Des associations d'entraide « classiques » comme Emmaüs, le Secours populaire, la Croix-Rouge ou Amnesty International, acceptent volontiers les dons de livres. Rapprochez-vous pour cela de l'antenne la plus proche de chez vous. Mais d'autres structures associatives se sont spécialisées dans la récupération d'ouvrages.
Les associations, ressourceries, etc, qui vont récupérer vos livres d'occasion vont tout faire pour les remettre en circulation et ainsi les valoriser au mieux. Vous pouvez aussi vendre vos livres. Découvrez l'application RecycLivre Rachète la première application de rachat de livres d'occasion à impact positif !
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Si vous souhaitez vous débarrasser au plus vite de vos livres tout en leur assurant une deuxième vie, vous pouvez les donner à des associations comme Bibliothèques Sans Frontières, ou passer par des plateformes telles que Geev qui vous permettent de donner à des particuliers (et pas seulement des livres).
L'enseigne RecycLivre s'est spécialisée dans la vente de livres d'occasion en France. Une alternative au marché du neuf, qui met en avant l'écologie et la solidarité. David Lorrain, fondateur de RecycLivre, répond aux questions de l'Humanité.
Il vous suffit de télécharger RecycLivre Rachète, puis de commencer à scanner les livres que vous souhaitez vendre. Ensuite, vous n'avez plus qu'à nous les envoyer grâce au bon d'envoi que nous vous fournissons.
Depuis 2021, La Fnac s'associe à La Bourse aux Livres pour reprendre vos livres d'occasion.
S'ils sont en très bon état, vous pouvez également faire une bonne action en donnant vos livres à des associations qui les redistribueront à ceux qui ne peuvent pas se permettre d'en acheter des neufs. Demandez au Label Librairie Solidaire d'Emmaüs ou à Bibliothèques Sans Frontières s'ils sont intéressés par votre don.
Gibert, Momox, Recyclivre, Kiwibook, La Bourse aux livres
Contrairement aux places de marché généralistes, ces sites ne requiert pas d'avancer de l'argent, ce sont les sites de rachat-revente, sur lesquels ont peut proposer ses livres.
Vous vous conseillons également d'essayer d'identifier dans votre ville ou département des associations qui récupèrent des livres (comme par exemple le Secours populaire, le Secours catholique, Emmaüs, etx.) et de prendre contact avec elles pour obtenir des dons.
Le principe : Lorsque la boîte à livres est installée, chacun peut y déposer ou emprunter un livre librement. La boîte à livres offre un cadre souple qui repose sur l'échange et le partage.
Donner des livres pour les prisons
Si vous avez un lot de livres à donner et que vous portez une attention particulière aux questions d'insertion sociale et/ou que vous souhaitez que vos livres bénéficient à des personnes détenues, alors vous pouvez vous tourner vers les établissements pénitentiaires.
Bonjour et bienvenue sur Boîte à Livres géré par l'Association Zonelivre.
Faire don de vos anciennes revues
Certaines revues sont recherchées par les collectionneurs. C'est pourquoi, au lieu de les jeter, pensez à en faire don. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers des associations comme Espoir ou Emmaüs.
Gibert et La Bourse aux Livres présentent plusieurs points communs. Les deux entreprises permettent de vendre vos livres simplement et à des prix avantageux.
Dans tous les cas, les libraires commandent vos livres avec la remise libraire, en l'achetant en moyenne 60% du prix public HT, et en le revendant bien sûr au prix public (prix unique du livre oblige). La marge du libraire est ainsi de 40%, tout comme les libraires en ligne.
Pas sérieux ! Je ne recommande absolument pas le site Momox. Les deux dernières commandes que j'ai effectuées ne me sont jamais parvenues ! Au printemps, j'ai commandé un livre que je n'ai jamais reçu.
Fnac, Cultura et Gibert élus meilleures librairies en ligne en France en 2021. La première place de l'enquête revient au site Fnac.com. Créée en 1954, l'enseigne spécialiste de la vente de produits culturels lance son site de vente en ligne en 1999.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Vous pouvez vous renseigner auprès du centre de recyclage de votre communauté avant de les y apporter. Si vous trouvez que le recyclage des anciennes encyclopédies est un problème, il existe d'autres méthodes que vous pouvez envisager.
Liste des emballages et papiers
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
D'autant plus que jeter un livre ne veut pas forcément dire qu'il n'aura pas de seconde vie : Ils sont recyclés en pâte à papier. Mais encore faut-il le jeter au bon endroit, à savoir le bac bleu destiné au recyclage du papier.