L'argile autodurcissante
La terre autodurcissante est ainsi idéale pour débuter la poterie si vous ne disposez pas d'un four céramique. Néanmoins, celle-ci se désagrège au contact de l'eau ; l'usage de l'argile pour poterie sans cuisson est ainsi limité à des objets décoratifs.
La terre chamottée est appréciée des sculpteurs car elle a un meilleur maintien pendant le façonnage et un retrait à la cuisson et au séchage réduit. Elle est très prisée pour le façonnage de grandes pièces de part ces qualités.
L'argile biscuitée et le plâtre sont les principaux matériaux de fabrication des moules car ces deux matières absorbent l'humidité de l'argile, ce qui permet un séchage rapide.
En effet, pour réaliser une sculpture, on travaille avec une masse de terre qu'on remodèle. Il faut donc une terre qui puisse résister à des retraits différents. La terre chamottée, de par ses petits canaux qui laissent passer l'air, est une excellente solution pour résoudre ce problème.
Les matériaux généralement utilisés pour les procédés additifs comprennent l'argile, la cire et la plasticine. Un exemple de processus soustractifs est la sculpture. Les matériaux typiques utilisés pour les procédés soustractifs sont le bois, le plâtre et le marbre.
Travailler de préférence sur une surface lisse, en bois, avec un rouleau bois. Couper une partie de l'argile avec le fil à couper. Modeler-la ensuite entre les mains afin de pétrir et chauffer un peu la terre et lui donner de la souplesse avant de l'étaler.
Les chantiers privés. Si tu n'as pas le bras assez long dans les entreprises de terrassement, tu peux aller directement sur les chantiers en cours récupérer un peu d'argile après la creusée des fondations.
Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche. On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
Vous pouvez passer plusieurs couches de vernis-résine sur votre poterie une fois sèche. Vous allez renforcer la surface avec une coque protectrice. Donc l'intérieur reste toute de même plus fragile qu'avec l'huile de lin. Mais cette technique ne demande pas autant de temps et le rendu peut être brillant ou mat.
Gastro-intestinal. L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.
Argile verte concassée 3kg au meilleur prix | E. Leclerc.
L'argile rose est la meilleure argile qui puisse exister puisqu'elle combine les bienfaits de l'argile blanche et de l'argile rouge. Elle est idéale pour régénérer les cellules, elle donne de l'éclat au visage, elle soigne les peaux abîmées, elle efface les rougeurs, elle resserre les pores...
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
La cuisson
La différence se situe au niveau de la résistance de l'argile à une certaine température de cuisson. La composition chimique de l'argile détermine jusqu'à quelle température de cuisson la matière résistera. Et ceci donnera le nom de la matière finale.
Protégez-les avec quelques feuilles de journal légèrement humides. Stockez la pièce d'argile entre 2 séances en “chambre humide”, ainsi la pièce ne sèche pas du tout. C'est à dire avec une double épaisseur de plastique entre laquelle vous mettez un chiffon humidifié.
L'argile sans cuisson est un matériau que l'on peut façonner librement, puis, une fois la pièce réalisée, laisser sécher pendant au moins 24 heures dans un environnement à l'abri de l'humidité. C'est le fait de pétrir l'argile poterie et de l'exposer à l'air libre qui déclenchera le processus de durcissement.
Placer le bicarbonate, l'eau et la fécule dans une petite casserole. Mélanger pour bien combiner. Placer sur le feu moyen, brasser constamment. Après 10 minutes, la pâte commencera à ressembler à un pâte plus ferme.
Si votre terre est collante et que vous arrivez en la roulant entre vos mains à faire un petit boudin comme avec de la pâte à modeler c'est qu'elle contient plus de 20% d'argile. Si avec ce boudin vous arrivez à former un anneau sans qu'il ne se casse c'est que cette proportion d'argile est > à 30%.
Une autre solution possible si vous avez un gros morceau de terre dure (mais pas trop sec) : on emballe cette terre d'un chiffon humide (ou une serviette éponge) et d'un film plastique pour ramollir la terre. Dans ce cas précis, il faut attendre un peu plus longtemps.
Association des termes « terre » et « argile »
Voltaire, dans son dictionnaire philosophique, distingue bien la terre glaise du sculpteur ou du potier en la décrivant comme « tenace et visqueuse », alors que la terre-argile du maçon doit comporter du sable afin d'éviter des problèmes.
Quelle patine choisir pour quelle sculpture ? Si ta sculpture est faite d'argile ou de terre cuite, il est conseillé d'utiliser une patine à la cire ou gomme laque. Utilisées seules, elles vont apporter un résultat naturel à ton œuvre en agissant comme un vernis.
Pour un ponçage en douceur, utilisez une éponge à gratter très fine ou un papier de verre fin (minimum 100-120) j'ai une préférence pour l'éponge, car comme elle est plus souple, elle accompagne mieux les courbes, les plis et les creux.