En général, les baignoires carrées (à partir de 120 × 120 cm), "sabot" ou d'angle (allant de 70 à 90 cm de large) sont toutes indiquées pour les petites salles de bains. Si votre salle de bains est de taille moyenne, préférez les modèles rectangulaires (entre 70 et 90 cm de large pour 160 à 180 cm de long).
La fonte. C'est le matériau traditionnel de la baignoire. Ses atouts sont nombreux : une très bonne isolation qui permet à la baignoire de garder longtemps la chaleur du bain, une excellente résistance aux chocs comme aux rayures et une grande facilité d'entretien. La fonte est aussi un matériau 100 % recyclable.
Pour éviter de mobiliser de la place inutilement, privilégiez les pare-baignoires coulissants (ou pivotants).
En général, les baignoires carrées (à partir de 120 × 120 cm), "sabot" ou d'angle (allant de 70 à 90 cm de large) sont toutes indiquées pour les petites salles de bains. Si votre salle de bains est de taille moyenne, préférez les modèles rectangulaires (entre 70 et 90 cm de large pour 160 à 180 cm de long).
Les dimensions standards des baignoires rectangulaires
Les dimensions idéales sont généralement de 70 à 90 cm de largeur, et de 160 à 180 cm de longueur. Vous pourrez facilement trouver un tablier de baignoire dans ces dimensions standards.
Et vérifiez bien son poids : une baignoire qui ne pèse pas au moins 18 kg, voire 20 kg, ne sera pas suffisamment résistante. Assurez-vous également qu'elle soit pas vrillée afin qu'elle s'appuie bien sur le plan d'encastrement et/ou les tasseaux muraux.
La baignoire double (ou baignoire duo) est destinée à accueillir deux personnes. Sa longueur est la même que celle des baignoires classiques, mais pour une largeur minimale de 150 cm (pour une installation en face à face) à plus de 240 cm (pour une installation côte à côte).
Si la baignoire pour deux ne prend pas forcément plus de place en longueur (de 160 cm à plus de 190 cm), elle doit être suffisamment large pour profiter de moments de détente à deux. Le minimum est de 150 cm pour une installation en face à face, jusqu'à plus de 240 cm pour s'installer très confortablement côte à côte.
Autre critère de qualité mais aussi de budget, l'épaisseur de l'acrylique, selon Manon Jannot : "En entrée de gamme, les plaques d'acrylique peuvent mesurer 3 mm. Même renforcée de fibre de verre, une épaisseur de 6 à 8 mm d'épaisseur sera largement préférable, pour une baignoire solide".
Une baignoire acrylique est fabriquée avec du polyméthacrylate de méthyle. Ce matériau est composé d'un polymère appelé acrylique sanitaire. Massivement utilisé pour la fabrication des baignoires modernes et des cabines de douche actuelles, ce matériau léger promet une installation facile.
Le Toplax est en fait de l'acrylique renforcé ABS qui est antidérapant et résiste aux chocs. Il est plus léger que l'acrylique et possède également l'avantage d'être 100% recyclable. Son revêtement antidérapant le rend aussi très sécurisant.
Le poids de la baignoire ajouté à l'eau, et à l'usager est réparti sur les pieds. Ce qui veut dire que si l'épaisseur de votre plancher est comprise entre 23 mm, et 25 mm, les pieds risquent de souffrir à chaque bain. soit vous installez une bande de triplex marin d'une épaisseur de 20 mm et de 50 cm de largeur.
Il s'agit du recul dans les couloirs et devant les portes. Les dimensions importantes sont bien sûr la longueur et la largeur de la baignoire mais aussi la hauteur pour le passage de porte, ainsi que les diagonales pour les passages dans le couloir et la pose définitive dans la salle de bain.
Une pente pour l'évacuation des eaux
Que ce soit pour une douche ou pour une baignoire, la tuyauterie pour l'évacuation des eaux doit avoir une pente d'au moins 2cm/m pour que l'eau puisse s'évacuer sans problème.
Le tuyau d'évacuation est mal situé par rapport à l'emplacement souhaité pour la baignoire : trop bas, trop loin du trou d'écoulement dans la cuve, pas dans l'axe... Le trou d'évacuation est au sol et non au mur : il faudra alors recréer un coude qui prendra de la place sur la hauteur.
100 kilos aucun probleme.
La plus petite ne mesure que 100 x 70 cm (profondeur au trop-plein 34,5 cm), mais se décline aussi en 120 x 70 cm (profondeur au trop-plein 30 cm).