La gratuité, la laïcité, la liberté de l'enseignement sont des principes qui ont longtemps été un combat et un idéal dans la construction de l'école de la République. Ces symboles sont forts et suscitent les passions. Ils ont permis au système éducatif de devenir un véritable service public d'éducation.
le style permissif. le style anti-autoritaire. le style égalitaire. le style positif.
Trois objectifs de l'éducation : le développement naturel, l'efficacité sociale et la culture.
L'éducation de base se réfère aux activités publiques et privées, formelles, informelles et spontanées, destinées à répondre aux besoins éducatifs de base des gens de tous âges.
Art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie; p. méton., moyens mis en œuvre pour assurer cette formation.
L'éducation inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique, l'éducation a pour but de faire progresser, améliorer et penser par soi-même d'un sujet et la création de cultures.
Qu'est-ce qu'un objet de l'éducation ? C'est ce dont il est question dans telle situation éducative particulière, c'est-à-dire ce dont on traite, ce à quoi on a affaire quand on apprend ou que l'on enseigne quelque chose de déterminé.
Voici donc la définition que nous proposons : L'éducation est l'ensemble des processus et des procédés qui permettent à tout enfant humain d'accéder progressivement à la culture, l'accès à la culture étant ce qui distingue l'homme de l'animal.
Pourtant, par sa pensée utopique et « sa modernité paradoxale », Comenius aura préparé le monde protestant à accepter le rationalisme plutôt antichrétien des Lumières. Il est souvent considéré aujourd'hui comme le père de l'éducation moderne.
La différence est que l'enseignement est plus généraliste et vise à donner une culture générale, alors que apprentissage et formation ont clairement une visée professionnelle : on y apprend non des savoirs, mais des savoir-faire, voire un métier.
Accroître l'efficacité du système éducatif, c'est optimiser les situations pour tous et en priorité pour ceux qui ont le plus de difficultés d'apprentissage. Il ne s'agit pas de différencier les objectifs de formation, ni les exigences à moyen terme, mais les tâches, les situations, les prises en charge au quotidien.
L'éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
L'éducation accompagne le développement de l'enfant vers l'âge adulte en respectant ses différentes phases de maturité par l'environnement et les apports donnés à chacune des étapes.
L'objectif de l'Education à la vie Familiale est de fournir des compétences de vie ainsi que le programme de l'Education destiné aux genres afin d'aider le développement complet des élèves pour qu'ils puissent atteindre leur potentiel total et deviennent des adultes responsables.
Une méthode visant à développer ses propres compétences et acquérir de nouvelles connaissances de manière plus efficace. Cela correspond bien au fonctionnement du cerveau humain : celui-ci ne stocke pas simplement les informations dans des tiroirs, mais les organise aussi en réseaux complexes.
L'éducation est un problème en raison de la nature même de l'être humain. Contrairement aux autres êtres vivants, l'être humain n'est pas donné à la naissance, ni dans son développement physique ou intellectuel, ni dans son histoire sociale.
L'enseignement (du latin insignis, remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique, mise en œuvre par un enseignant, visant à transmettre des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) à un élève, un étudiant ou tout autre public dans le cadre d'une institution éducative.
Les buts de l'éducation familiale font l'objet de débats. En général, les parents subviennent aux besoins physiques de l'enfant, le protègent des nuisances, lui transmettent des compétences et valeurs culturelles jusqu'à ce qu'il devienne indépendant, généralement après l'adolescence.
Ce système est divisé en trois grandes étapes successives : l'enseignement primaire (école maternelle et école élémentaire), l'enseignement secondaire (collège, lycées et certaines formations spécifiques) et l'enseignement supérieur (université, grandes écoles, formations spécifiques, etc. ).
Montrer des attitudes positives d'encouragement et d'accompagnement. Démontrer une attitude positive à l'égard de l'éducation, de l'école et des tâches scolaires. Devenir un modèle à l'égard de la lecture ou de l'engagement communautaire à l'école.