Le calibre 300 Winchester Magnum est la munition de type magnum la plus utilisée pour le grand gibier, avec un fort pouvoir d'arrêt à longue distance.
Qu'ils soient de taille moyenne comme le chevreuil ou des plus gros mammifères comme le cerf, le sanglier ou l'élan, le 308 Winchester reste parfaitement adapté pour des tirs qui peuvent excéder 300 mètres.
308 Win. La carabine Tikka T3x TAC A1 représente à elle seule l'une des plateformes de tir les plus performantes sur le marché à ce jour. La réputation de Tikka n'étant plus à faire, le meilleur de la technologie est concentré au sein de cette arme d'exception.
J'adore la 308 pour le chevreuil, J'ai longtemps utilisé de la Federal Nosler partition en 180 grains car elle me donnait un bon groupement avec une 308 que j'utilise pour le chevreuil (Browning BLR). Dans le gibier ça faisais un bon travail et les chevreuils s'effondraient sur place.
Le sanglier est un ongulé. Il peut être très résistant et encaisse bien les coups. Pour chasser cet animal, il est recommandé d'utiliser des calibres de minimum 7 mm, avec des balles de 150 à 180 grains.
Une balle trop légère : 9-11 grammes, un calibre trop puissant rapide, une balle de coffre et vous avez toutes les chances de perdre l'animal. L'intérêt des balles de 13-14 grammes c'est leur adaptabilité tant à l'animal rencontré qu'à l'arme utilisée, notamment en démagnumisant les magnum de type 300 Win mag.
Généralement calibré en . 50 BMG ou 12,7 mm OTAN, le fusil de précision de gros calibre est apparu plus récemment (premières utilisations au Viêt Nam) et permet d'atteindre des distances allant jusqu'à plus de 2 km . Il est surtout utilisé pour détruire du matériel adverse, ainsi que pour le « contre-sniping ».
De 600 à 1000 mètres ( long range ), on retrouve le plus souvent des calibres magnums genre 7 RM, 300 WM, et les dérivés de la 284 Win, particulièrement en calibre 6.5.
Si vous souhaitez conserver une arme de catégorie C pour chasser, trouvée ou dont vous avez hérité, vous devez vous adresser à un armurier ou à un courtier agréé. Le dossier comprend les documents suivants : Déclaration sur le formulaire cerfa n°12650. Copie d'une pièce d'identité
243 Win. : un des calibres les plus précis, a détenu pendant plus de 20 ans le record du monde de B.R. Il s'agit d'un choix de connaisseur, en particulier avec les balles Berger VLD de 105 grains, ou Sierra 107 grains.
Le calibre 12 est le calibre le plus populaire. Polyvalent, ce calibre peut s'utiliser pour la chasse de tous types de petit gibier. Le calibre 12 permet de tirer des cartouches de 20mm de diamètre comportant en moyenne une charge de plomb de 32g.
Les performances du 308Win le place en retrait par rapport au . 30-06 (et au 7×64) : pour une balle identique, le 308Win rend 4% à 7% de vitesse, amenant une proportion de perte d'énergie de l'ordre de 7% à 14%. Par découlement, le tir du 308Win amènera un recul réduit.
Un des avantages de la Brenneke est de posséder une meilleure portée que la chevrotine. En effet la portée utile d'une brenneke en calibre 20, c'est-à-dire la distance maximum pour tuer sur le coup le gibier, est d'environ 50 mètres, alors qu'une cartouche chevrotine aura une portée utile de 35 - 40 mètres.
La Brenneke Rubin Sabot est une autre balle sous calibrée conçue pour le tir dans les canons lisses ; moins rapide que la Sauvestre, elle donne également de bons résultats en précision.
CHASSE EN BATTUE
30-06 en 13 grammes (200 grains) : C'est la balle polyvalente de 0 à plus de 100 mètres : LAPUA Mega.
Pour du 200m, une Bushnell élite 3200 10X40 fera amplement l'affaire.
Re: Quelle type lunette pour tirer jusqu'à 600 M. Une optique avec un grossissement fixe n'excedant pas 10X ce serait parfaitement suffisant et tres adapté. Que des avantages et quelques tres bons rapports qualité prix comme la Bushnell Mildot 10X40.
Re: Quel calibre pour tir jusqu'à 500 metres ? +1 pour le . 243 W,qui est un calibre agréable à tous les points de vue,et qui assure à 600 mètres,voire plus loin,sans problème.
La 308 Win est la meilleur cartouche jamais conçue. L'excellente balistique de ce calibre a fait que cette munition est aujourd'hui utilisée par toutes les forces de l'ordre du monde. L'armée fixe sa portée efficace maximum à 800 mètres sur cible humaine.
Le sniper (ou tireur embusqué) diffère du tireur de précision (marksman, ou anciennement sharpshooter en anglais) principalement dans la doctrine d'emploi, totalement différente : le sniper agit en petite équipe isolée (en duo, en trio, voire seul), tandis que le tireur de précision appartient à une section d' ...
300 Win Mag peut facilement atteindre une cible à une distance de 1.5 km.
Il sera sage de préférer une balle de 150grains (9,7g) possédant une bonne capacité d'expansion ; ce poids de projectile peut convenir aussi pour les tirs à distance, la DRO est de 180m, pour une inflexion supplémentaire de trajectoire de quelques centimètres.
Le choix est assez large de balles dépassant les 850m/s autour de ce poids : Norma Tipstrike (11 g), Norma Alaskan (11,7 g), Brenneke TOG et Hornady GMX (10 g), qui offrent à 100m plus de 2500 joules.