L'éminent chercheur affirme avoir enfin trouvé la légendaire momie. Selon une théorie avancée par l'égyptologue britannique Nicholas Reeves, les restes de la reine, décédée en 1331 av. J. -C., reposent dans une chambre cachée du tombeau du roi Toutânkhamon.
Alors que beaucoup s'attendaient à ce que les restes de Néfertiti, décédée en 1331 av. J. -C., reposent encore dans une grande chambre dissimulée dans la tombe du roi Toutankhamon, l'égyptologue assure que la momie avait en fait été découverte en... 1817.
Le sarcophage a été retiré en juin de la tombe du pharaon situé dans la Vallée des rois pour être transféré dans les laboratoires du Grand musée égyptien, le nouveau musée - encore en construction - qui doit ouvrir ces portes à la fin de l'année près des pyramides de Gizeh.
Ramsès II au Musée de l'Homme de Paris. La momie est dans son sarcophage de bois, devant une photo d'une représentation du pharaon sur son char.
Il n'est pas impossible qu'elle soit déjà décédée à cette date, d'après une hypothèse, de mort violente. Certains spécialistes comme John Pendlebury ont un moment avancé une possible disgrâce : elle aurait été évincée par une rivale, Kiya, une autre épouse du roi.
Épouse du pharaon réformateur Akhénaton, de la XVIIIème dynastie, la reine Néfertiti est surtout connue pour l'un de ses bustes, une sculpture de calcaire peinte au XIVème siècle av. J. -C.
(AP/Fritz Reiss.) L'Aura de Néfertiti, la plus célèbre reine égyptienne de l'histoire -- Cléopâtre était grecque --, repose sur une pyramide de malentendus. Elle a vécu aux alentours de 1370 à 1333-1334 av. J.
Xin Zhui. Mais le mieux conservé de ces corps est sans conteste celui de Xin Zhui, découvert en 1972 près de la ville de Changsha dans le Hunan et autopsié par Peng Longxiang. Le corps a été conservé pendant 2 150 ans.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
L'introduction dans le récit coranique de Pharaon du personnage de Haman a été démontré comme provenant de l'histoire d'Ahikar le Sage, livre araméen connu par un papyrus du V e siècle av. J. -C..
Mais les édifices ne s'élevaient pas tous vers le ciel : les mausolées souterrains sont autant de trésors d'architecture à l'abri des regards. C'est dans la Vallée des rois, sur la rive ouest du Nil et près de Luxor, qu'ont été placés les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire (1539-1075 av.
Introduction. S'il existe des momies dans d'assez nombreuses contrées du monde, c'est indiscutablement en Égypte que cette pratique s'est développée à grande échelle, et ce pendant plus de 3000 ans.
Ahmès-Néfertari, Hatshepsout, Néfertiti, Néfertari, Isisnefert, Touy ( la mère de Ramsès II ), Tiyi ( la mère d'Akhénaton ), les noms de ces femmes continuent de résonner dans nos mémoires malgré les siècles qui passent.
BIOGRAPHIE DE NEFERTITI - Reine d'Egypte au XIVe siècle avant JC, Néfertiti est née le 1 janvier 1370 av. J. -C.. Elle est morte le 1 janvier 1333 av.
Longtemps oubliées des archéologues, ces nécropoles livrent aujourd'hui les vestiges d'une des plus grandes civilisations que la terre ait portée. Les pharaon et reine noirs les plus connus se nommaient Taharqa et Kandake.
Piye devient le premier empereur de la 25e dynastie d'Égypte (v. 770-656 av. J. -C.), la dynastie des « pharaons noirs ».
Le noir était la couleur d'Osiris, dieu des Morts et du Recommencement (voir la figure 1). Lorsque la momie prenait cette couleur, elle se métamorphosait symboliquement en Osiris et atteignait comme lui la vie éternelle.
Une série de passages bibliques suggère que le Pharaon de l'Exode meurt noyé dans les eaux dans sa poursuite des Hébreux. Ces derniers traversent la mer à pied ; les Égyptiens les poursuivent mais les eaux reviennent, et recouvrent leurs chars.
Ramsès II y est incarné par Yul Brynner et présenté comme le Pharaon de l'Exode biblique, qui s'oppose à Moïse. Cecil B. DeMille n'est pas le premier à faire cette interprétation : plusieurs traducteurs de la Bible, puis des historiens après eux, ont fait de Ramsès II l'oppresseur des Hébreux esclaves.
Seules Grace de Monaco et Rania de Jordanie devancent Kate dans ce classement. Ci-contre, Grace Kelly Princesse de Monaco (1). 2 - Rania Al Abdullah, Reine de Jordanie. 3 - Kate Middleton, future princesse d'Angleterre.
Le couple royal formé par Akhenaton (Amenhotep IV ) et Néfertiti donne naissance à six enfants, uniquement des filles, même si certains historiens ont avancé jusqu'à il y a encore peu de temps l'hypothèse selon laquelle Toutânkhamon était également le fils du pharaon hérétique et de la reine.