Le beurre végétal de karité rend les cheveux forts, souples et brillants. Autres avantages : il lutte contre les pellicules et protège les cheveux des agressions extérieures et des rayons UV. Nature de cheveux : il est recommandé d'utiliser du beurre végétal de karité sur cheveux bouclés, secs ou cassants.
La base des beurres : Le beurre de karité
Le beurre de karité est un hydratant efficace vu qu'il comporte de l'acide palmitique, linoléique et oléique. Grâce à la présence de l'acide stéarique, ce produit protège aussi les fibres capillaires.
Ainsi, le beurre est un fabuleux allié pour les chevelures sèches, cassantes et abîmées. Il nourrit, fortifie, protège les cheveux des agressions extérieures et apaise le cuir chevelu. Hautement émollient, il est aussi la capable de retenir l'hydratation.
Pour faire pousser vos cheveux, effectuez un bain d'huile avec du beurre de karité et de l'huile de ricin.
Mélangez une noisette de beurre de karité pur à une huile vierge, selon votre besoin. Appliquez la mixture sur l'ensemble de la chevelure en insistant sur les pointes. Enroulez vos cheveux dans une serviette. Au réveil, rincez vos cheveux à l'eau froide pour retirer l'excès de gras.
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Le très célèbre beurre de karité
Ce beurre est très réparateur et est donc particulièrement recommandé aux cheveux secs, frisés et crépus. Il permet de revitaliser la fibre capillaire de façon intense pour la restaurer et la renforcer puisqu'il contient beaucoup de vitamines (A, D, E et F).
Quels sont les bienfaits du beurre de cacao sur les cheveux ? Le beurre de cacao peut également être utilisé comme soin capillaire dès lors que l'on a les cheveux secs, bouclés, frisés, crépus, ou fourchus ! Grâce à son action hydratante intense, le beurre de cacao vient à la rescousse des cheveux les plus abîmés.
L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus. L'huile d'argan apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fins.
Sans matière grasse, ni produits laitiers, le beurre d'érable est riche en sels minéraux, en potassium et en magnésium et constitue une véritable alternative au beurre, saine et gourmande. En plus de remplacer efficacement le beurre traditionnel, cette alternative offre un goût sucré naturel à vos préparations.
Avantages: La margarine contient moins de gras saturés que le beurre car elle est faite d'huile végétale et non de produits d'origine animale. La margarine est naturellement sans cholestérol et contient des taux plus élevés de gras monoinsaturés et polyinsaturés (bons gras).
Le beurre de karité regorge de nutriments. Ces ingrédients fourniront des nutriments à votre cuir chevelu et à vos follicules, les conditionneront et les stimuleront, mais il est peu probable qu'ils vous aident à faire pousser de nouveaux cheveux – ils vous aident simplement à préserver ce que vous avez déjà.
Si vos cheveux sont cassants, il est préférable d'utiliser des shampoings conçus pour cheveux cassants et de les faire suivre d'un après-shampoing. Un masque à laisser poser sur cheveux humides une fois par semaine aidera également à renforcer et nourrir les cheveux.
Le beurre végétal se positionne comme l'alternative idéale pour remplacer le beurre à base de lait d'origine animale, riche en acides gras saturés et la margarine végétale du commerce qui renferme dans la majorité des cas des huiles de mauvaise qualité, dont l'huile de palme.
Faites chauffer une noix de beurre de karité entre vos mains; Appliquez ensuite sur vos racines en massant votre cuir chevelu avec des mouvements circulaires. Une autre solution est de l'appliquer en tant que masque capillaire puis laisser poser une vingtaine de minutes.
Grâce à leurs vertus nourrissantes et régénérantes, les beurres végétaux sont tout indiqués pour servir de soins quotidiens afin de limiter les effets de l'âge sur la peau. Les beurres les plus efficaces en la matière sont le beurre d'amande et le beurre de mangue.
Entre autres, elle favorise la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et contribue à une bonne vision.
Vous pouvez l'utiliser après un long moment au soleil ou bien après une coloration. La présence de l'acide laurique dans le murumuru augmente l'élasticité du cheveu. Cet acide gras permet d'interagir avec les protéines du cheveu et de lisser la cuticule.
Avant ou après le shampoing appliquez le beurre de mangue mèche par mèche en massant bien les longueurs et en insistant sur les pointes. Laissez poser au moins une heure en enroulant d'un film alimentaire et d'une serviette chaude. Vous pouvez utiliser un bonnet auto chauffant (dispo ici). Rincez longuement.
Les huiles végétales les plus recommandées pour les cheveux secs, ternes, cassants et fourchus sont l'huile d'argan, l'huile d'amande douce et l'huile d'avocat. L'huile d'argan constitue aujourd'hui le meilleur des soins capillaires pour les cheveux secs.