L'eau salée réduit l'inflammation
Diluez 1 cuillerée à soupe de gros sel dans 1 verre d'eau tiède ou chaude. Baignez votre bouche avec cette solution pendant 1 minute, en veillant à ne pas avaler ! Pour éliminer ensuite la saveur salée en bouche, rincez à l'eau douce.
Une chose à faire alors, pour stopper l'hémorragie : se saisir d'une compresse – l'arme à toute épreuve dentaire – et l'appliquer sur la dent qui saigne. Mordre dedans tel un animal prêt à défendre son territoire dentaire contre l'agression qui l'a mis à mal. Et rester comme ça 10 minutes.
Le saignement gingival récidivant ou chronique :
Cela se produit le plus souvent lorsque la plaque dentaire n'est pas éliminée efficacement par le brossage. Conséquence : les tissus qui soutiennent les dents sont fragilisés et le moindre contact entraîne une hémorragie.
Le dentifrice quotidien parodontax est 4 fois plus efficace** contre la plaque dentaire, principale cause du saignement* des gencives. Il est cliniquement prouvé que le dentifrice quotidien parodontax aide à arrêter et à prévenir le saignement* des gencives.
Si vous remarquez un saignement de vos gencives au cours du brossage, à l'utilisation du fil dentaire ou même de façon spontanée, cela doit vous alerter. Saigner des gencives n'est pas normal et peut être le symptôme de différentes pathologies. Il convient alors de consulter votre dentiste dans les meilleurs délais.
En cas de gencive qui saigne, votre dentiste pourra vous prescrire des bains de bouche antiseptiques en cure sur une courte durée. Il pratiquera aussi ponctuellement un détartrage supra-gingival. C'est un détartrage permettant de retirer le tartre accumulé et la plaque bactérienne responsables de la gencive qui saigne.
Le bain de bouche Alodont Protect est un produit à utiliser dans le cadre de l'hygiène bucco-dentaire. Il est plus particulièrement indiqué pour la prévention des petits saignements de gencives occasionnels.
une plaie sur la lèvre ou dans la bouche qui dure plus de deux semaines. une excroissance sur la lèvre, dans la bouche ou dans la gorge. une tache rouge ou blanche sur les gencives, la langue ou le bord de la lèvre. de la difficulté à mastiquer ou à avaler, ou une sensation de douleur lorsqu'on avale ou mastique.
La cause la plus courante des saignements des gencives au brossage est la gingivite, une inflammation des tissus gingivaux engendrée par l'accumulation de plaque bactérienne (ou biofilm) sur les dents. Elle est, donc, un résultat potentiel d'une hygiène buccale inadéquate.
Une gingivite peut guérir seule et rester sans conséquences. Cependant, si les saignements reviennent fréquemment ou persistent plusieurs jours et que la gencive a changé d'aspect, cela signifie que les bactéries prolifèrent. La gingivite risque alors de devenir une parodontite.
Mais lorsque les saignements apparaissent à tout moment de la journée et même la nuit, il est alors nécessaire de consulter un médecin spécialisé. En effet, ces saignements peuvent être causés par une gingivite ou une parodontite, qui sont des inflammations chroniques des gencives dues à une infection bactérienne.
Il a été prouvé que les bains de bouche quotidiens spécialisés pour la santé des gencives aident à garder vos gencives en bonne santé lorsqu'ils sont utilisés tous les jours. Ils peuvent aider à prévenir l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire, principale cause de maladie des gencives.
Le bicarbonate de soude est utilisé pour faire disparaître les bactéries dans la maison, mais aussi dans la bouche ! Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la.
Le bain de bouche au bicarbonate de soude présente plusieurs avantages. D'abord, il permet d'avoir une bonne haleine et régule le taux d'acidité de la bouche. Et comme le bicarbonate de sodium possède un rôle antibactérien, il peut donc chasser les bactéries qui élisent logement dans la cavité buccale.
Le saignement des gencives est souvent le premier signe d'une gingivite. En général, il n'est pas douloureux et se produit lors du brossage des dents. En cas de gingivite aiguë, les gencives deviennent rouges, enflées et sensibles, au point de gêner la mastication. La parodontite fait souvent suite à une gingivite.
Le bicarbonate de soude : mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau. Rincez-vous la bouche 3 fois par jour avec cette solution.
Les gencives ne « repoussent » pas naturellement. Dans les cas les plus sévères de récession gingivale, le médecin dentiste recourt à une greffe de gencive. Mais avant d'appliquer des techniques de chirurgie muco-gingivale, il s'applique à soigner les causes de la dénudation radiculaire.
La vitamine A est un élément clé pour la santé des gencives ainsi que pour l'émail. L'émail contient de la kératine, une protéine qui utilise la vitamine A dans son processus de formation.
La sauge est la plante vedette pour assainir et traiter les inflammations de la muqueuse buccale. Elle peut être utilisée en infusant environ 3g de feuilles séchées dans une tasse d'eau bouillante pendant dix minutes et en l'utilisant en bain de bouche 2 fois par jour ou pour masser la gencive à l'aide d'une compresse.