Quelle est la différence entre le contrôle de constitutionnalité et le contrôle de conventionnalité ?

Interrogée par: Zacharie Jacob-Bruneau  |  Dernière mise à jour: 25. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (13 évaluations)

Le contrôle de constitutionnalité a donc un caractère absolu et définitif, c'est-à-dire que la décision rendue par le Conseil constitutionnel sur la constitutionnalité d'une norme sera valable pour tous les litiges de même cause. À l'inverse, ce sont les juges qui se chargent du contrôle de conventionnalité.

Quelles différences Peut-on établir aujourd'hui entre le contrôle de conventionnalité et le contrôle de constitutionnalité de la loi en France ?

contrôle de constitutionnalité : contrôle de la conformité des lois à la Constitution, pour lequel le CC est compétent ; contrôle de conventionnalité : contrôle de la conformité des lois par rapport aux traités, pour lequel il se déclare incompétent.

Qu'est-ce que le contrôle de conventionnalité de la loi ?

Le contrôle de conventionnalité est un contrôle ayant pour objet d'apprécier la conformité d'une loi par rapport à une norme internationale et, en cas de contrariété, de faire prévaloir la norme la plus élevée dans la hiérarchie des normes à savoir la norme internationale.

Quels sont les deux types de contrôle de constitutionnalité ?

Contrôles de constitutionnalité a priori et a posteriori en Europe | Conseil constitutionnel.

Quel est le but du contrôle de constitutionnalité ?

Le contrôle de constitutionnalité des lois permet de vérifier la conformité de ces dernières aux normes constitutionnelles.

Le contrôle de conventionnalité

Trouvé 26 questions connexes

Qui fait le contrôle de conventionnalité ?

En refusant d'exercer un contrôle de la conformité des lois aux traités internationaux dans le cadre du contrôle de constitutionnalité, le Conseil constitutionnel a conduit les juridictions administratives et judiciaires à affirmer et développer une nouvelle compétence : le contrôle de conventionnalité de la loi.

Quels sont les types de contrôle de constitutionnalité ?

On distingue les contrôles a priori (avant la promulgation des textes) et a posteriori (après la promulgation dans le cadre d'une question prioritaire de constitutionnalité).

Quels sont les trois types de contrôle ?

5.8/3 - Les différents types de contrôle
  • contrôles réguliers,
  • contrôles inopinés,
  • contrôles mixtes,
  • missions d'enquête.

Comment se fait le contrôle de constitutionnalité ?

Un contrôle a priori : Une fois votée par le Parlement, la loi peut faire l'objet d'un contrôle avant sa promulgation par le président de la République. Le président de la République peut lui-même saisir le Conseil constitutionnel. Tout comme le Premier ministre, le président de l'Assemblée nationale ou du Sénat.

Pourquoi un contrôle de conventionnalité de la loi Est-il nécessaire ?

Finalité Le contrôle de conventionnalité vise particulièrement à assurer la supériorité des engagements internationaux et européens que la France a ratifiés sur les lois et les règlements internes (conformément à l'article 55 de la Constitution de 1958).

Est-ce que les traités sont supérieurs à la Constitution ?

Cependant, la supériorité de la Constitution sur les traités internationaux joue dans l'ordre interne, et non dans l'ordre international. En effet, dans l'ordre international, un État ne peut se prévaloir de sa Constitution pour refuser d'appliquer un traité.

Comment fonctionne un contrôle de conventionnalité ?

En France, on appelle "contrôle de conventionnalité" le fait de vérifier si une loi ou un texte réglementaire est conforme aux engagements internationaux. En effet, l'article 55 de la Constitution française dispose que les traités internationaux ont une valeur supérieure à la loi.

Quelles sont les conséquences possibles d'un contrôle de constitutionnalité ?

Quelles sont les conséquences du contrôle de constitutionnalité ? Dans le cadre du contrôle a priori, le conseil constitutionnel peut déclarer la loi conforme à la Constitution. En ce cas, elle est promulguée. La loi peut aussi être déclarée contraire à la constitution (inconstitutionnelle).

Quelles sont les limites du contrôle de constitutionnalité ?

La décision de constitutionnalité est aussi limitée : elle peut être directement remise en cause par le pouvoir constituant ; elle peut l'être indirectement par la Cour européenne des droits de l'homme dont l'intervention a déjà conduit à l'inconventionnalité d'une loi déclarée conforme à la Constitution par le Conseil ...

Qui a créé le contrôle de constitutionnalité ?

Histoire du modèle européen

En 1920, Hans Kelsen est à l'origine de l'institution de la Haute cour constitutionnelle d'Autriche. Louis Favoreu la décrit alors comme un modèle. Cette cour est une juridiction créée pour connaître spécialement et exclusivement des contentieux constitutionnels.

Quels sont les actes soumis au contrôle de constitutionnalité ?

1 – Les actes soumis au contrôle de constitutionnalité_La Constitution vise quatre types d'actes susceptibles d'être soumis au juge constitutionnel aux fins du contrôle de leur conformité à la Constitution ; il s'agit, d'un côté, des lois parlementaires – lois organiques et lois ordinaires – et du règlement de l' ...

Quels sont les deux types de classification de méthodes de contrôle non destructif ?

Plusieurs types de CND existent et se répartissent en 3 catégories : les Contrôles surfaciques (examen visuel, ressuage, magnétoscopie…), les Contrôles volumiques (radiographies, ultrasons…) et les Contrôles d'étanchéité.

Quels sont les types de contrôles ?

On distingue des contrôles de type préventif, de détection et compensatoire. Les contrôles de type préventif visent à éviter les erreurs et irrégularités. Les contrôles de détection visent à identifier les erreurs et irrégularités survenues afin d'y apporter les corrections appropriées.

Quels sont les différents type de contrôle ?

1. Les 3 différents types de contrôle
  • 1.1. Le contrôle préalable. Plutôt que d'attendre les résultats et de les comparer aux objectifs on peut exercer un contrôle qui limite à l'avance les activités. ...
  • 1.2. Le contrôle en cours de route. ...
  • 1.3. Le contrôle après coup.

Quel est l'article 89 de la Constitution ?

L'article 89 précise que la forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l'objet d'une révision. Il prévoit également qu'aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire.

Qui fait le contrôle a posteriori ?

Le contrôle a posteriori place en effet le Conseil constitutionnel devant un dilemme permanent, entre la nécessité d'assurer une application autonome et transversale des droits et libertés constitutionnels et l'adaptation de son office aux spécificités des branches du droit, qui l'oblige à dialoguer de manière intense ...

Qu'est-ce que la constitutionnalité en droit ?

Caractère de ce qui est constitutionnel, conforme à la constitution politique d'un pays. Constitutionnalité d'une loi, d'un décret.

Quelles sources de droit peuvent faire l'objet d'un contrôle de constitutionnalité ?

Les « sources de constitutionnalité » couvrent à la fois des sources constitutionnelles de la première catégorie et des sources externes, particulièrement des ordres juridiques international et européen, ou « sources conventionnelles de conventionnalité », mais également des sources législatives, comme les lois ...

Qui peut faire contrôle a priori ?

Le contrôle a priori (art. 61, al. 1er de la Constitution, art. 17 de l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958 sur le Conseil constitutionnel) exercé par le Conseil constitutionnel est, selon la nature du texte contrôlé, obligatoire ou facultatif.

Comment le contrôle de constitutionnalité Peut-il protéger ou mettre en danger la démocratie ?

Outre les aspects procéduraux, le contrôle de constitutionnalité permet la garantie des droits constitutionnels, droits établis démocratiquement. La démocratie est alors favorisée puisque l'organe de contrôle précise au législateur qu'il ne pouvait adopter le texte en question sans réviser la Constitution.