Les insectes ravageurs. Les insectes ravageurs qui attaquent les tomates sont les pucerons, les punaises, les acariens, les limaces, les vers gris, les noctuelles de la tomate, les sphinx de la tomate, les vers de l'épi du maïs, les thrips, les doryphores et les altises.
La noctuelle de la tomate appartient à l'ordre des lépidoptères et à la famille des Noctuidae, insectes majoritairement nocturnes.
La plupart des trous dans les feuilles des tomates sont causés par une variété de vers, d'insectes, de maladies et de dommages physiques ou chimiques. Le taux de photosynthèse des feuilles peut être considérablement réduit par des trous dans les feuilles, et la plante deviendra plus faible.
Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.
Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d'eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin.
Bien qu'il ait un faible pour les tomates, l'écureuil gris grignote les fruits et les bourgeons de nombreux autres végétaux comestibles, et il semble prendre un malin plaisir à déterrer les rhizomes et les bulbes de certaines plantes telles que les tulipes.
Bien souvent, nous entendons parler de noms tels que mulot, surmulot, ratte, campagnol… pour ces petits rongeurs qui mangent les racines de nos légumes.
Ce rongeur fait partie des nuisibles compte tenu des dégâts qu'il cause en agriculture, notamment en grignotant les racines de tous les végétaux, puisqu'il est végétarien. Le Campagnol terrestre, qui vit environ 2 ans, peut infester une zone.
Les altises font d'importants dégâts au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de plusieurs plantes, y faisant de petits trous ronds ou en grignotant seulement la surface.
Le savon noir sous forme liquide et de préférence bio est un véritable allié du jardinier. Dans le cas des tomates attaquées, il tuera les pucerons et nettoiera le miellat déposé par ces derniers. Pour fabriquer votre solution, ajoutez dans un flacon pulvérisateur 3-4 cuillères à soupe de savon noir et 1 litre d'eau.
Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser. Les chenilles vertes détesteraient la bière, parait-il.
Le vinaigre blanc est un produit biodégradable et un anti-puceron. Son acidité permet de les tuer. En mélangeant une dose de ce liquide à dix doses d'eau, vous les éliminerez tout en respectant vos plants de tomates. De plus, vous ferez fuir les fourmis éleveuses de pucerons.
Pulvérisez les plantes avec une solution de souffre mouillable. Pulvérisez les plants avec une macération d'ail : hachez 100 g de gousses d'ail et le faire macérer pendant 24 heures dans 2 cuillerées à soupe d'huile de lin ou d'olive.
Il est important d'observer les plants régulièrement pour détecter les symptômes d'un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles flétries ou des taches noires (le cul noir de la tomate) pourront indiquer un stress hydrique, alors que si vos fruits sont fendus, cela serait dû à un excès d'eau.
Utiliser des répulsifs
Placer des déchets d'ail dans les trous de terrier. Piquer près des cultures à protéger des rameaux de sureau munis de quelques feuilles. Verser dans le terrier du purin de sureau fait maison. Utiliser des répulsifs du commerce à base d'huile d'os.
Pour faire fuir les rongeurs de votre potager, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels. Par exemple, placez des déchets d'ails dans les trous de terrier. Vous pouvez également utiliser le ricin et le sureau.
A priori ,tomates peut être trop lourdes pour un loir ou un lérot.
Parmi les légumes qu'il est possible de donner, vous pouvez mettre de la carotte, des endives, des épinards, des concombres, de la courgette, des brocolis, de la tomate… Les fruits, eux, sont à donner à condition qu'ils ne contiennent pas de sucre en trop grande quantité.
Tuta absoluta (Lepidoptera : Gelechiidae) est un insecte envahissant hautement destructeur qui s'attaque aux tomates, mais qui a aussi été dépisté sur d'autres plantes de la famille des solanacées (pommes de terre, aubergines, etc. ).
Nous nous sommes renseignés et il se trouve que l'on a trouvé le coupable : un renard ( apparemment ça mange les tomates) , de plus nous avons trouvé des empreintes de ce dernier en bas de nos pieds de tomates.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
Le vinaigre blanc peut jouer le rôle d'insecticide pour faire fuir les fourmis et les autres insectes de votre jardin. Il est redoutable en particulier pour éliminer les pucerons. Comment faire ? Pulvérisez du vinaigre blanc mélangé dans de l'eau, directement sur vos végétaux atteints par les pucerons.
Pulvérisez un fongicide à base de cuivre à la chute des feuilles et au printemps juste avant que les bourgeons ne s'ouvrent. Ensuite, pulvérisez un produit à base de prêle plusieurs fois d'avril à juin, surtout si le temps est frais et humide (ensuite, le champignon devient moins actif : il n'aime pas la chaleur).