Son application est très simple : prélevez-en une noisette et appliquez-la sur la zone voulue en massant pour faire pénétrer le produit, chaque soir avant de vous coucher. L'huile de ricin est un produit efficace pour embellir votre visage ou vos mains.
- Tous les soirs, déposez un peu d'huile de ricin à la base de votre ongle (au niveau de la matrice) et massez délicatement vos cuticules. La base de l'ongle est plus importante à traiter puisque c'est là que se renouvellent les ongles (nouvelle pousse).
L'huile de ricin a des propriétés hydratantes. Ce sont elles qui vont être recherchées pour son utilisation comme soin des ongles. Elle est en effet riche en vitamines et en acide gras. L'application d'huile de ricin va aboutir à des ongles fortifiés, moins cassants, hydratés et nourris en profondeur.
Utilisée depuis des millénaires pour ses multiples bienfaits pour la peau et les ongles, l'huile de ricin est une solution efficace pour gagner rapidement en longueur. Après avoir repoussé délicatement les cuticules, appliquez une goutte d'huile de ricin sur chaque ongle et massez avec des mouvements circulaires.
L'huile végétale d'argan
Elle se révèlera également efficace pour soigner des ongles dévitalisés, fragilisés ou sensibles. Riche en vitamine E et en acides gras essentiels, l'huile d'argan vous permettra de fortifier vos ongles.
L'huile d'olive est une huile végétale idéale quand on a les ongles striés ou dédoublés qui ont tendance à se casser. Pour cela, il suffit d'ajouter quelques gouttes de citron à deux cuillères à soupe d'huile d'olive pour assouplir les cuticules et fortifier ses ongles.
Cette huile végétale est donc utilisée traditionnellement en tant que purgatif. Cependant, son ingestion présente des dangers : un surdosage peut entraîner une diarrhée intense, provoquant elle-même une déshydratation dangereuse. Cela peut aller jusqu'à la mort, en particulier chez l'enfant.
On mélange deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de jus de citron (bio de préférence). On applique sur les ongles et les cuticules, on masse et au bout de cinq petites minutes, on rince. Réalisé deux fois par semaine, les ongles en ressortiront plus solide.
Pour les ongles cassants et les cuticules fissurées, utilise l'huile pour ongles au moins une fois par jour. Et si tu as la peau très sèche, utilise-la plusieurs fois par jour !
La règle numéro 1, pour faire pousser les ongles plus vite c'est l'hydratation ! C'est vraiment la base pour que les ongles soient en bonne santé. Pour hydrater vos ongles, vous pouvez utiliser différents produits comme des baume hydratant et des huiles hydratantes (huile de ricin, huile d'argan, huile d'olive…).
Amazon.fr : Huile De Ricin - Vernis À Ongles Et Manucure : Beauté Et Parfum.
Pour éviter les ongles secs ou cassants, il faut les hydrater régulièrement avec une huile d'amande douce ou d'olive, ou avec une crème hydratante. Vous pouvez également donner un bain à vos ongles en les trempant pendant une dizaine de minutes dans un petit bol d'huile d'amande douce ou d'olive.
L'ongle fendu
Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou même détruite, l'ongle ne peut plus repousser normalement et se fend sur sa longueur. Il est quelquefois recommandé de poser un ongle artificiel pour permettre à l'ongle de repousser en rapprochant ses bords, ce qui peut permettre de supprimer la fente.
Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
Le jus de citron pour des ongles forts
Le jus de citron permet de fortifier les ongles striés et cassants. Il a aussi un pouvoir blanchissant. Il est donc intéressant de l'utiliser pour retrouver de beaux ongles forts et brillants.
Si cela n'est pas suffisant, il est possible de prendre des médicaments pour renforcer les ongles. Ils sont généralement à base de cystine B6, un mélange de vitamine et d'acides aminés. Il sera recommandé de prendre 4 comprimés par jour, en 2 prises.
La vitamine B8 (biotine)
La vitamine B8 joue un rôle essentiel dans la production d'énergie et dans la synthèse des acides gras et des acides aminés. Des études anciennes ont montré une efficacité modeste sur les problèmes d'ongles cassants.
Cette huile est visqueuse et grasse. Le mélange vous permettra de d'obtenir une meilleur texture, plus facile à appliquer. Appliquez directement sur votre cuir chevelu en massant de la racine du cheveux aux pointes. Laissez agir minimum 20 minutes (si l'huile est utilisée pure), sinon 2 heures d'application.
Enfin, dernier écho lu sur internet : l'huile de ricin en application autour des yeux rendrait aveugle. C'est bien évidemment une intox. Au contraire, son utilisation est conseillée pour démaquiller les cils, diminuer les cernes et même traiter les orgelets.
La star des huiles pour nourrir vos cuticules et aider à la pousse de l'ongle est l'huile de ricin. Spécifiquement recommandée pour les cuticules et les ongles en général, cette huile assez épaisse est à appliquer tous les jours, de préférence le soir, avec un massage de votre doigt pour bien faire pénétrer la matière.
Ces petites cures naturelles sont à répéter chaque jour durant une semaine ou deux : Mélangez quelques gouttes d'huile d'argan avec de l'huile de ricin à quantité égale et ajoutez un peu de jus de citron. Faites tremper vos ongles pendant 5 minutes.
L'huile d'olive est idéale pour nourrir les ongles et les protéger des agressions extérieures. Vous pouvez aussi mélanger du jus de citron à de l'huile d'amande douce pour limiter le développement des stries et des cassures déjà installées.