit Jawed Karim commenter sa visite au zoo de San Diego (Californie). En mars 2008 , il crée des fonds de capital-innovation nommé Youniversity Ventures pour soutenir le lancement de nouvelles start-ups.
Me at the zoo (de l'anglais, littéralement « Moi au zoo ») est la première vidéo de YouTube, mise en ligne le 23 avril 2005 par le cofondateur du site Jawed Karim. De courte durée, elle le met en scène devant des éléphants lors d'une visite au zoo de San Diego.
A l'origine, YouTube a été pensé comme un site de rencontres amoureuses basé sur la vidéo. A l'époque, le projet s'appelait « Tune In Hook Up » et devait permettre à des célibataires de décrocher un rencard grâce à de courtes vidéos mises en ligne.
PewDiePie, également connu sous le nom de Felix Kjellberg, était considéré comme le youtubeur le plus populaire avant que T-Series ne le dépasse. La chaîne de PewDiePie a commencé à publier des vidéos en 2010 et est surtout connue pour ses vidéos de jeux vidéo, de comédie et de culture populaire.
Pour 1000 vues, vous pouvez espérer gagner entre 0,5 et 6 dollars. Forbes estime par ailleurs la moyenne à 5 dollars pour 1000 vues. En revanche, un Youtubeur influent peut facilement voir le CPM de sa chaîne grimper jusqu'à 20 dollars, soit 18,73 euros.
Pour vous donner une idée, la moyenne de rémunération pour un youtubeur avec quelques milliers d'abonnés est d'environ 17 euros pour 1.000 abonnés ou 1.700 euros environ pour 100.000 abonnés.
Depuis sa création en 2005, la plateforme YouTube est en croissance permanente, et pour cause : la vidéo est toujours le format de contenu préféré en ligne. Juste après Facebook, YouTube occupe la deuxième place du classement des réseaux sociaux les plus utilisés, selon une enquête menée par Hootsuite en octobre 2021.
La principale source de revenus de YouTube est la publicité, qui permet aux entreprises de toucher des audiences pertinentes pour développer leur activité et leurs marques. Les créatrices et créateurs qui font partie du Programme Partenaire YouTube peuvent également bénéficier d'une partie de ces revenus publicitaires.
"Baby Shark" qui est depuis jeudi la vidéo la plus visionnée de l'histoire de Youtube. Avec ses 10 milliards de vues au compteur, elle dépasse de loin des titres classiques comme Despacito par exemple. « Tu-tu-Tu-tu-tu-tu, Baby Shark ».
Despacito – Luis Fonsi ft.
Son clip comptabilise 8 milliards de vues sur YouTube. En 2019, la vidéo atteignait la première place du classement des vidéos les plus visionnées avant d'être détrônée par « Baby Shark » en février 2020.
Selon le classement Forbes des stars de YouTube les mieux payées en 2021, le jeune homme, aujourd'hui âgé de 23 ans, aurait généré 54 millions de dollars (environ 47 millions d'euros) l'année dernière. Devant son audience, MrBeast se livre à des expériences absurdes et plutôt particulières.
1. Squeezie. Il n'est pas surprenant de voir que Squeezie est le premier Youtubeur de France. C'est également l'un des Youtubeurs préférés des Français.
1 – Squeezie
Squeezie, c'est LE youtubeur le plus suivi en France.
Chaque mois, 40 millions de Français de plus de 18 ans regardent des vidéos sur YouTube. Outre le format vidéo, YouTube est le réseau social favori des Français, devant Facebook et Instagram. En France, YouTube est le service de musique en ligne le plus utilisé (44 %).
Michou, YouTubeur dès 14 ans et.
Racheté par Google, en 2006, pour 1.65 milliard de dollars, YouTube vaut maintenant plusieurs fois. En 2022, YouTube a généré plus de 29 milliards de dollars en de revenus de la seule publicité.
Il fallait à Google de solides motivations et une vue stratégique claire pour investir autant dans un site largement décrié pour son absence de modèle économique viable. Les premiers gagnants de l'opération sont dans un premier temps les investisseurs de YouTube.
Grâce à ses multiples collaborations avec des marques, le salaire de Michou en 2021 est probablement supérieur à un million d'euros par an.
Le classement complet
1. MrBeast : 54 millions de dollars. 2. Jake Paul : 45 millions de dollars.
Le montant exact dépend de plusieurs facteurs tels que le CPM (coût pour mille impressions), le type de publicité diffusée et la niche du contenu. En moyenne, le CPM varie de 0,5 à 6 USD par 1000 vues selon Forbes. Ainsi, en moyenne, un youtubeur peut gagner environ 5000 à 6000 USD pour 1 million de vues.