Ce qui est fondamental, c'est que les épaules tournent autour de la colonne verticale, qui elle est inclinée, sur un axe stable. Il faut garder l'angle d'inclinaison de la colonne vertébrale tout au long du swing de golf. Lorsque les épaules ont tourné de 90 degrés, les hanches ont tourné de 45 degrés.
Exercice « aligner les clubs »
Posez un club sur le sol à l'intérieur de votre pied droit et perpendiculaire à la ligne de jeu, comme sur la photo. Placez vous ensuite en posture avec un club sur les épaules. Vous devez ensuite venir aligner les clubs en effectuant votre rotation.
Comment : Saisis ton bâton à deux mains, et avec une bonne posture, fais un grand pas vers l'arrière et descends les genoux à 90°. Avec les abdos bien engagés, pousse le bâton à bout de bras et tourne le haut du corps en direction de la jambe avant, tout en contractant la fesse de la jambe arrière.
La seconde raison est qu'en frappant la balle en remontant, vous éliminez l'effet retro et vous permettez ainsi à la balle de rouler plus longtemps. Ainsi vous trouverez de meilleures distances. La deuxième composante d'un bon coup au driver concerne le plan de swing. Le plan du mouvement des fers est très vertical.
Balle en face du coeur = bon divot = balle parfaite
Pour faire un bon swing, placez votre balle de façon neutre, c'est-à-dire au milieu de vos jambes, presque devant votre coeur. Vous aurez ici une trajectoire de club qui sera parfaite qui fera un divot régulier, fin et pas trop long mais surtout agréable.
Le downswing au golf doit être initié par la rotation des hanches. Si vous souhaitez produire plus de distance avec votre swing de golf, vous devez éviter au maximum de 'frapper' uniquement avec les bras. Il convient pour cela 'd'activer' les hanches.
Certains fers permettent de taper aussi loin que certains bois, mais 3 bois ont une distance de tir supérieure à n'importe quel fer : ce sont les bois 1 (driver), 2 et 3. Les fers et leurs portées pour un joueur de bon niveau : FER 1 : 190 mètres. FER 2 : 180 mètres.
La différence en distance entre un coup frappé dans le centre du bâton, ce qu'on appelle le ''sweet spot'', et un coup frappé sur le bout ou le talon du bâton est énorme. Plus vous allez être en mesure de frapper la balle dans le centre du bâton, plus la balle voyagera loin.
Comment allonger son swing ? Laissez votre jambe gauche s'allonger quand votre club frappe la balle et laissez le corps tourner autour de votre jambe gauche. A noter qu'avec la vitesse la tête de club ira vers l'avant. Laissez vos bras s'allonger mais maintenez votre tête au dessus du divot.
Pour savoir quelle est votre main dominante au golf, il faut connaitre le côté où vous êtes le plus à l'aise pour frapper la balle. Votre main dominante sera donc la même main que le côté.
Main Gauche : Le grip est contrôlé par les doigts
Le plus important est de sentir que vous faites passer le manche à la racine des deux doigts du milieu de cette main droite (Annulaire et Majeur). Le petit doigt de la main droite est soit posé entre l'index et le majeur de la main gauche.
Le grip en caoutchouc est un basique qui est le plus souvent utilisé. Il offre une bonne adhésion de la main. Les grips en cuir, plus onéreux, offre aussi une bonne adhérence des mains cependant, ce sont des grips qui auront tendances à s'user plus rapidement notamment lors d'un usage intensif.
Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.
Si la vitesse moyenne de votre swing se situe entre 125 et 145 km/h (la moyenne de la plupart des golfeurs masculins), vous devez utiliser un driver avec un loft de 10,5° à 12°. Pour les golfeurs plus confirmés et à la recherche de sensations bien particulière, le loft pourra être inférieur a 10°.
Re: Bois 3 avec et sans tee
L'angle d'attaque à adopter va correspondre à la position de la tête de club dans le swing. C'est à dire, plus un club est fermé, moins l'angle d'attaque à adopter est négatif. C'est pour cela qu'on choisi la hauteur de tee par rapport au placement de la tête de club.
Les premiers sont les plus classiques et ont toutes les faveurs des bons joueurs qui apprécient le contact de balle qu'ils offrent. Ils se déclinent généralement dans deux tailles : 7 cm pour les drivers et 5,4 cm pour les autres clubs.
Si l'on joue sur un Target Golf où il faut lever la balle, avec des greens surélevés, l'hybride est un club très utile. Si l'on évolue sur un parcours humide, l'hybride c'est bien aussi car sa large semelle va glisser sur le sol.