Emplacement et association favorable du melon avec les autres légumes du potager. Le melon doit être tenu à l'écart des autres Cucurbitacées (courge, citrouille, concombre...) mais il peut être proche des haricots, du chou ou du maïs sucré, par exemple.
Semis et plantation du melon
Choisissez un endroit chaud et ensoleillé. Privilégiez un sol riche et profond, enrichissez si besoin en compost. Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant.
Tout est une question de dosage, si vous en consommez raisonnablement, le melon ne vas pas provoquer des effets néfastes sur votre sommeil. En revanche, si votre estomac est sensible, il est fortement déconseillé d'en manger le soir, après le diner ou juste avant de dormir.
Une cure anti-fatigue, anti-vieillissement, anti-cellulite et rétention d'eau, préventive des maladies dégénératives et du cancer et qui régule le transit (le melon est très digeste consommé seul). Le melon favorise le drainage des reins, du foie et de la peau.
Fumier bien décomposé, compost et cendres de cheminée à la préparation du sol. Vinasse de betterave en cours de culture. Cet engrais bio en poudre très riche en potasse permet aux plantes de mieux fixer l'azote ; les plantes et les racines se développent mieux, la résistance et le rendement sont améliorés.
Le secret pour avoir des fruits très goûteux est de provoquer un stress hydrique en fin de maturation : arrêtez d'arroser les melons et les pastèques pour faire monter la teneur en sucre.
Humidité : Sol bien drainé. Exposition : Ensoleillée, chaude et abritée.
La distance de plantation définitive oscille entre 80 cm et 100 cm. En cours de culture, les melons demandent des arrosages réguliers.
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Arrosage et engrais du melon
Arrosez bien à la plantation et ensuite une fois à deux fois par semaine surtout si le temps est sec. Arrosez avec de l'eau à température. En été, faites couler un peu avant d'arroser afin que l'eau qui sort du tuyau ne soit pas trop chaude. Surveillez le feuillage du melon.
Une moyenne de deux arrosages copieux par semaine est un minimum pour le melon. En zone très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d'arroser tous les deux jours.
Pour améliorer le goût d'un melon fade, rien de tel que le sel ! Le jus de citron, le poivre et la menthe sont aussi des ingrédients fiables pour rendre votre fruit préféré plus savoureux.
Souvenez-vous que les melons ont besoin d'espace : conservez 1 m entre chaque plant de melon, et au moins un mètre entre les lignes. Enfin, lors de la plantation, n'hésitez pas à enrichir le sol de compost.
Les jardiniers qui cultivent des cucurbitacées (concombres, courges, melons, etc.) sont souvent aux prises avec des chrysomèles, de petits coléoptères allongés qui s'attaquent aux feuilles, aux tiges, aux racines et, surtout, aux fleurs.
Le melon combat la rétention d'eau
Riche en sels minéraux, en potassium et calcium, il permet d'éliminer l'eau en excès et permet ainsi de limiter les gonflements. Le melon a aussi des vertus diurétiques. Il permet ainsi à l'organisme de se purifier en éliminant les toxines et aux reins de rester en bonne santé.
Le melon d'eau est riche en fructose, un sucre d'origine naturelle qui n'est pas assimilé par les voies gastro-intestinales humaines, ce qui cause des gaz.
La réponse de l'expert. Optez pour les légumes et fruits les plus colorés comme les épinards, betteraves, artichauts, radis noir, asperges, poivrons, patate douce, bleuets, pruneaux, papaye, mangue et petits fruits des champs.