Le lait doré au curcuma est une boisson chaude délicieuse et bienfaitrice. Le curcuma contenu dans cette boisson est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et peut aider à soulager les symptômes de la grippe.
Lait d'or ou curcuma latte : une boisson anti-inflammatoire
Enrichir éventuellement la boisson avec 1 cuillère à café d'huile de coco et/ou de miel. Chauffer et couper le feu quand la préparation frémit. A boire chaude ou tiède.
Chocolat chaud
Un must qui apparait en première position de notre liste. Vous avez déjà tous essayé cette boisson et connaissez bien le degré de satisfaction qu'elle procure !
Jus anti-inflammatoire: pomme, gingembre, curcuma et poivre.
Certaines plantes, telles que le curcuma, le gingembre et le saule blanc, ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques naturelles. Elles peuvent être consommées sous forme de thé, de capsules ou ajoutées à l'alimentation quotidienne pour aider à réduire la douleur.
Dans cette catégorie de médicament, le prednisone, le prednisolone et le méthylprednisolone figurent parmi les plus puissants. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) regroupent les médicaments qui réduisent ou suppriment les symptômes associés à une réaction inflammatoire.
Si les anti-inflammatoires non stéroïdiens constituent le premier traitement contre l'inflammation, l'aspirine, les AINS type ibuprofène, la cortisone et les corticoïdes peuvent également être utilisés. En cas de maladies auto-immunes, on préfèrera des médicaments qui bloquent la réponse immunitaire.
Les effets protecteurs de la pomme sont principalement attribués à sa teneur en flavan-3-ols, avec une amélioration de la fonction vasculaire et un effet anti-inflammatoire médié par la régulation de l'expression des gènes.
Eau chaude citronnée
Ce verre d'eau matinal agrémenté de jus de citron (pour le supplément de vitamines) améliore le fonctionnement de notre cerveau et réveille notre organisme qui peut se remettre en marche après une pause de 7 à 8 heures.
Le thé pour remplacer le café en douceur
Par conséquent, l'effet stimulant dure plus longtemps et n'occasionne pas d'effets négatifs. Grace à son effet coup de fouet, le thé est la boisson parfaite pour vous garder concentré et éveillé sur de longues périodes.
Les huiles essentielles pour apaiser l'inflammation
Les huiles essentielles sont également efficaces pour calmer l'inflammation. L'huile essentielle de lavande, de romarin et de menthe poivrée sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires.
Les recherches menées par l'institut Coffee & Heath révèlent que le café est un bon allié pour le bien-être cérébral. Il lutte contre les inflammations, réduit la détérioration des cellules liées à la mémoire. Ainsi, une consommation régulière, mais modérée, permet de créer une défense pour le cerveau.
Consommer du Thym est particulièrement bénéfique en cas de congestion due à une infection respiratoire. Anti-inflammatoire : Les propriétés anti-inflammatoires du thym, en grande partie attribuées au Thymol, permettent d'atténuer l'inflammation des voies respiratoires.
Déjeuner anti-inflammatoire: Salade de saumon aux baies et aux épinards. Pour le déjeuner, optez pour une salade de saumon aux baies et aux épinards. Le saumon est une excellente source d'oméga-3, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Les épinards, quant à eux, sont remplis de vitamines et d'antioxydants.
Préférez les produits à base de lait de chèvre ou brebis
En effet, ce dernier contient de la B-Caséine A1 que les études scientifiques ont associé à une plus grande prévalence de pathologies inflammatoires telles que l'acné, l'obésité, les allergies, les maladies auto immunes et certains cancers.
Parmi ceux-ci, notons les tomates, les baies, les agrumes, les poissons gras, les olives et l'huile d'olive, ainsi que les légumes à feuilles vert foncé. Contrairement aux idées préconçues, les agrumes ne provoquent pas d'inflammation, mais ont des propriétés anti-inflammatoires et contiennent des antioxydants.
Il y a quatre signes qui peuvent indiquer une inflammation aiguë : rougeur - chaleur - gonflement - douleur. Il peut également y avoir une difficulté à bouger la zone touchée.
Pourquoi l'inflammation chronique se produit-elle ? L'inflammation peut persister parce qu'une infection ou une blessure n'a pas bien guéri, par exemple. Elle peut également persister en cas de maladie auto-immune, où le système immunitaire attaque par erreur les tissus sains ou le système en général.
Les viandes grasses, les aliments ultra transformés, les boissons sucrées et les huiles de noix de coco et de palme favorisent l'inflammation et sont à éviter dans l'alimentation selon une médecin de Harvard.
Il existe des solutions naturelles pour soulager la douleur et réduire l'inflammation, notamment les huiles essentielles de Menthe Poivrée et Camomille Romaine aux propriétés apaisantes et antalgiques.
Le paracétamol a l'avantage sur l'aspirine ou les AINS de ne pas provoquer d'irritation sur l'estomac, mais il n'est pas anti-inflammatoire et peut soulager un peu moins bien les douleurs d'origine inflammatoire.
Le gel Voltaren - C'est l'un des gels anti-inflammatoires les plus populaires sur le marché. Il est connu pour son efficacité à soulager rapidement la douleur et à réduire l'inflammation. La pommade Ibuleve - Elle contient de l'ibuprofène, qui est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.