Le pavé de boeuf à la plancha se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Vaucrains rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Pomerol, un Saint-Emilion ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru rouge.
Pour vos légumes grillés à la plancha ou au barbecue - ce qui est assez complexe - nous vous conseillons du rosé. Frais, fruité et généralement avec peu d'acidité, il saura bien associer vos légumes.
Pour vous régaler avec votre morceau de viande grillée (entrecôte, bifteck, etc) ou saignante, optez pour un vin rouge tanique et plutôt corsé qui se mariera à la perfection : les Bordeaux sont d'excellents choix, tel qu'un Margaux ou un Saint-Estephe.
Pour accompagner une pièce de bœuf grillée à la poêle, vous pouvez choisir un vin rouge de Bordeaux. Les vins rouges des châteaux bordelais font toujours des merveilles avec les pièces de viande. Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien.
Il n'y a pas que les vins de Bordeaux ou de Bourgogne qui peuvent être associés avec une entrecôte. Un vin du Rhône se mariera également très bien avec ce type de viande rouge. On pense en particulier à un vin de l'appellation Vacqueyras.
Quel vin rosé boire avec de la viande de bœuf ? Le rosé n'a pas le monopole de l'apéritif. Tentez un bœuf poêlé aux épices avec un rosé corse ou un rosé de Fronton, à base de négrette, avec une saucisse au piment d'Espelette. De même, couscous-merguez et rosé du Rhône sud – Vacqueyras ou Gigondas – feront bon ménage.
C'est que certains fruits possèdent des enzymes qui assouplissent la viande et l'attendrissent. Utilisez des fruits comme le kiwi, l'ananas ou encore la mangue. Gardez la purée de fruits pendant une heure. Enlevez ensuite toute la purée avant de faire cuire.
Le pavé de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Pomerol, un Saint-Emilion ou encore un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes rouge.
Le poulet à la plancha se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Serrières rouge, un Vin de Savoie Chautagne rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Le pavé de boeuf à la plancha se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Vaucrains rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Pomerol, un Saint-Emilion ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru rouge.
Les meilleurs accords mets-vins avec des grillades
Pour un accord mets-vin parfait, choisissez un domaine en AOC Chablis ou AOC Mâcon aux notes délicates de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits blancs.
Nous vous conseillons d'opter pour un Corbières, un Minervois, un Pinot Blanc d'Alsace, un Jurançon sec ou encore un Irouleguy blanc. De plus, le vin blanc s'accordera à merveille avec un plateau de fromages, si vous souhaitez compléter votre repas !
- Le vinaigre : grâce à ses substances nutritives et sa nature acide, il « desserre » les fibres de la viande. Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez !
Attendrir la viande avec du citron
Même procédé avec le citron : ses propriétés acides vont rendre la viande tendre et lui donner un petit goût agréable. La viande sera même plus rapide à cuire car le citron aura débuté, à sa façon, sa cuisson.
Vous en avez probablement dans vos placards : le bicarbonate alimentaire est une solution simple et pratique pour obtenir une viande plus tendre. Pour cela, il vous suffit de saupoudrer 1 cuillère à café sur votre viande à l'avance.
Les plats à privilégier avec ce type de vin seront : apéritif, saumon bellevue*, poissons au four, bar grillé, salade landaise, charcuterie, nems, porc au caramel, hachis parmentier, foie gras poelé, viandes blanches roties. Pour les fromages, un fromage frais de chèvre sera parfait !
Si votre barbecue est à base de viande rouge, mieux vaut recourir aux vins puissants élevés en barriques qui, grâce à leur côté boisé, rivalisent avec les arômes de la viande. Un Bordeaux ou un Bordeaux supérieur sont très bien mais l'idéal demeure un Côtes du Rhône ou un vin du pays d'Oc rouge.
Avec un Filet de boeuf nous vous conseillons de servir des vins de Bourgogne : Un Gevrey - Chambertin Rouge. Un Nuits Saint Georges Rouge. Un Vosne - Romanée Rouge.