Dans une ruche, le couvain désigne l'ensemble des nymphes, des larves et des œufs protégés par les ouvrières d'abeilles. Comme le terme « couvain » est également utilisé pour la descendance d'autres insectes (guêpes, termites ou encore les fourmis), la précision est parfois nécessaire.
COUVAIN, subst. masc. Ensemble des œufs et des larves d'abeilles et d'autres insectes vivant en société. Du couvain de guêpes; le couvain des fourmis.
Le couvain
Il doit être de forme circulaire, avec une forte densité de cellules ouvertes contenant des œufs ou des larves ou de cellules operculées (cela dépend du temps qui s'est écoulé depuis que la reine est venue pondre sur le cadre que vous observez).
Secouer toutes les abeilles à 200 mètres du rucher. Seules les abeilles ouvrières rentreront a la ruche ; les pondeuses ont perdu le sens de l'orientation et restent sur place. On peut alors introduire une reine en ponte dans une cage avec quelques très jeunes nourrices.
En apiculture, le couvain d'abeille ou couvain fait référence aux œufs, aux larves et aux pupes des abeilles. Le couvain des abeilles mellifères occidentales se développe au sein d’une ruche. Dans les ruches artificielles à cadre amovible, telles que les ruches Langstroth, chaque cadre qui est principalement occupé par le couvain est appelé cadre à couvain.
La chambre à couvain ( généralement située dans les cases inférieures de la ruche ) abrite des cellules fabriquées par les ouvriers où se développent les œufs, les larves et les pupes. Certaines cellules de cette partie de la ruche contiennent également du pollen, du nectar ou du miel qui servent à nourrir les larves en développement.
La plupart des apiculteurs semblent préférer utiliser dix cadres dans les boîtes à couvain – et pour de bonnes raisons. Il n’y a vraiment aucun avantage à disposer d’espaces très larges pour élever le couvain, et dix cadres offrent plus d’espace pour le nid à couvain, c’est donc logique.
Certaines sont vouées à travailler et d'autres à commander, c'est le cas de la reine. En fait, les passionnés d'apiculture savent qu'une colonie d'abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde.
Les apiculteurs transfèrent souvent des cadres de couvain d'une colonie à une autre , soit pour augmenter les populations de petites colonies, soit pour réduire la force des colonies dans le but d'empêcher l'essaimage.
L'hiver, les abeilles restent à l'abri dans la ruche et consomment leur réserve de miel. La colonie est réduite et se serre autour de la reine qui a cessé de pondre. Plus le froid est vif, plus la « grappe » se resserre.
Les abeilles nettoieront tous les rayons que vous leur donnerez et le rempliront de miel si elles le peuvent. Ne vous inquiétez pas des rayons à couvain remplis de miel. Si le rayon à couvain est foncé, le miel peut perdre une certaine couleur du rayon, mais sinon il est utilisable à 100 % .
Il est important d'adopter le bon rythme pour visiter les ruches. Lorsqu'on débute, nous conseillons d'inspecter les ruches tous les dix à quinze jours au printemps et en été.
Vérifiez la présence de couvain qui sera généralement au centre du cadre avec du miel en partie haute et du pollen sur le pourtour. Le couvain doit être compact sans trous, bien serré, dans le cas d'un couvain qui a été pondu de façon irrégulière cela montre que la reine est vielle et sur le point d'être remplacée.
Le grondement sourd que font les abeilles traduit généralement une situation périlleuse. Un signe imparable d'une ruche bourdonneuse, c'est de découvrir qu'un cadre de cellules femelles est transformé en cellules à mâles (1/3 plus grosses).
Les cellules royales sont sont plus grandes en forme de cacahuète vers le bas. Même un oeil non avertis la reconnaitra facilement. Comme elles abritent une reine, elles sont plus grandes que les cellules d'ouvrières car la reine est plus grande.
- Toujours à gauche mais en hauteur, des cellules jaunes contenant du pollen servant à nourrir les larves. - A droite, des cellules d'ouvrières (cellules operculées, fermées par de la cire). Si on entre-ouvre l'une d'elles on peut apercevoir une abeille presque formée mais pas encore pigmentée.
20 mètres lorsque le rucher comprend moins de 10 ruches d'abeilles peuplées. 30 mètres lorsque le rucher comprend entre 10 et 50 ruches d'abeilles peuplées. 40 mètres lorsque le rucher comprend plus de 50 ruches d'abeilles peuplées.
Quand récolter les hausses ? Il n'y a pas de date fixe pour la récolte des hausses. Tout dépend de l'emplacement des ruchers (région, altitude) et des plantes ciblées. Néanmoins, des hausses entièrement operculées annoncent que le miel est enfin mûr, et qu'il est temps de le récolter.
Pour renforcer une ruche :
Ajoutez des abeilles. Bien que cela puisse créer des conflits internes entre les ruches, vous pouvez ajouter des abeilles à une ruche faible . Trouvez un cadre de couvain non bouché dans une ruche solide, assurez-vous que la reine n'est pas sur ce cadre, apportez le cadre à votre ruche faible, fumez l'entrée et secouez les abeilles du cadre devant la ruche faible.
Même sans reine, une abeille domestique peut terminer sa vie adulte normale d’environ quatre à six semaines. Cependant, la colonie à laquelle elle appartient ne pourra pas survivre plus de quelques mois à moins que la reine ne soit rapidement remplacée. Sans une nouvelle reine, la colonie diminuera à mesure que les membres mourront un par un.
Si vous n'avez pas de couvain à donner à la ruche, attendez encore une semaine, puis vérifiez à nouveau s'il y a des œufs . S’ils n’ont pas de couvain, pas même de couvain coiffé, ils sont sans reine depuis au moins 21 jours. Dans ce laps de temps, ils auraient dû réussir à élever une nouvelle reine, et elle aurait dû commencer à pondre.
La reine se distingue par sa morphologie et sa longévité.
La reine mesure 18 à 20 mm contre 14 à 15 mm pour les ouvrières. Son thorax est plus large et son abdomen plus long. Dans de bonnes conditions, elle peut vivre 4 à 5 ans.
Paquet de 3 livres : De nombreux apiculteurs aiment les paquets de 3 livres car ils ont plus d'abeilles ouvrières pour démarrer la colonie. Ils contiennent environ 10 000 abeilles ouvrières. De nombreux facteurs entrent en jeu dans la performance d’un package. Le beau temps et une bonne gestion sont plus importants que la taille du colis.
De nos jours, les boîtes à couvain simples sont beaucoup plus populaires que celles à deux. Faire fonctionner votre ruche pour collecter le miel dans une seule boîte signifiera un nombre élevé d’abeilles sur une petite surface de cadre. Ainsi, même si cela nécessite plus de gestion et de contrôles cohérents, vous constaterez probablement que le système à couvain unique est plus efficace.
La supplémentation en pollen augmentera la production de couvain – et donc la future population de la ruche – au-delà de ce qui aurait pu se produire sans cette intervention. Quand voulez-vous avoir beaucoup d’abeilles dans vos ruches ?