A la Saint-Patrick, on déguste des plats typiquement irlandais tels que du coleslaw, du ragoût à la bière, de la soupe irlandaise, des fish and chips mais surtout on trinque! On boit de la bière et du whisky, on danse, on chante, on fête et on se déguise.
Avec en figure de proue la célèbre bière Guinness, l'Irlande, a su trouver partout dans le monde des adeptes de la bière irish.
La couleur verte étant un des symboles de l'Irlande, certains ont créé de la bière verte pour célébrer la Saint Patrick. L'origine n'est pas irlandaise, mais américaine. Elle viendrait du Professeur Thomas H. Curtin qui l'aurait proposé dans son club privé de New York en 1914.
Les bières irlandaises sont typiquement les bières noires, appellées « stout ». Il s'agit notamment de la fameuse Guinness, mais pas que. A Cork, on brasse aussi de la Murphy's (plus amère) et de la Beamish (plus sucrée).
La Guinness, la bière Stout la plus connue au monde
La stout est donc est une bière brassée avec des malts hautement torréfiés, conférant à la bière cette couleur noire rubis et ce goût de café (ou de cacao, c'est selon !).
Un pays connu pour ses alcools
Voici l'exemple le plus frappant : la Guinness, une bière brune au caractère bien trempé, est aujourd'hui devenue une sorte d'emblème national de réussite. A un tel point qu'il s'écoule chaque jour plus d'un million de pintes de Guinness en Irlande !
Mais, en 1921, une fois l'occupation britannique terminée, l'Irlande a tout naturellement décidé d'adopter le vert comme symbole de la nation. D'autres légendes racontent aussi que la couleur verte fait référence au surnom donné à l'Irlande, à savoir "l'Île Émeraude", en raison de ses paysages verdoyants.
La fête de la bière à Munich, en Bavière (Allemagne), est une fête populaire et traditionnelle mondialement reconnue, un paradis des soiffards où la bière coule à flots et se consomme sans modération. L'Oktoberfest à Munich commence traditionnellement du samedi suivant le 15 septembre au premier dimanche d'octobre.
La Beamish est également l'une des bières les plus consommées en Irlande. Elle ressemble grandement à ses principales rivales Guinness et Murphy's : une couleur marron/noire intense, une pointe d'amertume très prononcée, très compacte en bouche et un soupçon de caramel.
Définition : qu'est-ce qu'une bière IPA ? IPA est l'acronyme d'India Pale Ale, un nom qui fait référence à l'origine et l'histoire de ce style de bière créé au temps où l'Inde était sous la domination de l'empire britannique. Mais avant d'être India, l'IPA est avant tout une Pale Ale.
La bière rousse irlandaise typique, c'est l' « Irish Red Ale ». Douce, de couleur rougeâtre, légèrement sucrée et maltée, elle est peu alcoolisée (4 à 5 %) et présente des notes de caramel, de réglisse ou de noisette. Les arômes de houblon sont peu perceptibles, d'où une faible amertume en général.
Tout le monde porte un trèfle sur sa poitrine et de nombreuses personnes se coiffent d'un chapeau de leprechauns (petit être, habillé de vert et d'un tablier de cordonnier, issu du folklore irlandais). Une grande parade dans les rues de Dublin a lieu tous les 17 mars.
Il s'agit à l'origine d'une fête religieuse, et d'un jour férié en Irlande. Mais partout dans le monde, Irlandais, descendants d'Irlandais et simples fêtards se réunissent à la Saint-Patrick le 17 mars pour exhiber leurs vêtements verts, s'enivrer à la Guinness et rendre hommage à la patrie du trèfle.
La popularité de la Saint Patrick en Amérique est le résultat de l'importante émigration irlandaise du XIXème siècle causée par la famine. C'est en 1995 que le gouvernement irlandais décide de transformer la parade en un festival de cinq jours ! Le premier festival de 1996 a rassemblé plus de 430 000 irlandais.
Nombreux sont ceux qui célèbrent la Saint-Patrick, en Irlande bien sûr, mais aussi à New York, où la communauté irlandaise est fière de rendre hommage à ses origines. Et aussi partout ailleurs, pour tous les amateurs de bière ! Car la Saint-Patrick est l'une des fêtes de la bière.
L'Oktoberfest a lieu chaque année du samedi suivant le 15 septembre au premier dimanche d'octobre. Si le 1er ou le 2 octobre est un dimanche, l'Oktoberfest est prolongée jusqu'au 3 octobre inclus (un jour férié en Allemagne).
A chaque 17 mars, jour de la Saint Patrick, tout devient vert, aussi bien les monuments, que les rivières, les pistes de ski et la nourriture. Vous allez penser que rien n'est étonnant de voir une courgette verte, mais quand est-il des bagels verts, des crêpes vertes, des cookies verts, de la bière verte ...
Bien évidemment, il est essentiel de porter une tenue verte avec le célèbre trèfle à quatre feuilles (shamrock), qui est devenu un véritable symbole en Irlande. Cette journée permet de commémorer la mort de Saint Patrick, le saint patron d'Irlande.
Le trèfle irlandais, ou shamrock, est un des symboles de l'Irlande. Il est largement utilisé lors des cérémonies de la ville de Boston au Massachusetts (États-Unis). Il s'agit en fait d'une feuille d'oxalis petite oseille, Oxalis acetosella, et non d'une feuille de trèfle Trifolium repens comme on le dit toujours.
Rassurez-vous, en Irlande, on mange très bien ! Il faut dire que la population irlandaise est avant tout un peuple de bons mangeurs, aimant les bonnes choses, et les produits du terroir ! Viandes, poissons, légumes, fromages, miels…
Pour commencer, une bière se commande sous 2 formats : la pinte (dîtes « pint« ) et la demie-pinte : connue sous le nom de « half-pint« . (Sachez d'ailleurs qu'il est moins rentable de prendre 2 demies-pintes plutôt qu'une pinte…) Enfin, sachez que les Irish Pubs proposent également des whiskeys irlandais.
L'incontournable irish stew ou ragoût irlandais
Impossible de passer à côté du plat national si vous êtes de passage en Irlande ! À mi chemin entre la soupe et le plat mijoté, le irish stew n'est autre qu'un ragoût irlandais composé généralement d'agneau, de pommes de terre, de carottes et d'oignons.
La Start the Future : 60° et saveurs osées
Un pied-de-nez à la End Of History de Brewdog par les brasseurs de Het Koelschip aux Pays-Bas. Parmi leurs nouvelles bières, un véritable tour de force: la Start the Future et ses 60 degrés d'alcool ! Ultra concentrée, c'est LA bière la plus forte du monde.