Vous devez remplir le formulaire en téléchargement ci-dessous et l'adresser par courrier postal ou par mail au service Adeli de votre département de résidence. Les infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues remplaçants doivent faire leur demande de carte CPS auprès de leur Ordre.
Le numéro ADELI figure sur la Carte de professionnel de santé (CPS) pour des professionnels relevant du code de la santé publique.
Adeli est un répertoire national qui recense les professionnels de santé réglementés en mentionnant leurs lieux d'exercice et leurs diplômes, qu'ils exercent en libéral ou salarial. Le numéro Adeli figure sur la carte de professionnel de santé (CPS).
Depuis octobre 2021, l'ensemble des infirmiers qui autrefois disposaient d'un numéro ADELI vont être intégrés dans le référentiel RPPS. Leur numéro ADELI sera donc obsolète, et le numéro RPPS deviendra l'unique référentiel national des professionnels de santé.
Et c'est donc auprès de votre Agence Régionale de Santé que vous pourrez vérifier le numéro ADELI d'un psychologue. Si vous êtes psychologue, c'est au niveau de l'ARS du département dans lequel vous exercez votre activité professionnelle que vous devez prendre contact.
L'inscription ADELI obligatoire pour tous les psychologues – Syndicat national des psychologues.
Enregistrement des psychologues au répertoire Adeli (Formulaire 12269*03) Permet de se faire enregistrer au répertoire Adéli des professions de santé (numéro Adéli) et d'obtenir le formulaire pré-rempli de demande d'attribution de la carte de professionnel de santé (CPS).
Comment s'inscrire sur ADELI? Il est obligatoire pour un professionnel de santé éligible à ADELI de s'inscrire afin de pouvoir exercer. Pour ce faire, vous devez enregistrer votre diplôme soit auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé) de votre région ou soit de l'Ordre auquel vous êtes rattaché.
Retrouver le numéro ADELI à partir du RPPS sur le site ASIP SANTE. Pour trouver votre professionnel de santé, il suffit dans la recherche rapide de saisir son nom et de choisir le département de rattachement. Dans la partie centrale de l'écran, le résultat de votre recherche s'affichera.
L'enregistrement doit être effectué dans le mois suivant la prise de fonction quel que soit le mode d'exercice (salarié, libéral, mixte).
Vous avez l'obligation de faire enregistrer votre (vos) diplôme(s) au sein du répertoire national d'identification des professionnels de santé ADELI dans le mois qui suit votre prise de fonction, quel que soit votre mode d'exercice (libéral, salarié ou mixte) ou lorsque vous êtes en recherche d'activité.
Le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) est le répertoire unique de référence permettant d'identifier les professionnels de santé. Il rassemble et publie les informations des professionnels de santé, sur la base d'un numéro RPPS attribué au professionnel toute sa vie.
Le n° RPPS : un identifiant unique et pérenne
Le RPPS attribue à chaque professionnel de santé un identifiant unique, pérenne et partagé : le n° RPPS. En pratique, ce numéro vous est attribué dès votre première inscription à l'Ordre des médecins.
Ils peuvent retrouver leur numéro RPPS dans leur « espace infirmier » sur le portail de l'ONI. Les autres peuvent s'inscrire à l'Ordre via ce même portail, en s'identifiant grâce à FranceConnect. Ils recevront leur numéro RPPS à l'issue de la procédure d'inscription.
o L'identifiant de la structure est constitué du préfixe « 4 » suivi des quatorze chiffres du numéro RPPS- rang. Ex : 410003879623017 ; o Le RPPS-rang est un numéro technique, unique à chaque cabinet, formé à partir de l'identifiant RPPS du titulaire du cabinet.
Si vous êtes concerné(e), vous avez trois options pour trouver votre numéro ADELI : il figure directement sur votre carte de professionnel de santé (CPS) ; vous demandez votre numéro ADELI auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé) ; vous consultez l'Annuaire Santé en ligne.
L'Agence du Numérique en Santé est le tiers de confiance sur le secteur de santé. Elle délivre les certificats au travers de son Infrastructure de Gestion de Clés (IGC), dans le respect de ses Politiques de Certification (PC).
Le parcours universitaire français
En France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d'être titulaire d'une licence mention "psychologie" et d'un master mention "psychologie" comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel.
Une application sur le site de l'Ordre national permet de visualiser sur une carte de France l'ensemble des inscrits au tableau de l'Ordre infirmier.
Conseil départemental de la ville de Paris de l'Ordre des médecins.
Votre numéro RPPS est le numéro à 11 chiffres (commençant par « 1 ») qui est votre identifiant en tant que professionnel intervenant dans le système de santé. Vous pouvez le trouver sur : Votre carte de professionnel de santé (CPS pour les médecins ou CPF pour les internes)
La liste des psychologues conventionnés avec l'Assurance maladie est depuis le 5 avril 2022, sur l'annuaire dédié au dispositif monpsy.sante.gouv.fr. Le formulaire de candidature à destination des psychologues est disponible depuis le 17 février 2022 sur monpsy.sante.gouv.fr.
Vous pouvez donc les contacter en donnant le nom et/ou le numéro ADELI de votre psychologue ou psychothérapeute, ou aller sur leur site internet : https://www.ars.sante.fr/.
Le dispositif "Mon Psy"
Annoncé en septembre dernier, le dispositif « Mon Psy » est disponible depuis le 5 avril 2022 et permet aux patients, de plus de 3 ans et atteints de troubles psychiques légers à modérés, de bénéficier du remboursement de 8 séances d'accompagnement psychologique par an.