On note qu'IKEA est très bien localisé en ce qui concerne le service client. Il est important d'offrir à ses clients étrangers un service client adapté à leur culture, à leur langue et à leur pays. En effet les consommateurs disposent d'un numéro de service client local parfaitement adapté à leur pays !
Une des stratégies d'Ikea est d'envoyer des ingénieurs en conception chez les clients pour comprendre leurs besoins puis faire des choix marketing fondés sur l'expérience des consommateurs. Notons que l'entreprise suédoise est également à l'origine de l'enquête intitulée First:59.
La stratégie de développement durable IKEA. Nous avons de grandes ambitions pour 2030. Nous nous engageons à apporter notre pierre à la lutte contre le changement climatique, la consommation non durable et les inégalités.
Car pour développer ses produits, la marque prend ses décisions à l'aune de 5 critères stratégiques indissociables : la forme / esthétique, la fonction, la qualité, la durabilité, les prix bas.
(Cinq points se détachent ) : l'esthétique, l'aspect fonctionnel et la quallité à bas prix ; le design (scandinave) unique ; l'inspiration, les idées et les solutions complètes ; le tout sur place et l'occasion d'une " sortie ", l'expérience du shopping.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Lors de son arrivée sur le marché, IKEA a modernisé ce secteur, en offrant des produits modernes aux familles et aux enfants, avec des magasins situés en périphérie de ville. Elle a également introduit le “self-service”, incitant ses clients à se servir et à monter eux-mêmes leurs meubles.
Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.
Grâce à un parcours unique avec des mises en scène sur les points de vente, un principe de "kit", un catalogue permettant de visualiser les futurs achats et beaucoup d'autres éléments, le consommateur est accompagné dans ses achats; il est son propre fabricant et devient décorateur.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Dans son internationalisation, IKEA a toujours maintenu une identité commune. Sa principale ligne stratégique a été de mettre en place le concept du meuble en kit accessible à tous et de véhiculer une image forte de fabricant de meubles d'origine suédoise, gage d'une qualité et de savoir- faire.
Le principal avantage concurrentiel d'IKEA provient des faibles coûts, qui sont en partie atteints grâce à la standardisation de ses produits. Or, à l'heure de la personnalisation, la normalisation des produits réduit l'attrait marketing du concept.
IKEA est une entreprise suédoise privée dont le capital est détenu par des fondations. Sa finalité est lucrative, ses objectifs économiques (faire du profit). Son dirigeant était jusqu'en 1986, Invar Kamprad le créateur, aujourd'hui ce sont ses 3 fils.
L'e-commerce double en un an et représente 1,006 milliard d'euros de chiffre d'affaires, représentant 35% de celui-ci. Ikea France enregistre un chiffre d'affaires de 2,889 milliards d'euros sur l'année fiscale FY21 -du 1er septembre 2020 au 31 août 2021- en hausse de 4% malgré 4,5 mois de fermeture de ses magasins.
Les fondamentaux de la stratégie d'Ikea sont les cinq piliers du « design démocratique » : forme, fonction, qualité, développement durable et bas prix. Ces valeurs ne sont absolument pas négociables. Ikea part toujours du prix final auquel sera vendu le produit avant même de le concevoir.
Dans son magasin vitrine aux Pays-Bas, Ikea a ainsi utilisé récemment les données mobiles de ses clients afin d'étudier leur parcours et d'évaluer leur temps d'attente aux caisses. Cela a permis de réduire les files d'attente de 30 % en périodes d'affluence.
Aujourd'hui la fidélisation chez Ikea se fait grâce à la carte Ikea family, et la relation de confiance est entretenue notamment grâce à une relation proche avec le client, par des campagnes SMS par exemple.
Comment Ikea fédère les intérêts de tous ses collaborateurs
En complément à l'enquête Voice, Ikea utilise le « Leadership Index » pour évaluer comment les responsables sont vus par les collaborateurs. À la lumière des résultats, Ikea identifie aussi les points à améliorer tels qu'ils sont perçus par les équipes.
L'appartenance est une valeur qui réside au cœur de la culture IKEA. Nous sommes forts quand nous nous faisons confiance les uns les autres; quand nous travaillons tous dans la même direction et que nous avons du plaisir ensemble.
La stratégie d'internationalisation d'une entreprise vise à lui permettre de se développer en dehors des frontières du territoire national sur lequel elle est implantée. L'entreprise opte alors pour une offensive stratégique commerciale d'expansion.
Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents, l'aidant à attirer plus de clients et à accroître sa part de marché.
Quels sont les avantages à travailler chez Ikea? En plus d'une politique salariale généreuse, l'avantage majeur de travailler chez IKEA est la possibilité de développer vos compétences tout au long d'une carrière. Nous avons une grande diversité de métiers et nous encourageons fortement la mobilité interne.