Le dBd est une unité pratique car elle permet de se faire une idée de l'amélioration apportée par l'antenne à gain mais le dBi est une meilleure référence car elle est universelle. La différence entre le dBi et le dBd est 2,15 décibels, autrement dit un dipôle demi-onde a un gain de 2,15 dBi.
Le gain d'antenne est le pouvoir d'amplification passif d'une antenne. C'est le rapport entre la puissance rayonnée dans le lobe principal et la puissance rayonnée par une antenne de référence, isotrope ou dipolaire.
Le mieux est d'utiliser des antennes de modèles UHF, optez également pour des câbles munis de ferrites anti-interférences qui diminuent les parasites sur le signal. En installant un amplificateur de signal, vous pouvez améliorer nettement la réception de votre télévision.
Plus il est élevé, et plus vous devriez recevoir correctement toutes les chaînes de TV. Le principe est simple, plus on est éloigné d'un émetteur numérique, et plus on aura besoin d'un gain important. En dessous, de 10 dB, l'antenne va être efficace entre 5 et 10 km maximum de la source.
Si vous habitez très près d'un émetteur TV (5 km tout au plus), une simple antenne intérieure fera l'affaire. En revanche, si vous habitez loin de tout, avec un signal TV quasi inexistant, choisissez une parabole ! Sinon, orientez-vous vers une antenne hertzienne (standard ou râteau).
L'antenne TV du type " râteau " est une antenne dont tous les éléments sont visibles (Réflecteur , dipôles et les directeurs). Avantage : le meilleur gain passif (réception favorable à très difficile) de 10 à 19 dBi.
Classique de la réception satellitaire, la parabole est le type d'antenne le plus performant à condition de faire le bon choix en fonction de ce que l'on veut visionner.
L'antenne One For All peut facilement résister aux intempéries et à la pluie. Le SV9455 reste votre meilleur choix si vous habitez dans une zone assez reculée, où la réception du signal est difficile. Ce modèle est très performant lorsqu'il s'agit de capter un signal lointain.
Les appareils de mesure des antennistes permettent de mesurer des signaux L, B et G jusqu'à 30 dBµV. Au-delà de la note 10, on peut imaginer la progression de la notation par marches de 5 dB , mais la qualité reste stable.
Pour recevoir la TNT sans prise antenne, vous pouvez installer une antenne intérieure, un répéteur wifi, souscrire un abonnement Multi-TV auprès de votre fournisseur box internet, ajouter un décodeur Android TV, utiliser un média streamer comme Chromecast ou Fire TV stick Amazon avec une application Android gratuite ...
Où installer et placer l'amplificateur d'antenne ? Généralement, il est à placer le plus proche possible de la télévision de façon à interférer le signal directement. Il peut également être placé en extérieur sur le mât de l'antenne si le signal envoyé est trop faible.
Lorsque les signaux émis sont instables, les images retransmises à l'écran sont figées, ou de mauvaise qualité. C'est pourquoi il est recommandé dans les avis d'opter pour des amplificateurs d'antenne présentant un signal compris entre 15 et 25 dB.
La télévision capte mal alors que votre maison est bien raccordée ? Pensez à vérifier l'état de vos câbles. S'ils sont endommagés ou trop vieux, procédez à leur remplacement. Sinon, adressez-vous au CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuelle) ou à l'ANFR (agence nationale des fréquences) afin qu'ils résolvent le souci.
Pour des antennes surfaciques , type radar, le gain est G = 4Pi S / lambda2, à formule juste à 1 dB près, qui depend de l'eclairement du reflecteur.
Lorsqu'on représente son diagramme de rayonnement en trois dimensions (voir graphique), on le décrit souvent comme un beignet. À noter la différence avec une antenne isotrope, qui émet une puissance égale dans toutes les directions et dont le diagramme de rayonnement est sphérique.
Pour des puissances, le calcul est le suivant : dB = 10 * log(P1 / P2). Pour l'appareil émetteur, il s'agit de déciBel par rapport au milliWatt (dBm) : dans la formule précédente, P2 = 1 mW, et P1 est la puissance d'émission en Watt de l'appareil. Pour l'antenne, il s'agit de déciBel par rapport à un isotrope (dBi).
Pour fabriquer un amplificateur vous avez besoin tout d'abord de deux boîtes de café. Pour faire un amplificateur, vous aurez également besoin d'un connecteur d'antenne, câble pigtail adaptateur antenne (spécifique à chaque modèle de téléphone), fer à souder, fil de cuivre et des pinces.
Débranchez le téléviseur de l'antenne et connectez à nouveau le câble de l'antenne à l'amplificateur. Un témoin lumineux doit s'éclairer. Connectez le câble de l'amplificateur sur le téléviseur et faites une recherche de signal.
On utilise généralement un câble coaxial pour effectuer la liaison entre la télévision et l'antenne. Pour une meilleure réception et afin de prévenir les interférences, il est préférable d'utiliser les câbles blindés. Il faut également éviter les câbles trop longs, car cela peut engendrer une perte de signal.
D'abord, la loi stipule que ces fréquences resteront utilisées par la télévision jusqu'à fin 2030: "la bande de fréquences des 600 mégahertz reste affectée, au moins jusqu'au 31 décembre 2030, pour la diffusion de services de télévision par voie hertzienne terrestre".
Généralement les antennes peuvent très bien fonctionner entre 15 et 25 ans. Tout dépendra ensuite : des matériaux de l'antenne ; des conditions météorologiques auxquelles elle sera soumise : l'air iodé en bord de mer est par exemple très agressif.
Pour connaître l'orientation à donner à votre antenne, rendez-vous sur le site matnt.tdf.fr : Saisissez votre adresse ou les coordonnées géographiques de votre logement (longitude et latitude). Ou encore laissez le GPS de votre appareil vous situer, puis cliquez sur « OK ».
1) Un câble court
La longueur du câble reliant le décodeur à la télévision influence fortement le signal de l'antenne, c'est pourquoi vous utiliserez le câble le plus court possible afin d'améliorer le signal.
Plus surprenant, on découvre que la TNT reste un des modes de réception privilégié par les Français. Elle a le même taux de pénétration dans les foyers français que l'ADSL, à savoir 55,9%. Le satellite arrive loin derrière et concerne seulement 22,5% des foyers.
Indispensable pour bien profiter des programmes de télévision, l'amplificateur antenne TNT améliore de manière significative la qualité de la réception. Il s'agit d'un circuit électronique qui amplifie les signaux émis depuis la Télé Numérique Terrestre.