Dans le cas du processeur d'un ordinateur, son overclocking peut vous faire extraire et compresser des fichiers plus vite, mais ne vous apportera que quelques fps en plus en jeu. L'overclocking de la carte graphique est bien plus utile pour gagner des performances en jeu.
Le fait d'overclocker votre processeur graphique au-delà de ce qu'il peut supporter peut entraîner une augmentation de la température de votre ordinateur et d'autres problèmes de stabilité, y compris des dommages matériels. C'est pourquoi il est essentiel d'overclocker en toute sécurité.
Que ce soit via l'overclocking de votre GPU ou via des réglages sophistiqués, vous disposez de différents moyens pour augmenter les IPS sur votre PC de jeu : Installer un compteur d'images par seconde dans le jeu. Overclocker la carte graphique. Mettre à niveau votre carte graphique.
Pour overclocker la carte graphique, il faut tester séparement la mémoire et le GPU en augmentant pas à pas les fréquences (par pas de 10MHz environ). A près chaque modification de fréquence, faire un test dans un jeu 3D ou mieux encore en utilisant un logiciel de benchmark tel que 3DMark.
Les principes fondamentaux de l'overclocking
Comme la fréquence du processeur a un impact important sur sa vitesse effective de calcul, l'objectif est d'augmenter cette fréquence pour obtenir des performances plus rapides.
Les bases de l'overclocking
Mal réalisé, l'overclocking peut être dangereux. Mais s'il est bien maîtrisé, il peut s'avérer génial ! L'overclocking est un terme générique qui désigne l'adaptation des spécifications standard des modules de mémoire, des CPU et des GPU afin d'obtenir de meilleures performances.
La poussière accumulée sur les ventilateurs empêche le refroidissement de l'ordinateur. Le température du PC augmente, ce qui peut amener le processeur à s'autoréguler ou à limiter son niveau de performance. Lorsque cela se produit, le processus atteint rapidement un niveau d'utilisation de 100 %.
On recommande en général de rester en dessous de 65°C en charge, au-delà il y a un risque d'avoir des plantages, voir de détruire le processeur (au dessus de 80- 90°C tout de même). Vérifiez la température avant et pendant l'overclocking et veuillez à ne jamais dépasser 65°C .
Comment augmenter la VRAM avec une nouvelle carte graphique
Soyons honnêtes, le moyen le plus efficace d'augmenter la quantité de VRAM dédiée est d'acheter une nouvelle carte graphique. Certaines d'entre elles proposent jusqu'à 24 Go de VRAM, comme la Geforce RTX 3090 de Nvidia.
Examinez le GPU (c'est-à-dire le composant principal de la carte graphique). Dans ce GPU, il faut regarder les processeurs de flux. Plus ils sont importants, plus le GPU sera puissant.
Ouvrez le Panneau de configuration Nvidia. Sous Affichage, cliquez sur Modifier la résolution. Vérifiez la résolution et les options d'actualisation que vous avez définies ici (Figure 6). Sous Affichage, cliquez sur Régler la taille et la position du bureau (Figure 7).
Attention, dans certains cas il est aussi possible de consommer moins pour la même fréquence (Undervolting) ou de moins consommer pour plus de fréquence ! Mais à part une augmentation de la facture d'électricité et de la vitesse de votre système de refroidissement, rien n'est très dangereux dans l'overclocking.
Démarrez HWMonitor. Lancez HWMonitor pendant que vous jouez jusqu'à ce que je problème se présente. Consultez le relevé des températures sur HWMonitor. Si votre processeur (CPU) dépasse les 60 ºC ou si votre carte graphique (GPU) dépasse les 80 ºC, vous avez probablement un problème de surchauffe.
Pour vérifier une carte graphique RTX, ou tout autre type de processeur graphique NVIDIA ou AMD, passez par le menu Démarrer et vérifiez la section GPU sous l'onglet « Performance » du Gestionnaire de tâches, ou regardez sous Adaptateurs graphiques dans l'utilitaire Gestionnaire de périphériques.
Les options de configuration nécessaires à l'overclocking du processeur sont accessibles depuis le BIOS (Basic Input/Output System) ou pour les PC les plus récents sur l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) en appuyant soit sur la touche Suppr, soit sur l'une des touche fonction lorsque vous allumez votre PC.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
Tant que vous avez une télévision ou un moniteur capable d'afficher des taux d'images élevés, vous pouvez configurer votre PS5 pour qu'elle affiche 120 FPS et 120 Hz sur votre écran. Vous devrez également disposer d'une interface HDMI 2.1 (fournie avec votre PS5) et d'un jeu compatible.
La mise à niveau de votre processeur est un moyen efficace de maximiser votre nombre d'IPS. Le dernier processeur Intel® Core™ offre des performances de haut niveau pour augmenter le nombre d'IPS. Les processeurs Intel® Core™ i9 sont conçus pour le jeu. Surcadencer votre processeur.
Le processeur Intel Core i9-14900KF est toujours à la pointe de la performance.
Une utilisation élevée du processeur est souvent liée à des temps de chargement longs, à des performances lentes et à des blocages inattendus. L'onglet Performance du Gestionnaire des tâches affiche des informations détaillées sur l'utilisation du processeur.
Le processeur est le cerveau de votre ordinateur. Il interprète et exécute les consignes reçues en langage binaire. Votre processeur est très utile pour le fonctionnement des programmes et l'affichage de votre écran.