Le trapèze qui recouvre les muscles splenius capilis et le rhomboïde, sert notamment à l'extension de la tête et à soulever les épaules vers l'arrière. Le sterno-cléido-mastoïdien, très puissant, connecte l'épaule au crâne et fait tourner la tête, la fléchit en avant, s'opposant ainsi au trapèze.
L'occiput contribue au soutien de la tête.
La partie supérieure de la tête s'appelle la calotte (ou vertex). En dessous se situe le front.
l'os frontal, situé à l'avant du crâne ; les deux os pariétaux, situés latéralement et haut ; les deux os temporaux, situés sous les os pariétaux ; le sphénoïde et l'ethmoïde, plus internes, participent à la formation de la cavité sinusale.
Le muscle occipito-frontal est un muscle plat, constitué d'une portion insérée sur la partie supérieure de l'os occipital et d'une portion qui se termine dans la peau du front et des sourcils. Ces deux portions sont séparées par une aponévrose : la galéa.
L'os occipital constitue la partie postérieure de la tête : il est, ainsi, constitué de la partie la plus importante de la fosse crânienne postérieure.
L'os le plus fragile est l'os temporal, tandis que le plus robuste est l'os frontal. Au sens propre, «avoir la tête dure» peut donc nous sauver la vie.
Le nerf d'Arnold part de la nuque et remonte vers le crâne, à gauche et à droite. Lorsqu'il est compressé, de vives douleurs apparaissent. La névralgie d'Arnold peut entraîner des douleurs au niveau des cervicales, mais pas toujours.
Les céphalées de tension sont, en général, des céphalées d'intensité légère à modérée, décrites comme une sensation d'étau autour de la tête. Le stress, les troubles du sommeil, la douleur cervicale ou mandibulaire ou la tension oculaire peuvent déclencher ces céphalées.
Le muscle stapédien ou muscle de l'étrier est l'un des deux muscles associés aux osselets de l'oreille moyenne qui amortissent ou s'opposent aux mouvements de la chaîne ossiculaire, le deuxième étant le muscle du marteau. Mesurant environ 2 mm, tous deux sont les plus petits muscles striés du corps humain.
Les 12 muscles peauciers de la face intervenant dans le modelé sont : orbiculaire des paupières, orbiculaire des lèvres, transverse, buccinateur, élévateur de la lèvre supérieure, pyramidal ou procerus, grand zygo- matique, petit zygomatique, sourcilier ou corrugator, abaisseur de la lèvre inférieure, abaisseur de la ...
Le muscle risorius est, lui, le muscle du sourire ; il est propre à l'homme et c'est son action, séparée de celle du grand zygomatique, qui crée ces fossettes si charmantes chez certaines personnes.
Il contient le cerveau et se termine au niveau de la colonne vertébrale. Il est composé au total de vingt-deux os (sans compter les osselets de l'ouïe), dont huit os qui constituent le crâne proprement dit et quatorze os pour la face.
En tant que centre de commande de l'ensemble du corps, le cerveau bénéficie de 3 systèmes de protections : Les os du crâne forment une première coque solide autour du cerveau. Ils le protègent des chocs ; 3 membranes, les méninges, enveloppent le cerveau et la moelle épinière.
Pour soulager les douleurs liées à cette pathologie, il est recommandé de se tourner vers la kinésithérapie et l'ostéopathie. L'objectif sera de relâcher toutes les tensions exercées au niveau du nerf en question, afin de ne plus le compresser. En agissant ainsi, les professionnels font cesser la douleur petit à petit.
La névralgie d'Arnold se traduit par des douleurs derrière la tête qui peuvent s'étendre vers le haut du crâne et jusqu'à l'orbite. Ces douleurs se traduisent par des céphalées paroxystiques en éclairs comme des décharges électriques, souvent sous un fond douloureux qui lui est permanent.
La névralgie d'Arnold, également appelée Arnodalgie ou névralgie du nerf grand occipital, est une problématique qui touche un nerf se situant à la base du crâne et qui entraine de vives douleurs à la tête.
Lorsque vous recevez un coup à la tête ou au corps, votre cerveau bouge à l'intérieur de votre crâne. Ce mouvement peut causer des lésions cérébrales, comme une commotion cérébrale. Une commotion cérébrale entraîne des changements dans votre façon de penser et de vous sentir.
470 livres-force, cela représente 214 kilogrammes-force, ce qui nous donne 2.095 newtons, l'unité de mesure de la force. Pour faire exploser un crâne, il faudrait donc exercer dessus une pression proche de 2.095 newtons.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
Ce type de kyste se développe souvent en fonction d'un terrain génétique prédisposant à ce genre de tuméfaction. Il existe des maladies favorisant la survenue de kyste sur le cuir chevelu, de manière non exhaustive on trouve : une folliculite (inflammation du poil), la dermite séborrhéique ou encore le psoriasis.
Le quatorzième os est le seul os mobile de la face : c'est la mandibule (anciennement os maxillaire inférieur) qui est porteur des dents de la mâchoire inférieure. Cet os s'articule de chaque côté avec l'os temporal à la base du crâne.
Une bosse sur la tête peut être due à un coup en dormant. Ou bien, il peut s'agir d'un kyste sébacé. C'est assez fréquent et a priori, cela ne devrait pas être inquiétant. Néanmoins, si vous avez vraiment la certitude que vous n'aviez rien la veille, je vous conseille de consulter un médecin.