Une baignoire évolutive pour bébé avec forme ergonomique intégrée. De 0-6 mois, Bébé prend son bain en position semi-allongé, d'un côté. De l'autre, à partir de 6 mois, il se baigne en position assise.
La baignoire rigide, traditionnelle, est une valeur sûre pour accompagner votre enfant dans sa toilette, de sa naissance jusqu'à ses 24 mois. C'est sans nul doute la baignoire la plus utilisée par les parents car elle se montre pratique, notamment si vous disposez d'une petite salle de bains.
Pour vous aider, vous pouvez choisir un transat ou siège de bain qui maintient votre progéniture et lui surélève légèrement la tête. En gardant une main sur votre enfant, vous pouvez utiliser l'autre pour le laver. Vous garantirez ainsi le confort et la sécurité de votre bébé dans la baignoire.
Dès la naissance pour certains, quand le bébé tient assis pour d'autres…
Selon l'âge de votre enfant, la baignoire doit être la plus confortable possible. Choisissez un modèle avec une forme ergonomique, un dossier en mousse ou un large espace pour pouvoir jouer. Il sera ainsi rassuré, à l'aise et plus enclin à profiter du moment.
Donner le bain à un bébé âgé de 7 mois à 15 mois
Bébé bouge beaucoup. Pour qu'il puisse aussi profiter différemment des joies du bain, c'est le moment de le mettre en position assise sur un anneau de bain qui se fixe au fond de la baignoire à l'aide de ventouses en caoutchouc.
Il est tout à fait possible de laver bébé sans baignoire. Pour cela, vous pouvez lui faire prendre un bain dans un lavabo bien propre et profond. Si votre enfant s'assoit, une bassine fera également l'affaire.
Jusqu'à ce qu'ils tiennent bien assis tout seul, même dans l'eau. Donc entre 6 et 9 mois selon leur développement.
Mieux vaut prendre le bain de bébé le soir, environ 1 heure avant le coucher, de façon à l'aider à se relaxer. Le bercement naturel de l'eau, les caresses de maman dans le bain pour le laver, les douces paroles réconfortantes… Tout cela contribuera à préparer bébé à mieux s'endormir.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
Quand donner le bain à bébé? Il n'y a pas de règle, c'est à vous de décider du moment de la journée qui vous convient le mieux. Si beaucoup de parents intègrent le bain dans la routine du soir pour favoriser le sommeil, d'autres préfèrent donner le bain le matin quand bébé est bien éveillé et en forme pour s'amuser.
Pour le bain libre, nul support n'est nécessaire. Le mieux est d'utiliser votre baignoire familiale. Si vous n'avez pas de baignoire, vous pouvez aussi vous servir du bac de la douche ou encore investir dans une baignoire gonflable ou un grand bac en plastique que vous installerez dans la salle de bain.
Veillez à ce que l'eau du bain soit à une température d'environ 35°C : pour rafraîchir bébé, il est important de respecter cette température et de ne pas lui donner de bains froids ou frais.
En général, le premier bain est donné dans les 24 à 48 heures après la naissance, mais la pratique peut varier selon le lieu de naissance. Parfois, le bain n'est pas donné durant le séjour au lieu de naissance, mais plutôt après le retour à la maison.
Il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.
L'âge de la première baignade
Un enfant peut aller à la piscine ou à la mer lorsqu'il a reçu ses deux premières injections vaccinales soit environ vers ses 4 mois.
« Selon moi, il vaut mieux savonner son bébé dans l'eau, cela évite les chaud-froid et l'inconfort du bébé. Cela demande juste de bien le tenir pour qu'il ne glisse pas : on met son bras gauche sous l'épaule et la nuque du bébé et on tient en pince son bras opposé.
Le rendez-vous dure une heure, et c'est assez global : on parle aussi allaitement ou biberon, on répond aux questions des parents, on parle du sommeil, etc", explique Sonia Krief. Si le premier bain a lieu au tout début de la vie de l'enfant, il pourra même peut-être en faire plusieurs avant son 20e jour.
Votre salle de bain doit être bien organisée, tout doit être à portée de main. Vous ne devez pas avoir à vous déplacer dans une autre pièce ou même à l'autre bout de la pièce pour prendre un produit. N'installez pas de meuble entre la baignoire et la table à langer, le chemin doit être dégagé pour ne pas trébucher.