Les barres recommandées sont celles aux céréales complètes ou au muesli, par exemple. Ces types de barres sont considérés comme des alliés minceurs car ils sont généralement riches en fibres, en fer, en magnésium et pauvres en sucres.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Les acides gras saturés (connus dans le langage courant sous le nom de « mauvaises graisses ») ne doivent pas être sur-représentés dans la composition d'une barre céréalière, car ingérés en excès, ils peuvent nuire au système cardio-vasculaire.
Elles n'apportent que très peu de sucre, sont peu caloriques et favorisent ainsi une glycémie plus stable et une meilleure mobilisation des graisses stockées. Pour maigrir, prenez votre barre protéinée low-carb en collation entre deux repas ou à la place du dîner.
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.
C'est le matin que les glucides de la banane sont les plus profitables, dès le petit déjeuner ou à la pause de 10 heures. Toute son énergie est alors assimilée par le corps, sans stockage, que vous passiez votre journée au bureau ou attelé à une tâche physique. Le matin, la banane est bonne pour tous !
Quand consommer des barres protéinées ? La barre protéinée peut être consommée à n'importe quel moment de la journée en tant qu'encas ou que collation pour combler les petites faims. Elle peut également être consommée entre deux entraînements.
QUAND CONSOMMER UNE BARRE ÉNERGÉTIQUE ? Les barres énergétiques sont à consommer avant l'effort. Elles seront particulièrement adaptées aux efforts longs (>1h) ou alors lorsque le précédent repas date de plus de 3h…
Les barres recommandées sont celles aux céréales complètes ou au muesli, par exemple. Ces types de barres sont considérés comme des alliés minceurs car ils sont généralement riches en fibres, en fer, en magnésium et pauvres en sucres. Nous vous conseillons donc de bien lire les étiquettes avant de faire votre choix.
Podium par notes. Podium Qualité/Prix : Energy Bar de Clif Bar® (16.25/20 dont 15.5/20 en qualité) devant la Barre énergétique aux dattes d'Aptonia® (16.25/20 dont 12.5/20 en qualité) et Energy sport bar d'Isostar® (15/20).
C'est une bonne idée de consommer des protéines le matin puisque cela favorise la synthèse de dopamine donc on est plus alerte. On peut trouver des protéines ailleurs le matin soit par un laitage ou par des oléagineux (amandes, noix, noisettes…). Quatorze oeufs par semaine, cela fait beaucoup."
La barre protéinée a pour but d'apporter des protéines au corps pour compléter l'alimentation. Ces protéines vont aider à construire / réparer les muscles ou bien empêcher la fonte musculaire lors d'une sèche / perte de poids.
Consommer des protéines pauvres en gras
Malheureusement, les aliments riches en protéines contiennent souvent de nombreux lipides à éviter. Il s'agit donc de repérer les sources de protéines pauvres en gras : volailles (sans la peau), poissons, fruits de mer, viandes maigres, œufs, tofu, yaourt allégé…
Les protéines complètes, comme l'association WHEY (ou protéines de lactosérum) et caséines agissent en synergie de 1h à 6h après une séance d'entraînement. La leucine, un des acides aminés, joue un rôle important dans le déclenchement de la construction musculaire4.
Choisissez des barres qui contiennent au moins 30% de protéines et avec le moins de sucre possible, surtout si vous cherchez à perdre du poids.
La barre Oh Yeah c'est tout simplement le best-seller des barres protéinées. Plus gourmande qu'une barre chocolatée, elle existe en différentes saveurs : chocolat-caramel, brownie-amandes, beurre de cacahuètes-caramel, beurre de cacahuètes croustillants, etc.
Première chose à regarder : l'apport énergétique de la barre protéinée. Celui-ci peut être très variable d'une barre à l'autre : de 70 kcal par barre jusqu'à 400 kcal par barre ! Si votre objectif est de perdre du poids, avaler une barre de protéines comptant 400 calories ne va pas vous aider.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
C'est pour cela que ce premier repas de la journée peut se composer d'olives, avocat, œufs, produits laitiers (beurre, fromage et yaourt nature), yaourts ou laits végétaux, jambon et même, pourquoi pas, de petits poissons gras, comme les sardines, les maquereaux, les harengs ou les anchois.