Si le spa de nage en extérieur a une surface supérieure ou égale à 20 m², il est nécessaire de remplir un permis de construire. Aussi, si le dossier est complet et que l'administration ne demande pas de modification, la réponse de la déclaration de travaux parvient au bout d'un mois.
Il est possible d'installer un jacuzzi dans votre jardin, à la condition de respecter les règles applicables à l'installation et à la sécurité des piscines. En effet, un jacuzzi est assimilable à une piscine.
Pour commencer, le spa est équipé d'un système de filtration qui engendre du bruit : avec une puissance allant de 2 à 3 CV, le spa peut émettre un bruit équivalent à 68 à 77 décibels.
Il est tout à fait possible de poser un spa sur une terrasse, en bois ou en béton. Quelques précautions sont de mises, il faudra notamment évaluer le poids que peut supporter le sol et vérifier que la surface soit bien plane, avant d'y installer le spa.
Vous n'avez aucune formalité à accomplir pour un jacuzzi mesurant moins de 10m². Vous pouvez donc installer ce bain à remous sans aucun problème dans votre jardin par exemple ou sur votre terrasse.
Installer son bain bouillonnant dans son jardin
Que ce soit à l'ombre d'un arbre, à l'abri des regards jaloux ou indiscrets, cela reste l'emplacement idéal et préféré de tous les propriétaires de spa.
Évitez absolument les pièces situées en étage. La pièce choisie doit également profiter d'une confortable hauteur sous plafond et de suffisamment d'espace pour accueillir le spa en lui-même, mais aussi tous les équipements contenus dans son local technique (pompe de circulation, pompe de massage, etc.).
Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique.
Il faut savoir qu'en moyenne, un jacuzzi gonflable pèse 30 kgs à vide et 700 à 750 kgs rempli d'eau. Ajoutez ensuite à cela le poids des utilisateurs, et vous atteignez un poids total de 900 kgs à 1 tonne sans difficulté.
Un sol dur pour mon spa gonflable
Une terrasse ou un sol dur sans aspérité sera idéal pour votre spa gonflable. Avant de rentrer dans le spa, il est plus agréable de marcher sur une terrasse que sur de l'herbe ou des cailloux, ces herbes ou ces cailloux pouvant se retrouver ensuite dans l'eau.
Bruit d'un spa gonflable BeSpa
Les spas Intex font moins de bruit en version Jets (65 Décibels environ) qu'en version Bulles (75 décibels environ), nous l'avons vérifié récemment lors de notre test du Spa Intex Octogonal qui possède à la fois le mode Bulles et le mode Jets.
Le spa est bruyant et peut vous incommoder autant qu'il peut incommoder vos voisins. Pour limiter les nuisances sonores dues au spa, pensez à mettre en place quelques techniques telles qu'un coffre pour la pompe, un support isolant ou encore un abri pour spa.
Bestway Lay-z-spa Hawaii Hydrojet Pro™
Ce produit est privilégié dans ce classement puisqu'il est proposé par la meilleure marque de jacuzzis extérieurs. C'est un spa gonflable de forme carrée qui peut s'intégrer dans tous les espaces. Face à ses mensurations, il peut recevoir entre 4 à 6 personnes.
Le local technique doit faire au minimum 1 m², ce qui permet simplement d'enfermer une filtration simple. Si vous souhaitez y ajouter le chauffage et d'autres éléments comme la pompe, il faudra prévoir un emplacement un peu plus grand. Prévoyez aussi suffisamment de place pour accéder au matériel sans difficulté.
La préparation de l'emplacement du spa
Pour bien préparer le sol, il faut décaper le gazon et la terre sur une épaisseur d'environ 15 cm, puis poser environ 5 cm de gravier et enfin préparer une dalle en béton lisse. Il est important que la dalle soit de niveau.
Un spa hors-sol dans un jardin est considéré comme une piscine hors-sol, donc rien à déclarer à condition que la surface du spa soit au maximum de 10 m², que sa hauteur ne dépasse pas un mètre, qu'il se situe à plus de 3 mètres des limites de propriété et qu'il soit installé pour une période maximum de 3 mois.
La première étape consiste à bien désherber la parcelle destinée à recevoir la structure. N'oubliez pas de retirer soigneusement les cailloux et les petites branches qui risqueraient de causer des dommages, surtout si c'est un spa gonflable ! La deuxième étape consiste à niveler le terrain.
Les spas publics peuvent être installés aussi bien en intérieur qu'en extérieur, ils peuvent être encastrés ou directement posés sur le sol existant. Il s'agit de l'option idéale pour des hôtels, des gîtes, des salles de sport, des bateaux et tout autre lieu public.
La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
La solution était donc simple et elle se définie par “spa privatif”. Il s'agit simplement de privatiser un spa pour soi, pour ses proches et ses amis. Ainsi le cadre est plus intimiste et permet de se détendre et ne plus se soucier de rien.
Autre possibilité : la pompe à chaleur, idéale entre autres pour les spas de nage. Bien que fonctionnant elle aussi à l'électricité, elle est très peu énergivore puisqu'elle chauffe votre bassin en capturant l'énergie et la chaleur de l'air pour la restituer à l'eau du spa.
Le risque de l'hypothermie
Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s'est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l'eau chaude, vous pouvez risquer l'hypothermie en sortant de ce dernier.
La solution idéale et écologique est la ventilation double flux pour spa, et la solution la plus économique à l'achat est la pose d'un extracteur d'air (ventilateur).