Les livraisons françaises concernent des missiles antichars Milan, des missiles antiaériens Mistral et six canons Caesar. Fin avril, Emmanuel Macron a annoncé que la France allait « renforcer » l'envoi de matériel militaire à Kiev. Aucun avion de combat n'a cependant été livré à Kiev par les puissances occidentales.
Elle est destinée à renforcer les capacités de défense de Kiev à moyen terme, et non à aider les forces ukrainiennes dans leurs efforts actuels de contre-offensive, comme c'était le cas de la dernière tranche d'aide annoncée la semaine précédente, d'un montant de 775 millions de dollars, a expliqué à la presse le ...
La semaine dernière, le Chancelier Olaf Scholz a promis d'accélérer les choses, sous la pression de sa majorité. Les Anglais sont les deuxièmes fournisseurs, derrière les Etats-Unis. Le Canada, l'Australie, les Pays-Bas, la Belgique, la Norvège: en tout, une quinzaine de pays ont décidé d'aider l'Ukraine militairement.
Les forces armées de la fédération de Russie sont composées de 850 000 militaires actifs et de 250 000 réservistes. La Russie détient un peu plus de 12 400 chars et véhicules blindés, compte 4173 aéronefs et possède 605 navires de guerre dont un porte-avions.
L'Ukraine a déjà reçu plusieurs milliers de fusils d'assaut en provenance de la Finlande, de la République tchèque et de la Belgique. Des munitions nécessaires à ces fusils ont par ailleurs été fournies, notamment, par la Finlande, le Canada et l'Espagne.
Invoquant sa légitime défense, la présidence ukrainienne a, pour la première fois, annoncé qu'elle pourrait frapper le territoire russe. Jusqu'à présent, elle n'avait pas reconnu des attaques stratégiques à la frontière. « La meilleure défense, c'est l'attaque ».
La Russie est la deuxième puissance militaire du monde (hors nucléaire) après les États-Unis selon le classement GFP. La Russie est cependant la première puissance nucléaire militaire du monde.
Rosoboronexport est le successeur juridique des exportateurs d'armes de l'état existant dans l'ex-URSS et de la Russie d'aujourd'hui.
Plus d'équipements militaires pour Kiev, et plus de sanctions pour Moscou. La France a décidé de renforcer son soutien à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, à l'issue d'un Conseil de défense qui s'est tenu samedi en fin de journée.
Missile Milan : 428 postes de tir en 2016, 350 en 2018, 435 au 1er juillet 2019, 457 en 2020; Missile Eryx : 500 postes de tir en 2018, 600 en 2019. 700 postes et 12 000 missiles livrés entre 1991 et 2000 ; Missile FGM-148 Javelin : 76 postes de tir.
Est-ce que cette guerre peut arriver en France ? Isabelle Facon : C'est un conflit entre la Russie et l'Ukraine. C'est grave et c'est triste, mais logiquement, la France devrait rester en dehors de ce conflit, car elle n'a pas d'alliance militaire avec l'Ukraine.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
Cet emploi régulier de toutes les troupes fait de l'armée française la plus puissante d'Europe et probablement une des plus aguerrie et efficace au monde.
La Russie occupe la première place des États d'Europe par indice de puissance militaire, devant la France, le Royaume-Uni, l'Italie et la Turquie. Les pays les moins puissants du continent sont le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, et l'Albanie.
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses membres. La politique officielle veut que « l'OTAN ne cherche pas la confrontation et ne représente aucune menace pour la Russie ». Ce n'est pas l'OTAN mais la Russie qui a envahi la Géorgie et l'Ukraine.
L'Ukraine n'est pas membre de l'OTAN. L'Ukraine est un pays partenaire de l'OTAN, ce qui signifie qu'elle coopère étroitement avec l'OTAN mais qu'elle n'est pas couverte par la garantie de sécurité prévue dans le traité fondateur de l'Alliance.
En 2021, l'armée de l'Air et de l'Espace compte 211 avions de chasse du groupe Dassault, les mythiques Rafale et Mirage 2000. Ces aéronefs assurent des missions de surveillance et protection de l'espace aérien (police du ciel), d'appui et d'assaut aériens, de reconnaissance et de dissuasion nucléaire.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
L'armée française était classée en 2017 deuxième en Europe derrière la Russie, et cinquième au niveau mondial. Selon une étude américaine, la France restera la principale puissance militaire en Europe (hors Russie) et dans les cinq premières mondiales dans les années 2030.
Fleuron de notre industrie et fierté de notre pays. L'armée française a été classée cinquième, selon une étude américaine datant de 2021, derrière les États-Unis, la Russie, la Chine et le Royaume Uni mais juste devant la Corée du Sud et l'Allemagne.
En juin 2015, les ministres de la Défense des pays de l'OTAN ont pris des décisions sur les composantes aérienne, maritime et d'opérations spéciales de la NRF renforcée, et ils sont convenus que celle-ci pourrait compter jusqu'à 40 000 soldats.
Guerre en Ukraine : la Russie achète des armes à la Corée du Nord, selon le renseignement américain.