À partir de 2 mètres de hauteur, une déclaration préalable est obligatoire. Cette dernière permet à l'administration de vérifier que le projet de construction respecte les règles d'urbanisme en vigueur. La déclaration préalable s'effectue avec un formulaire administratif spécifique (Cerfa n° 13 703*06).
Dans certains cas, il est possible d'agrandir un petit balcon situé au premier étage en prenant appui sur un toit plat d'une extension. L'agrandissement du balcon en béton sera alors la meilleure solution. À ne pas oublier : le garde-corps et l'évacuation des eaux de pluie.
Si la terrasse est un balcon, alors il faudra obligatoirement un permis de construire : tous les balcons sont soumis à autorisation dans la mesure où ils opèrent une modification profonde de l'aspect extérieur du bâti.
Une déclaration préalable (DP) est exigée par la mairie quand vous modifiez l'aspect extérieur d'un bâtiment notamment pour l'un des travaux suivants : Créer une ouverture (porte, fenêtre, velux) Changer une porte, une fenêtre ou un velux par un autre modèle. Changer des volets (matériau, forme ou couleur)
Entre 5 et 20 m2, une déclaration de travaux est nécessaire. Au-delà de 20 m2, vous n'aurez pas d'autre choix que de déposer une demande de permis de construire.
Si vous trouvez votre balcon bien trop étroit, et que vous souhaitez l'intégrer à votre vie quotidienne, rien de mieux que de le verdurer ! On aime poser du gazon synthétique qui constitueun sol confortable. Ce dernier instaure un style plus naturel qui transforme le mini balcon en petit jardin pratique et accueillant.
La terrasse suspendue doit reposer, au minimum, sur deux poutres porteuses ancrées au sol. Elle doit être renforcée par des IPN pour assurer son maintien. Généralement, elle se trouve à hauteur du premier étage de la maison, c'est-à-dire à 3 mètres du sol.
La création d'un balcon est un projet spécifique. Celui-ci modifie l'aspect extérieur du bâtiment et nécessite au minimum une déclaration préalable de travaux. Mais le service urbanisme attend parfois le dépôt d'un permis de construire pour un balcon, suivant les caractéristiques du projet.
Balcon et terrasse : une différence architecturale
Sur le plan architectural, un balcon est une structure posée en extension sur la façade (prolongement de la façade), alors qu'une terrasse repose sur une surface, et elle est au moins en partie découverte.
L'extension de la terrasse de plain-pied devra être construite de la même manière que la terrasse existante, afin qu'elles soient au même niveau. Il faudra décaisser le sol et y couler une chape sur treillis métallique. Un coffrage perdu en parpaings devra être créé afin de faire couler proprement la chape de béton.
Prévoir de poser a 5 cm du fond du décaissement un treillis métalique et un autre carré de ferraille que vous mettrez au bord des 1,60m , le tout ligaturé ensemble , couler ensuite votre béton en le faisant bien entré dans le ferraillage , au besoin , vibrer avec un petit tasseau de bois .
Utiliser un béton d'une résistance de 30 Mpa, étendre le béton sur une épaisseur de 6". Attendre que le béton durcisse (entre 1 heure et 3 heures selon le temps de l'année et le taux d'humidité), puis flatter à la truelle pour que la finition soit rugueuse.
La loggia fait partie du prolongement du bâti et repose sur les mêmes fondations, tandis que le balcon est une structure située à l'extérieur de la façade du bâtiment, ce qui implique qu'il ait une capacité de charge inférieure.
Parfois appelée galerie, loge, véranda ou plus simplement balcon fermé, la loggia est un extérieur un peu particulier puisqu'il est protégé des intempéries par des fenêtres ou des baies vitrées.
La loi exige que tout balcon, toute terrasse ou toute loggia qui présente une profondeur de plus de 60 cm et qui est situé(e) en rez-de-chaussée ou à l'étage avec ascenseur, doit posséder au moins un accès depuis une pièce de vie.
Une terrasse suspendue est une terrasse soutenue par une charpente fixée perpendiculairement à la façade et reposant sur au minimum sur 2 poutres porteuses ancrées au sol. Bien que le plus souvent attenante au premier étage de la maison, elle peut s'élever jusqu'à 5 mètres au-dessus du sol.
Vous pouvez utiliser des pieux ou des blocs aussi appelés « pattes d'éléphant » pour bien asseoir la structure de votre terrasse, mais idéalement, il vaut mieux choisir les pieux. « Ils descendent jusqu'à 6 ou 7 pieds dans le sol et résistent au gel et dégel, donc la construction ne travaille pas », explique M. Bruder.
Quels sont les travaux sans permis de construire ? Les travaux de construction ou d'extension créant une surface au sol n'excédant pas 150 m² ne nécessitent pas de permis. Toutefois, ils peuvent être soumis à la déclaration préalable.
Réaliser une terrasse
Vous n'avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse extérieure de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée. En revanche, les terrasses nécessitant une surélévation sont soumises à permis de construire.
L'agrandissement d'une terrasse en béton est une solution réalisable. Les travaux doivent commencer par une délimitation de la surface à agrandir. L'artisan en charge des travaux doit décaisser la zone à bétonner sur une profondeur d'environ 20 à 25 cm pour que la terrasse soit solide.