Apprenez à conduire une voiture dès 14 ans avec votre permis AM option quadricycle léger, plus communément appelé voiture sans permis. Avec le permis AM (ex BSR), vous pouvez conduire dès 14 ans un scooter 50 cm3 en toute sécurité.
À partir de 14 ans, un jeune conducteur peut prendre le volant d'un quadricycle léger : une voiture sans permis 2 places dont la puissance ne dépasse pas 6 kW et la vitesse est limitée à 45 km/h.
Une personne peut présenter une demande de permis de conduire de classe 9 à l'âge de 14 ans, avec le consentement de ses parents. Une personne peut présenter une demande de permis de conduire de classe 8 à l'âge de 14 ans, avec le consentement de ses parents.
Pour obtenir son permis AM dans le but de conduire dès 14 ans une voiture sans permis, le Code de la route n'est pas nécessaire mais une formation théorique reste obligatoire. Il faut préalablement obtenir l'ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) ou l'ASR (Attestation de Sécurité Routière).
Vous pouvez obtenir le BSR à partir de l'âge de 14 ans et si vous êtes né après 1988. Pour cela, vous devez suivre une formation pratique de 8 heures. Le programme dépend de l'auto-école que vous choisissez. Mais le plus souvent, on divise le cours BSR en deux demi-journées de 4 heures de pratique.
L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) vous concerne si vous avez 15 ans ou plus et que vous voulez obtenir le permis B.
Le prix de la formation BSR varie en fonction des régions et des moto-écoles entre un minimum de 150 euros et un maximum de 400 euros.
Quel véhicule peut-on conduire à 12 ans ? À 12 ans, vous ne pouvez conduire aucun quadricycle ni de deux-roues de type moto, scooter ou encore mobylette. En revanche, vous pouvez utiliser une trottinette électrique.
La date d'application de la loi est fixée au 1er janvier 2024. Autrement dit, depuis cette échéance, il est possible de conduire une voiture seul à 17 ans.
Voici les conditions à respecter pour conduire une voiture sans permis : être âgé d'au moins 14 ans. pour les personnes nées après le 1er janvier 1988, posséder le permis AM, anciennement BSR (ou un titre reconnu équivalent délivré par un État de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (EEE))
Le BSR : BSR : Brevet de sécurité routière (catégorie AM) autorise la conduite des véhicules suivants, selon l'option choisie : Cyclomoteur : 2 ou 3 roues. Vitesse maximale de 45 km/h. Cylindrée de 50 cm³ maximum s'il est à combustion interne à allumage commandé.
Les permis 2 roues : AM, A1, A2, A
Permis AM : les jeunes de 14 ans peuvent conduire un scooter ou toute autre cylindrée de 50cm3 maximum (petit quad ou voiturette maximum 45 km/h) dans la mesure où ils ont obtenu le permis AM.
La partie théorique du BSR ou permis AM est inscrite dans les programmes scolaires au même titre que les autres disciplines. Cela la rend gratuite et obligatoire. Un professeur ou un intervenant extérieur vous fournit les supports pédagogiques et la documentation nécessaire à l'acquisition de connaissances.
La formation au BSR ou permis AM à partir de l'âge de 14 ans. Le BSR est une formation théorique et pratique. La formation théorique est matérialisée par l'attestation scolaire de sécurité routière, l'ASSR, qui s'obtient au collège en classe de 5e et de 3e.
Stage de 8 heures sur 2 demi-journées permettant de conduire dès 14 ans des deux-roues de 50cm3 ou une voiture sans permis. La formation inclut de la théorie, de la conduite sur circuit fermé et de la circulation radioguidée.
Quel montant ? Prêt et/ou subvention pour le paiement des leçons de conduite dans le cadre d'une démarche d'insertion professionnelle. Montant maximum : 1 200 €.
Cependant pour bénéficier de l'aide au permis de conduire, l'apprenti devra être âgé d'au moins 18 ans. Les mineurs passant le permis de conduire en conduite accompagnée ne pourront donc pas en bénéficier. Aucune condition de ressource n'est exigée pour en bénéficier.
1Vérifier les conditions d'âge
Vous pouvez passer l' ETG : ETG : Épreuve théorique générale commune : à partir de 15 ans dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite, à partir de 16 ans pour la formule classique.
Pour pouvoir conduire avec un membre de votre famille, vous devez impérativement soit être inscrit en auto-école et avoir effectué le minimum légal (20h en boîte manuelle ou 13h en boîte automatique).
Les ASSR niveau 1 et niveau 2 sont très différentes de l'épreuve du Code de la route. Elles te testent juste sur le bon comportement et les bons réflexes à adopter sur la route. Rien de très difficile.
Le prix du BSR est fixé librement par l'auto-école. À titre informatif, sachez que les auto-écoles membres du Club Rousseau facturent en moyenne 282€ pour le BSR (prix moyen établi en janvier 2024, voiturette et cyclomoteur confondus).
Obligatoire depuis 1988
Il est obligatoire de détenir le BSR ou permis AM pour conduire un cyclomoteur pour toute personne née après le 31 décembre 1987. Ainsi, il suffira de montrer une pièce d'identité prouvant que vous êtes né avant cette date si vous souhaitez assurer un scooter sans avoir le BSR.