Compatibilité universelle : ce câble USB-C est compatible avec tous les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils photos numériques et autres appareils équipés d'un port USB. L'USB-C est également compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation et notamment iOS, Android, Windows, Google, etc.
La principale caractéristique physique de ce connecteur, c'est qu'il est réversible : il permet de brancher un appareil « dans n'importe quel sens ». D'ailleurs, les deux extrémités du câble devraient également être semblables, permettant là aussi de faire fi du sens de branchement.
USB Type C : un câble USB multi usages
L'USB Type C que nous appelons également USB-C est avant tout un périphérique de stockage. Vous pouvez ainsi transférer des données vers les autres périphériques informatiques. En même temps, il peut fournir de l'énergie afin de recharger certains appareils.
Comment puis-je savoir si le connecteur USB Type-C de mon appareil prend en charge DisplayPort sur USB Type-C ? Les connecteurs USB Type-C qui prennent en charge DisplayPort sur USB Type-C afficheront normalement le logo DisplayPort (DP) à proximité du connecteur.
L'USB-C offre à présent assez de puissance pour charger un ordinateur portable et d'autres périphériques gourmands en électricité. Alors que l'USB-A était limité à 2,5 Watts et 5 Volts, l'USB-C permet de monter jusqu'à 100 Watts et 20 Volts.
Les câbles USB-C sont super polyvalents et plus puissants que leurs prédécesseurs. Ils sont capables de transporter jusqu'à 100 watts de puissance, ce qui permet de charger rapidement des appareils électroniques de taille normale tels que les ordinateurs portables, les smartphones, etc.
Les premiers smartphones Samsung avec connexion USB de type C sont les modèles Samsung Galaxy A3 , Samsung Galaxy A5 , Samsung Galaxy S8(+) et Samsung Galaxy Note8.
Branchez une extrémité de votre câble de charge USB C vers USB C sur le port compatible de votre ordinateur portable et l'autre extrémité sur une source d'alimentation, et le tour est joué.
Connectez la prise USB du câble directement à votre ordinateur, et non via un concentrateur ou un hub. Connectez vous toujours sur le même port USB de l'ordinateur. Les ports USB sur l'ordinateur fonctionnent souvent grâce à un hub interne.
Les avantages de l'USB de type C
Avec l'USB-C, vous pourrez désormais brancher votre câble dans n'importe quel sens. Autre avantage, capable de transporter plus de puissance, jusqu'à 100 W annoncé , il permet aussi bien de charger des smartphones, tablettes que des ordinateurs portables.
Connexion trop lâche. Lorsque vous branchez le câble USB-C à l'ordinateur, vous pouvez remarquer qu'il est devenu lâche ou qu'il ne s'insère plus correctement. Cela peut indiquer que le câble ou le connecteur est usé ou que des saletés se sont incrustées dans le connecteur.
L'USB 3.0 fonctionne à une vitesse de transfert maximale de 5 Gb/s appelée « super speed » et il fait appel à un connecteur bleu avec plus de pins, pour le différencier de l'USB 2.0. L'USB 3.1 Gen 1 est identique à l'USB 3.0.
À côté des ports d'un ordinateur portable Windows se trouvent des symboles/logos qui indiquent les fonctions du port. Vous voyez un éclair (Thunderbolt 3) à côté du port USB-C ? Dans ce cas, ce port convient pour la recharge et pour la transmission d'un signal vidéo. Vous pouvez donc y connecter un écran PC.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Pour donner à votre batterie une chance de se charger correctement, il suffit de débrancher la prise de courant de votre ordinateur et de brancher la nouvelle batterie sur la prise. Ne tordez pas ou ne forcez pas le connecteur. Vous risqueriez d'endommager votre batterie, ainsi que votre ordinateur.
La principale distinction entre USB-C et USB 3 est que l'un est un type de connecteur USB, tandis que l'autre est une norme de vitesse pour les câbles USB en général. USB-C fait référence à un type de connexion physique sur les appareils modernes.
La plupart des smartphones et tablettes Galaxy utilisent un chargeur USB de type C ou Micro USB.
La plupart des imprimantes du marché (EPSON, Canon, Brother, Samsung, HP) sont compatibles avec un câble USB appelé : câble USB B ou câble USB Type B mais ne sont pas livrés avec un câble.
Changer l'adaptateur
Un autre problème pourrait être que l'adaptateur ne fonctionne tout simplement pas. Dans un tel scénario, essayez d'abord de vérifier si l'adaptateur fonctionne avec d'autres périphériques. Si ce n'est pas le cas, l' adaptateur doit être changé.
Vous pouvez connecter deux android ensemble pour recharger l'autre via le câble USB OTG .
Câble USB Type C
Ce câble vous permettra de recharger efficacement votre appareil, ou simplement transférer vos données, vers un ordinateur par exemple ! C'est aussi grâce au câble USB Type C que vous aurez la charge rapide.
Branchez l'extrémité USB-C de l'adaptateur dans le port USB-C de votre Surface. Prenez le câble vidéo qui est connecté à votre écran ou TV externe, puis branchez son autre extrémité dans l'adaptateur. Le câble à utiliser dépend de votre affichage et du type de connexion vidéo qu'il utilise : DisplayPort, HDMI ou VGA.
Signification des couleurs blanche, noire et bleue des ports USB : Blanc : il s'agit d'un connecteur ou d'un port USB 1.0. Noir : cette couleur identifie un connecteur ou une interface USB 2.0 Hi-Speed. Bleu : indique un connecteur ou un port USB 3.0 SuperSpeed plus récent.