Expression religieuse, dérivée du judaïsme : le docteur de la Loi est un savant, spécialise de la loi religieuse. Sa principale fonction est de l'enseigner aux autres, d'où l'appellation "docteur", le latin "doctor" signifiant "celui qui enseigne".
Dans l'Église catholique, un Docteur de l'Église (en latin : Doctor ecclesiae) est un baptisé, homme ou femme, dont l'Église reconnaît l'autorité exceptionnelle dans le domaine de la théologie (eminens doctrina).
Dès l'Antiquité la plus ancienne, les agents ou techniciens qualifiés de l'écriture furent appelés « scribes ». Leur fonction était d'autant plus remarquée, distinguée même, que l'écriture s'imposait dans les sphères élevées du pouvoir, politique à la cour, davantage religieux au temple.
Civilisation egyptienne - Ecriture - Hieroglyphes. Le mot «hiéroglyphe» signifie littéralement «sculpture sacrée». Les Égyptiens utilisèrent d'abord les hiéroglyphes exclusivement pour des inscriptions sculptées ou peintes sur les murs des temples.
egypte. Le scribe était le personnage central du pays : il tenait les comptes de l'état, fixait les taxes, percevait les impôts et contrôlait les récoltes. Il bénéficiait de beaucoup de privilèges : il ne payait pas d'impôts et était dispensé de tous les travaux manuels.
Dans certaines églises du mouvement de la nouvelle réforme apostolique, il y a la présence de cinq ministères; ceux d'apôtre, prophète, évangéliste, pasteur, enseignant.
Les quatre Pères de l'Église latine (Augustin, Grégoire, Ambroise et Jérôme) représentés en 1738 en Bavière.
Qu'est-ce qu'un docteur de l'Église ? Il s'agit de personnes reconnues non seulement pour leur sainte vie mais aussi en particulier pour leur « doctrine éminente », selon le principal critère retenu au Vatican.
Cette technique a été développée en1816 par René Laennec, le médecin français inventeur du stéthoscope et du diagnostic médical par auscultation. A l'époque, le stéthoscope était un simple tube évasé des deux côtés, et la prononciation de « 33 » améliorait son usage.
Les plus anciens Pères de l'Église (tels Clément de Rome, Ignace d'Antioche et Polycarpe de Smyrne) ont été contemporains des apôtres, et sont en cela appelés « Pères apostoliques » ; leurs écrits – notamment la Didakhê, ou Doctrine des douze Apôtres – sont un précieux témoignage de la vie et de la foi des premières ...
- La pensée de saint Augustin est très marquée par le néo-platonisme : il ne voit aucune contradiction entre le christianisme et la philosophie de Platon. Il réconcilie le concept platonicien des « idées éternelles » avec le christianisme en considérant celles-ci comme partie intégrante du Dieu éternel.
Selon la doctrine catholique, l'Église catholique est la continuation de la communauté chrétienne établie par Jésus-Christ au I er siècle.
Le dernier Père de l'Eglise : saint Isidore de Séville. Son rôle dans l'histoire du droit canonique.
C'est l'époque de la fixation des dogmes fondamentaux. Deuxième période. Luttes du IVe au VIIe siècle, depuis le concile de Nicée jusqu'au concile in Trullo (692). C'est l'époque du développement de la dogmatique chrétienne.
Les dons du Saint-Esprit sont différents des neuf fruits de l'Esprit, qui sont énumérés par Paul de Tarse dans l'Épître aux Galates : ceux-ci sont l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, et la tempérance.
Dons spirituels sont donnés par choix de Dieu ; Nous ne pouvons pas choisir notre cadeau. Donc, tous ceux qui sont mécontents de la façon dont Dieu a conçu leur est, en effet, se plaindre de ne pas leur donner le don de Dieu qu'ils voulaient. C'est comme un enfant gâté déballer un cadeau qu'à s'en plaindre.
Une église (avec un é minuscule) = un édifice où les chrétiens célèbrent leur culte. Une église romane, gothique ; aller à l'église. Église désigne le plus souvent un édifice consacré au culte catholique romain ou à un culte chrétien de rite oriental.
Né vers 540, il est élu pape en 590 et décède le 12 mars 604 . Docteur de l'Église, il est l'un des cinq Pères de l'Église d'Occident, avec Ambroise de Milan, Augustin d'Hippone, Jérôme de Stridon et Irénée de Lyon. Son influence durant le Moyen Âge fut considérable.
Grandes catastrophes, lutte contre Pélage et mort de Jérôme
La traduction et l'étude des textes d'Ézéchiel sont souvent limitées du fait de l'âge de Jérôme, mais aussi par la présence à Bethléem de beaucoup de réfugiés qui arrivent dans son monastère.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Le Dieu d'Augustin est à la fois au-dessus des êtres humains et au plus profond d'eux-mêmes. Il en résulte un accent mis sur ce qu'il nomme la trinité intérieure : la mémoire, l'intelligence et la volonté. Si la mémoire est importante, l'idée de commencement, de renouveau, est également très présente.
Le mal existe mais, ontologiquement, il n'est rien. Il n'est pas créé car, en s'appuyant sur le récit biblique de la Création, Augustin nous dit que Dieu ne produit que du bien. Il n'est pas non plus incréé, comme le pensent les Manichéens, car alors la volonté divine serait limitée dans sa puissance.