Vous pouvez également ajouter du jus de citron à votre eau pour une efficacité accrue. En effet, le citron possède des propriétés antibactériennes et peut, contrairement à ce que l'on pourrait penser, aider à réduire l'acidité de notre organisme.
Ce mécanisme aide à préserver le capital calcique, lutte contre les inflammations chroniques (ostéoporose, insuffisance rénale, diabète, cholestérol) et la fonte musculaire. Le citron est aussi un allié contre les infections urinaires (cystite).
Pour réduire le risque d'infection urinaire, causée dans 90% des cas par la bactérie Escherichia coli, misez tout particulièrement sur la cranberry, ou canneberge. Ces petites baies rouges contiennent une molécule protectrice.
Certains aliments épicés peuvent irriter la vessie . Essayez plutôt de vous en tenir à un régime fade, comme le régime « BRAT », lorsque vous avez une infection urinaire. Agrumes. Bien qu'ils soient riches en vitamine C qui renforce l'immunité, les fruits très acides comme les oranges, les citrons, les citrons verts et les pamplemousses peuvent irriter votre vessie et aggraver les symptômes des infections urinaires.
Lorsque vous avez une infection urinaire, buvez beaucoup de liquides comme de l'eau, des boissons électrolytiques et du jus de canneberge pour rester hydraté. Mais essayez d'éviter de boire des boissons contenant de la caféine comme le café, le thé et les boissons énergisantes, car elles peuvent aggraver vos symptômes d'infection urinaire . C'est aussi une bonne idée d'éviter l'alcool lorsque vous êtes malade.
N'utilisez pas de produits d'hygiène intime parfumés, ni de bains moussants. Portez des sous-vêtements en coton et évitez les pantalons moulants. Si l'infection survient après les rapports sexuels, urinez tout de suite après chaque rapport et évitez l'usage des spermicides.
Allongez vous et mettez tout simplement une bouillotte sur le bas du ventre à hauteur de la vessie ou entre les cuisses. Cela apaisera les douleurs. C'est une vraie alternative naturelle et sans médicament qui pourra vous soulager.
Le thym est une plante médicinale reconnue pour son arôme particulier et ses nombreuses vertus sur l'organisme. Il est utilisé aussi bien en cuisine que pour la santé. C'est un antibiotique végétal puissant, un antispasmodique, un décontractant musculaire et un stimulant naturel.
Miel de bruyère : pour parer les infections urinaires
Si vous êtes souvent embêtés avec des soucis de cystites (pour ces dames) ou de prostate (pour ces messieurs), le miel de bruyère sera votre meilleur allié. Il est très riche en sels minéraux et aide à la dissolution des calculs rénaux.
la prêle des champs.
Consommée en tisane ou en gélule, elle renforce les muscles de votre vessie et vous aide à atténuer l'inconfort urinaire. l'ortie jaune.
Thym : Le thym contient des huiles essentielles riches en antioxydants et possède des propriétés antibactériennes. Il peut être utilisé sous forme d'infusion pour soulager les symptômes de certaines infections.
Pour soigner une infection urinaire, il faut boire beaucoup d'eau. Afin d'éviter la prolifération des germes dans les urines et leur adhérence à la paroi de la vessie. Préférez les eaux alcalines, et les aliments alcalins (principalement les fruits et légumes).
Les produits fermentés et les probiotiques
Une consommation régulière de probiotiques permet de lutter contre l'apparition de cystite. Nous vous recommandons : de consommer régulièrement des produits fermentés qui sont naturellement riches en probiotiques.
Les boissons diurétiques : notamment le thé ou les tisanes aux plantes (genévrier, thym, prêle des champs, pissenlit), peuvent vous aider à traiter une infection urinaire plus rapidement. Cela accélère la production d'urine et donc l'élimination des bactéries de la vessie.
Du côté des eaux minérales, on privilégiera l'Evian (78 mg/L) ou la Volvic (10 mg/L). À l'inverse, si vous consommez très peu de produits laitiers, choisissez des eaux avec plus de calcium. Par exemple, la Vittel (202 mg/L), la Contrex (451 mg/L) ou l'Hépar (600 mg/L) sont de bonnes alternatives.
Est-ce qu'une infection urinaire peut passer toute seule ? En général une infection urinaire se soigne via la prise d'antibiotiques. Cependant, si les symptômes sont légers, l'infection urinaire peut passer d'elle-même via une bonne hydratation et la mise en place de certaines mesures d'hygiène.
Généralement, sans traitement adéquat, une infection urinaire peut durer pendant quelques jours à quelques semaines. Avec le temps, certains symptômes, tels que les brûlures mictionnelles, l'inconfort pelvien ou les mictions fréquentes, peuvent s'aggraver.
La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d'autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause. On parle de cystite aiguë car elle guérit rapidement grâce au traitement.
Il est généralement conseillé aux patients atteints d'une infection des voies urinaires (IVU) de boire six à huit verres (1,5 à 2 litres) d'eau chaque jour pour éliminer l'infection du système urinaire . La meilleure façon d’éliminer l’infection du système est de boire des liquides jusqu’à ce que l’urine soit claire et que le jet soit puissant.
Les options à base de lait et de plantes sont généralement sans danger pour les infections urinaires . Les produits laitiers fermentés et certains jus pourraient offrir des avantages. Gardez à l’esprit que la susceptibilité aux infections urinaires et l’influence du régime alimentaire varient. Si vous avez des inquiétudes concernant les infections urinaires et leurs déclencheurs potentiels, c'est une bonne idée de consulter un professionnel de la santé.