Pour détendre les yeux, on peut commencer par travailler au niveau du muscle circulaire de l'œil. Cela permet de détoxifier, faire circuler la lymphe et ainsi, éviter les gonflements. On réalise toujours des mouvements vers l'extérieur que ce soit avec un Gua Sha ou tout simplement à l'aide de ses doigts.
Cligner des yeux régulièrement permet d'hydrater la cornée et de relaxer ses yeux. Cet exercice pour reposer les yeux est le plus facile à réaliser. Toutes les heures, faites 2 à 3 série de 20 clignements afin de mieux répartir le film lacrymal à la surface de la cornée.
LES PETITES ASTUCES NATURELLES
Pour cela, on imbibe généreusement deux disques de coton ou de tissu avec de l'eau froide ou avec une eau florale conservée au réfrigérateur, type eau de bleuet, connue pour ses propriétés décongestionnantes. On s'allonge et on laisse poser sur les yeux une dizaine de minutes !
Dos droit, inclinez le visage vers le sol. La pointe du menton doit se diriger vers le cou. Relâchez tous les muscles du visage comme si vous sentiez votre peau tomber vers le bas. Quand vous vous sentez détendu(e), vous pouvez ramener le visage en position normale.
Fermez les yeux, et dessinez de grands ronds avec vos yeux vers la droite. Sentez les globes oculaires rouler derrière les paupières fermées et répartir le film hydrolipidique sur les yeux. Respirez 5 fois puis changez de sens et recommencez de l'autre côté en dessinant de grands ronds vers la gauche.
Des exercices de yoga des yeux ou de gymnastique oculaire peuvent eux aussi contribuer au bien-être visuel. Ils servent à rééduquer ou détendre les muscles oculomoteurs.
Les « fox eyes » peuvent être obtenus par l'intermédiaire d'injections directement au niveau du visage. À titre d'exemple, l'acide hyaluronique, la toxine botulique ou botox peuvent être injectés sur la zone de la queue du sourcil et au-dessus.
Entre l'index et le pouce
Si vous pincez la chaire entre l'index et le pouce, vous parviendrez, là encore à soulager vos angoisses passagères. Masser cette zone en respirant profondément sera très efficace contre le stress et l'anxiété. Là encore on vous conseillera de maintenir la pression pendant 2 à 3 minutes.
Commencez par un ou deux brefs coups d'œil.
Si vous êtes timide, commencez doucement avec quelques regards brefs. Si vous regardez une personne deux fois à la suite, cela exprime votre intérêt. Essayez de regarder brièvement quelqu'un, de détourner les yeux et de lui lancer un deuxième regard.
Le chaud dilate les vaisseaux sanguins en augmentant la circulation sanguine, les échanges sont facilités et la réparation se fait plus rapidement. La chaleur est idéale dans les cas d'orgelet, blépharite, chalazion ou sécheresse oculaire.
Réactions de notre corps face au stress
Or, des pupilles constamment dilatées, en cas de stress chronique, peuvent rendre les yeux sensibles à la lumière, entraîner de la fatigue visuelle et même une vision floue.
La fatigue oculaire est bien souvent le résultat d'une utilisation excessive de nos yeux. Il s'agit d'une altération temporaire du fonctionnement de l'œil, souvent associée à un effort trop important de celui-ci. La vie connectée et les écrans omniprésents ne sont donc pas une bonne nouvelle pour nos yeux.
Cette technique vise à améliorer la fonction visuelle et à soulager les tensions oculaires. Bien réalisé, le palming permet le repos et la régénération des yeux et du mental, favorise la concentration et apaise le système nerveux. La nuit, être dans le noir, permet au corps de se relaxer.
Le point 62 Vessie, appelé Shenmai, ce qui signifie Neuvième Canal, aide lui aussi à calmer l'esprit et à traiter les insomnies. Ces deux points peuvent être stimulés simultanément permettant ainsi une détente du corps entier propice à une bonne nuit de sommeil.
Pour lutter contre l'insomnie, il est conseillé de masser chaque soir ce point sur le poignet gauche avec le pouce de la main droite dans le sens des aiguilles d'une montre pendant environ 3 mn.
Le premier se situe sur la main droite. Dans le pli du poignet, dans le prolongement de l'auriculaire, cherchez le creux entre l'os et le tendon. Il peut également calmer nausées et vomissements. Le second point, quant à lui, se trouve sur l'avant-bras gauche.
Prendre du temps pour soi pour se détendre. « Fermer les yeux, prendre deux minutes pour respirer consciemment, sentir son ventre monter pendant l'inspiration et redescendre pendant l'expiration, puis augmenter peu à peu l'amplitude de ces deux mouvements respiratoires.
Se détendre en 5 minutes : masser et respirer
Frictionnez, martelez, pressez et massez tout en respirant lentement. Utile, efficace, apaisant ! Vous pouvez aussi, en 5 minutes, vous apaiser juste grâce à la respiration.
Installez-vous, le dos droit, les pieds à plat sur le sol, les jambes décroisées, fermez les yeux et relâchez tous les muscles de votre visage. Passez aux épaules, aux muscles de la colonne vertébrale, à ceux des jambes, en vous concentrant sur votre respiration. Soyez conscient de ce qui se passe en vous.
LE FOX EYE SANS CHIRURGIE !
Cela consiste en une injection de botox au niveau de la queue du sourcil pour relacher le muscle orbiculaire de l'oeil et permettre à la queue du sourcil de remonter. Les effets de cette technique dure entre 4 mois et 6 mois. Le Dr Djian privilégie un traitement médical autant que possible.
Pour allonger le regard et créer un effet "œil de biche", il suffit d'appliquer un trait d'eye-liner au ras des cils supérieurs, de la base de l'oeil jusqu'à l'extérieur en remontant légèrement. Ce maquillage adapté aux yeux globuleux permet de redessiner la forme des yeux avec un maquillage naturel.
En amande est une expression qui est toujours précédée du terme yeux, on parle en effet d'yeux en amande pour désigner des yeux allongés, donc arborant la forme du fruit dont il est question dans l'expression.