Ouvrez l'app ECG sur l'Apple Watch Series 4 (ou version ultérieure). Posez vos bras sur une table ou sur vos genoux, puis maintenez votre index sur la Digital Crown pendant environ 30 secondes.
L'Apple Watch Series 4 et les modèles ultérieurs sont dotés d'un capteur électrique de fréquence cardiaque qui vous permet, grâce à l'app ECG , de réaliser un électrocardiogramme (ou ECG).
Notifications de fréquence cardiaque élevée et faible
Ces notifications ne sont disponibles que sur l'Apple Watch Series 1 ou modèle ultérieur pour les utilisateurs âgés de 13 ans et plus.
Si pour le moment le monde médical ne reconnaît pas l'Apple Watch comme un appareil capable de détecter les crises cardiaques, le système de calcul d'un ECG est très performant sur les montres connectées d'Apple et il s'améliore avec le temps.
Configuration de l'app et introduction
Ouvrez l'app Santé sur votre iPhone et sélectionnez « Parcourir ». Accédez à Cœur, puis sélectionnez « Électrocardiogrammes (ECG) ». Suivez les instructions à l'écran. Vous pouvez quitter l'introduction à tout moment en touchant « Annuler ».
Non, l'Apple Watch ne peut pas faire une mesure de la tension. La page produit indique que l'Apple Watch peut faire un électrocardiogramme, mesurer le taux d'oxygène dans le sang et calculer la fréquence cardiaque.
Apple n'a jamais annoncé mesurer pouvoir la tension artérielle. Une Watch serie 6 peut faire un électrocardiogramme à une dérivation, une mesure de rythme cardiaque, une mesure du taux d'oxygène dans le sang mais ne peut techniquement pas mesurer la diastole et la systole.
Un point rouge en haut du cadran vous informe qu'une notification n'a pas été lue. Pour l'afficher, suivez les étapes ci-dessous : À partir du cadran, balayez l'écran vers le bas pour ouvrir le centre de notifications.
Ouvrez l'app Fréquence cardiaque sur votre Apple Watch. Faites tourner la Digital Crown pour atteindre Plage, « Au repos » ou « Moy. en marchant » et ainsi visualiser votre fréquence cardiaque tout au long de la journée.
Avec watchOS 5.1.2 ou version ultérieure, les Apple Watch Series 1 et modèles ultérieurs peuvent utiliser les signaux PPG combinés à un algorithme pour identifier les périodes où le pouls est irrégulier, ce qui peut être un signe de fibrillation auriculaire.
L'Apple Watch est capable de détecter un grave accident de voiture ou une mauvaise chute, et peut vous mettre automatiquement en relation avec les secours, transmettre votre position et alerter vos contacts d'urgence 5.
Top 5 des meilleures Apple Watch
La plus appréciée : l'Apple Watch Series 9 ; Pour les sportifs : l'Apple Watch Ultra 2 ; La plus classique : l'Apple Watch Series 8 ; La plus design : l'Apple Watch Series 7 et son bracelet milanais.
L'Apple Watch SE est capable de détecter la survenue d'un accident de voiture grave. Détection des accidents peut alors vous mettre automatiquement en relation avec les secours, transmettre des indications pour vous géolocaliser et alerter vos contacts d'urgence 6.
Pour réaliser un électrocardiogramme, c'est-à-dire un ECG, la montre intègre des électrodes sur lesquelles il suffit de poser le doigt (sur la tranche ou la couronne des montres) pour mesurer l'activité électrique du cœur. Et surtout, pour éventuellement détecter des fibrillations auriculaires.
Lorsque la montre est à votre poignet, il suffit de toucher la couronne pendant trente secondes avec votre doigt pour qu'elle mesure les courants électriques traversant votre corps. Elle réalise alors un ECG qui pourra être enregistré dans l'application, imprimé, comme ci-dessous, puis partagé avec votre médecin.
Lorsque le mode Eau est activé, l'écran de votre Apple Watch ne répond pas au toucher. Cela empêche les saisies accidentelles lorsque vous êtes dans l'eau. Lorsque vous désactivez le mode Eau, votre montre évacue l'eau présente dans le haut-parleur.
S'il y a 2 petits masques en haut de votre écran, c'est que le mode Spectacle est activé. Dans ce mode, l'écran de l'Apple Watch restera sombre, même si la fonction Toujours activé de l'Apple Watch Series 5 est allumée. Pour rallumer l'écran, il faut toucher l'écran, appuyer sur un bouton ou tourner la Digital Crown.
Sur le dessous de votre Apple Watch, la lumière verte est le capteur de rythme cardiaque et la lumière rouge le capteur d'oxygène sanguin (si votre Apple Watch en est équipée). Ces lumières s'éteignent automatiquement. Si vous venez de terminer un exercice, les lumières seront visibles pendant un peu plus de 3 minutes.
La montre connectée n'est pas équipée pour mesurer seule votre tension artérielle, mais il existe des outils et des appareils que vous pouvez y associer.
La Watch H1 intègre dans son bracelet des coussins d'air qui sont gonflés par une micro-pompe. Comme un brassard de tensiomètre, il permet de mesurer la pression artérielle.
Assurez-vous que votre montre est fixée à votre poignet. Placez le brassard du tensiomètre sur le bras opposé. Démarrez votre tensiomètre. Les deux appareils effectuent la mesure simultanément.
« L'Apple Watch et les autres montres connectées ne permettent ni de diagnostiquer ni d'exclure des apnées du sommeil », explique le Dr Martin H.
Prévu pour septembre 2024, le lancement de l'Apple Watch Series X (ou 10e génération) pourrait être un nouveau jalon majeur dans l'innovation technologique et la promotion de la santé connectée pour la pomme.