Hélène et les Garçons est une série télévisée française en 280 épisodes de 26 minutes, créée par Jean-François Porry, produite par AB Productions et diffusée du 11 mai 1992 au 22 novembre 1994 sur TF1.
En France, le droit à l'instruction des filles date de 1880. La coéducation avec les garçons en revanche ne s'est mise en place qu'un siècle plus tard, pendant les années 1960 et fut rendue obligatoire par la loi Haby de 1975.
1870 : début de la IIIe République. 1874 : loi interdisant le travail des enfants avant l'âge de 12 ans. 1880 : les filles ont le droit d'aller au collège et au lycée. 1881-1882 : les lois Jules Ferry (nom du ministre de l'Instruction publique) rendent l'école primaire publique gratuite et laïque.
Ils étaient aussi séparés au lycée et au collège… Dans la religion catholique, le principe était d'éviter toute tentation sexuelle pour les jeunes, avant le mariage. De plus, l'éducation était relativement différenciée : on faisait étudier les garçons pour qu'ils aient un métier, et les filles pour qu'elles aient un…
La mixité renforcerait donc l'expression d'un soi dépendant de l'appartenance au groupe de sexe. Ce constat très solide de polarisation des intérêts plus marquée et d'attitudes globalement plus stéréotypées dans les écoles mixtes concerne, de manière plus générale, la place des deux sexes dans la société.
De Charlemagne à Jules Ferry
Il s'agit de Jules Ferry, l'instigateur des lois de 1881-82 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire, et ces lois ont fondé le système scolaire tel qu'il existe encore aujourd'hui en France.
Elle prévoit notamment la mise en place d'un « collège pour tous » (le premier cycle du « secondaire ») en continuité de l'« école pour tous » (le « primaire »). C'est la raison pour laquelle on parle dès lors de « collège unique ».
L'obligation scolaire
À l'origine, l'instruction était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936. Depuis l'ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, elle a été prolongée jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.
L'égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.
Les précurseurs : l'éducation anarchiste
Paul Robin instaura la « coéducation » des sexes à l'orphelinat de Cempuis, qu'il dirigea à partir de 1880, sur des enfants de 6 à 14 ans.
L'instruction obligatoire dès 3 ans à la rentrée 2022-2023
Il a été approuvé par le haut comité de l'éducation puis par le conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec).
Enumérées dans l'article R 511-13 du Code de l'éducation, les sanctions - un avertissement, un blâme, une mesure de responsabilisation, une exclusion temporaire ou définitive - se rapportent à des manquements graves ou répétés et à des atteintes aux personnes ou aux biens.
La scolarisation des jeunes filles est un élément essentiel de leur accès à l'autonomie économique et un enjeu majeur de développement. Par l'éducation, elles gagnent en connaissances, ce qui influe par exemple sur la mortalité infantile car une fois mères, elles auront les bons gestes pour leurs enfants.
L'obligation de formation permet de repérer et d'amener vers un parcours d'accompagnement et de formation les jeunes en risque d'exclusion. Est concerné tout mineur de 16 à 18 ans : en situation de décrochage du système scolaire. diplômé ou non et qui n'est ni en emploi ni en éducation ni en formation.
Les lois scolaires de Jules Ferry : Loi du 16 juin 1881 établissant la gratuité absolue de l'enseignement primaire dans les écoles publiques.
L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans révolus. Vous pouvez choisir de scolariser votre enfant dans un établissement scolaire (public ou privé).
Les garçons comme les filles ont le droit de pleurer, de jouer à la poupée, de porter du rose, d'être bons en lecture, de ne pas être tous les jours des super-héros, d'aimer qui ils préfèrent : fille ou garçon (ou les deux).
La génétique Le premier facteur qui différencie la fille du garçon est la génétique. En prélevant des cheveux de deux individus de différents sexes, on a pu comparer leurs ADN. La fille comme le garçon a exactement 23 paires de chromosomes, dont 44 chromosomes qui sont identiques et 2 chromosomes qui sont différents.
Cette journée spéciale est l'occasion de rappeler que les femmes n'ont pas toujours les mêmes droits que les hommes. Mais elle permet aussi de réfléchir aux solutions pour faire progresser l'égalité entre les hommes et les femmes.
Les élèves y rentrent normalement l'année de leurs 15 ans (sauf ceux qui ont redoublé ou sauté une classe).
C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).
Homme politique français (Dombasle-sur-Meurthe 1919-Paris 2003). Ministre de l'Éducation nationale dans les gouvernements de Jacques Chirac puis de Raymond Barre (sous la présidence de Valéry Giscard-d'Estaing) de 1974 à 1978, René Haby fut l'auteur d'une réforme du système éducatif dite du « collège unique » (1975).
La loi Haby du 11 juillet 1975 supprime la distinction entre CES et CEG qui deviennent tous des collèges. Elle met fin à l'organisation de la scolarité en filières. L'hétérogénéité des classes est établie, des actions de soutien et des activités d'approfondissement sont organisées.
René Haby, ministre de l'Education dans le gouvernement Chirac, propose en mars 1975 une réforme des collèges. Celle-ci vise à créer un collège unique dans le cadre d'une réforme globale du système éducatif.