Il est aussi possible d'utiliser parasols ou parapluies, ou bien des cônes de papier journal fixés en haut des tuteurs. Pour les tomates cultivées en pot, déplacez simplement les bacs à l'ombre. L'idéal est qu'ils y soient aux heures les plus chaudes de la journée, c'est-à-dire autour de 14h00 en été.
Le paillage du potager permet de grandement limiter l'arrosage, car la moindre goutte d'eau est exploitée au maximum par les plants de tomates. Il présente également le grand avantage de préserver les tomates du mildiou en gardant les feuilles propres et sèches.
Les systèmes de goutte à goutte procurent de l'eau tout au long de la journée. Une bouteille dont le goulot est enfoncé profondément dans le sol peut servir de système de goutte à goutte simple et économique. En perçant le bouchon de 3 trous fins, l'eau s'écoulera lentement et régulièrement.
Les jeunes plants sont très fragiles face aux changements de température brutaux et au froid intense. Si vous les installez en serre, sous châssis ou autre, surveillez la météo, vous pourrez ainsi prévoir de les couvrir avec un voile d'hivernage ou de forçage s'il est prévu moins de 6°.
Le binage. En période de forte chaleur, une croûte se forme à la surface de la terre. Remédiez à ce problème en effectuant un binage régulier c'est-à-dire en ameublissant la couche superficielle du sol tout autour de vos plants de tomates.
Les mettre à l'abri est la priorité. Si vos plants sont dans des pots, il suffit de les mettre à l'ombre et s'assurer que la température ne soit pas trop élevée. S'ils sont plantés directement dans le sol, il faudra les couvrir afin de les protéger des rayons du soleil et ainsi garantir leur survie.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif
Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d'eau. A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.
Dans cette région au climat très aride et à la terre pleine de cailloux, Pascal fait pousser des tomates bio. La particularité de sa production : il n'arrose pas les plants, ne les entretient pas, et n'utilise aucun engrais ni pesticide !
Attention alors de ne pas confondre régulièrement avec fréquemment. Arroser de manière constante ou régulière, ne veut pas dire fréquemment. Prévoyez d'apporter tous les 3, 5 ou 7 jours, selon votre sol et le climat, 2 à 3 litres d'eau à chaque pied.
Alors au lieu de jeter vos bouteilles en plastique, utilisez-les, elles ont de multiples usages au jardin. Par exemple, elles peuvent servir d'accessoire d'arrosage : coupez-en le fond et plantez le goulot en terre, au pied de vos légumes. Quand vous arrosez, remplissez cette bouteille. Et voilà !
Étaler un paillis pour les tomates est d'ailleurs très judicieux pour cette productivité : bien choisi, il va limiter les besoins en arrosages, apporter des nutriments au cours de sa dégradation, protéger les pieds des fortes précipitations et des changements brutaux de température, entre autres bénéfices !
Le meilleur paillage pour les tomates est une couche de tonte et du broyat (ou autre paillage carboné).
Les quand et où planter ses tomates
Choisissez un emplacement bien ensoleillé, minimum 6 à 8 heures de soleil, et à l'abri du vent.
Le meilleur moment pour arroser les tomates est le matin, de bonne heure.
Les meilleures pratiques pour arroser vos plants de tomate
Il est recommandé d'arroser tôt le matin ou en fin d'après-midi, lorsque la chaleur est moins intense. Cela permet à l'eau de pénétrer dans le sol et d'être absorbée par les racines avant que le soleil ne s'évapore rapidement l'humidité.
Comment pailler la tomate ? Installer le paillage directement au pied de la plante. Si le pied est encore petit, l'épaisseur de paillage pourra être complétée un peu plus tard. Disposer une couche de 15 cm de hauteur minimum pour que le paillage soit efficace.
Types d'engrais naturels recommandés pour la tomate
Fumier à la préparation du sol ; compost à la plantation ; purin d'ortie ou de consoude et potasse sous forme de vinasse de betterave pendant la culture.
Pourquoi est-ce important de protéger les tomates de la pluie ? Les pluies fréquentes peuvent se montrer néfastes pour vos plants de tomates. En effet, ces dernières sont particulièrement sensibles à certaines maladies cryptogamiques - causées par des champignons - favorisées par un excès d'humidité.
Une déshydratation est souvent la cause de ce problème. Un arrosage copieux au pied et le plant va se redresser aussitôt.
Emballez-les dans du papier journal
Certains emballent individuellement les tomates dans une feuille de papier journal. Cette façon de faire permet au fruit de respirer et de concentrer l'éthylène naturellement dégagé, une étape essentielle à sa maturation.
De bons compagnons pour les tomates
Le basilic a un autre avantage, il améliore la saveur des tomates, tout comme le persil ! Les alliacées (ail, oignon, échalote, ciboulette) sont de bons fongicides, qui vont protéger les pieds de tomates des maladies cryptogamiques.