Comment trouver un indicatif dans une phrase ?

Interrogée par: Odette Merle  |  Dernière mise à jour: 30. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (33 évaluations)

Il faut utiliser l'auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et le faire suivre du participe passé du verbe conjugué. Par exemple, pour le verbe répéter : j'ai répété. Qu'est-ce que le passé composé ? Le passé composé est un temps de l'indicatif exprimant le plus souvent une action brève et terminée.

Comment reconnaître de l'indicatif ?

L'indicatif téléphonique désigne les deux ou trois premiers chiffres d'un numéro de téléphone (par exemple, “+33” pour les numéros de téléphone français ou “+351” pour les numéros de téléphone portugais).

Comment savoir si une phrase est à l'indicatif ?

- à l' indicatif: si le verbe de la principale exprime une opinion, une déclaration, une perception et quand le fait est considéré dans sa réalité (J'affirme qu'une hirondelle ne fait pas le printemps. Je crois que tu ne dors pas. Il dit qu'il craint de te voir).

C'est quoi une phrase indicatif ?

L'indicatif est le mode de la réalité ou d'une action présentée comme réelle. Cette action peut se situer dans le passé, le présent ou le futur. Les huit temps de l'indicatif permettent d'exprimer avec précision quand se situe l'action et si elle se prolonge ou non.

Comment repérer le présent de l'indicatif ?

Le présent de l'indicatif est le temps qui exprime le fait ou l'action au moment où l'on parle, mais il a aussi d'autres emplois : -> Le présent d'actualité (pour exprimer le fait ou l''action au moment même où l'on parle) : Il pleut, j'écoute de la musique.

Indicatif ou subjonctif - Explications simples et exceptions :)

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les 8 modes de l'indicatif ?

Il y en a huit :
  • le présent ;
  • le passé composé ;
  • l'imparfait ;
  • le plus-que-parfait ;
  • le passé simple ;
  • le passé antérieur ;
  • le futur simple ;
  • le futur antérieur.

Comment savoir si c'est de l'indicatif ou du subjonctif ?

le mode indicatif exprime des actions réalisées ou dont on est certain qu'elles se réaliseront ; le mode subjonctif exprime des actions éventuelles ou dont on n'est pas certain qu'elles se réaliseront.

Quels sont les mots de l'indicatif ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Comment transformer une phrase au présent de l'indicatif ?

Présent de l'indicatif - cours
  1. Exemple :Mettre : Je mets, Tu mets, Il/Elle met, Nous mettons, Vous mettez, Ils/Elles mettent.
  2. * Les verbes pouvoir et vouloir se conjuguent de la façon suivante : ...
  3. Exemple :Courir : Je cours, Tu cours, Il/Elle court, Nous courons, Vous courez, Ils/Elles courent.

Quels sont les terminaisons du présent de l'indicatif ?

Règles de français
  • • Au pluriel, les terminaisons sont : -ons, -ez, -(e)nt.
  • • ...
  • — -e, -es, -e pour les verbes du 1er groupe (verbes en -er) ;
  • Ex. : je crie, tu cries, elle crie…
  • — -s, -s, -t pour la plupart des autres verbes (2e et 3e groupes).
  • Ex. : je finis, tu finis, il finit ; je pars, tu pars, il part…

Quel est le but de l'indicatif ?

On utilise le présent de l'indicatif pour décrire quelque chose qui se passe au moment où on parle, maintenant, aujourd'hui. On l'utilise aussi pour décrire, ou pour parler d'une habitude.

Quels sont les temps simples de l'indicatif ?

Outre le présent, le futur, l'imparfait et le passé simple, le conditionnel est de plus en plus souvent considéré comme un temps de l'indicatif.

Quand on emploie l'indicatif ?

Le mode indicatif s'utilise partout où on peut exprimer le réel. Il n'y a pas de place au doute ou à l'incertitude. Pour cela, on préfère utiliser le conditionnel ou le subjonctif.

Comment se construit l'indicatif ?

Les quatre temps composés de l'indicatif (passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait et passé antérieur) sont formés de l'auxiliaire avoir ou être (conjugué aux temps simples), suivi du participe passé du verbe.

Comment écrire l'indicatif ?

Pour joindre le 06 xx xx xx xx, il faut composer + (ou 00) 33 (indicatif international de la France) 6 xx xx xx xx. Ainsi, pour appeler le 01 43 48 55 48, il faudra composer 00 33 1 43 48 55 48.

Pourquoi on utilise le présent de l'indicatif dans un texte ?

En règle générale, le présent de l'indicatif est utilisé pour parler d'une action qui a lieu au moment où l'on parle.

C'est quoi le futur de l'indicatif ?

Le futur de l'indicatif est utilisé pour indiquer une action réelle se déroulant dans l'avenir. Le futur peut se décliner en trois temps : le futur simple, le futur antérieur et le futur proche. Comment conjuguer au futur ? Les terminaisons du futur simple sont les suivantes : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront.

Quels sont les trois temps de l'indicatif ?

Présent : Je suis , tu es , il est , nous sommes , vous êtes , ils sont. Futur : Je serai , tu seras , il sera , nous serons , vous serez, ils seront. Imparfait : J'étais , tu étais , il était , nous étions , vous étiez , ils étaient. Passé simple : Je fus , tu fus , il fut , nous fûmes , vous fûtes , ils furent.

Qu'est-ce qui fait que subjonctif ou indicatif ?

Mais la locution faire que… est toujours suivie du subjonctif quand elle a la valeur d'un souhait, d'une prière. C'est d'ailleurs ce qui explique que, d'une part, dans ces emplois le verbe est généralement à l'impératif : Mon Dieu, faites qu'il réussisse.

Comment apprendre le subjonctif ?

Formation du présent du subjonctif

Pour former le présent du subjonctif, on s'appuie sur le présent de l'indicatif. Il suffit de prendre le verbe à la troisième personne du pluriel, en éliminant la terminaison -ent, puis d'y ajouter -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Quels sont les 4 temps de l'indicatif ?

Les temps composés de l'indicatif sont le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur. Le temps composé du conditionnel est le conditionnel passé. Il faut utiliser l'auxiliaire au temps simple correspondant et le participe passé du verbe à conjuguer.

Comment reconnaître les modes ?

- L'indicatif exprime des actions et des vérités générales. - Le subjonctif exprime un souhait, une volonté ou un conseil. - Le conditionnel exprime une condition. - L'impératif exprime un ordre.

Quels sont les 6 valeurs du présent de l'indicatif ?

Les valeurs du présent de l'indicatif
  • Le présent d'énonciation. Présent d'énonciation. Le présent d'énonciation est utilisé pour exprimer une action en même temps qu'elle a lieu. ...
  • Le présent d'habitude. Présent d'habitude. ...
  • Le présent de vérité générale. Présent de vérité générale. ...
  • Le présent de narration. Présent de narration.

Quelle est la valeur du temps de l'indicatif ?

Les valeurs du présent de l'indicatif. Le présent de l'indicatif a cinq valeurs : il peut être un présent de vérité générale, un présent d'actualité ou d'énonciation, un présent de narration, un passé proche ou un futur proche.