Assurez-vous aussi de bien vous réhydrater en buvant de l'eau ou une solution de réhydratation de préférence, surtout si vous ne pouvez pas manger. Si votre enfant est allaité ou nourri au biberon, il peut boire son lait habituel, sans le diluer. Offrez-le plus souvent, en petite quantité.
Une fois la diarrhée passée, vous pouvez mettre l'accent sur le thé vert, riche en minéraux, très efficace pour compenser les pertes liées à la déshydratation. Les catéchines du thé présentent des actions anti-bactériennes et affaiblissent les micro-organismes responsables de la diarrhée.
Le coca, trop faible en sels minéraux
Aussi, il indique qu'il n'est pas catégoriquement déconseillé de donner du coca à un enfant qui a une gastro, car son sucre – comme celui que l'on pourrait trouver dans une sucette par exemple – est utile pour limiter les vomissements sans donner de grandes quantités à l'estomac.
Souvent, lorsque que vous attrapez la gastro, vous êtes très rapidement déshydraté, il est donc très important de boire de l'eau. Etant l'équivalent d'un verre d'eau, la banane va vous être très utile si vous ne pouvez pas boire de liquide et que vous souffrez de déshydratation.
Association de miel et menthe contre la gastro
Pour stopper les vomissements dus à la gastro, Mamie vous recommande un remède à base de menthe et de miel. La menthe est reconnue pour lutter efficacement et rapidement contre les nausées et les ballonnements afin de soulager l'estomac.
Évitez en revanche provisoirement le lait, le beurre et le café, irritants pour les intestins. Le chocolat n'est pas non plus recommandé en cas de gastro.
Cela peut être de l'eau plate ou de l'eau gazeuse.
Vous pouvez régulièrement boire de l'eau minérale gazeuse entre les repas afin d'atténuer les lourdeurs de l'estomac. Ceci, grâce au fait qu'elle soit riche en nutriments tels que le calcium, le magnésium et le sodium.
Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire du coca dégazéifié et décaféiné pour ne pas aggraver les diarrhées.
Caractérisée par des selles molles ou liquides, une diarrhée passagère dure rarement plus de 2 jours. Au-delà, il faut consulter.
Ce n'est pas sorcier, il faut boire un maximum d'eau. 2 litres par jour seraient l'idéal, mais vous pouvez en boire plus si vous le pouvez. Et puisque la maladie ne fait pas seulement perdre de l'eau, mais aussi des sels minéraux, les eaux minérales sont fortement conseillées.
La fatigue est un symptôme qui accompagne souvent la gastro-entérite. Elle est provoquée par la maladie elle-même et par la lutte du corps pour se défendre contre l'infection. Les diarrhées contribuent aussi à fatiguer l'organisme.
Les chercheurs ont conclu qu'en terme d'hydratation, l'heureux gagnant, classé au numéro 1 du podium est… le lait écrémé.
Les symptômes de la gastro-entérite durent habituellement de 24 à 72 heures. Ils peuvent toutefois durer jusqu'à 10 jours si la gastro-entérite a débuté pendant un voyage à l'étranger ou au retour du voyage.
Le jus de citron pourrait servir de désinfectant contre les pathogènes responsables de la gastro-entérite, selon une étude du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) de Heidelberg (Bade-Wurtemberg). En effet, l'acide citrique empêche les norovirus d'infecter les cellules humaines.
Ne pas manger pour éviter d'avoir des selles molles ou liquides n'est pas indiqué. Il est préférable de privilégier certains aliments plutôt que d'autres. Préférez : Toutes les volailles, le veau et le bœuf, le jambon blanc découenné et dégraissé
Evitez les aliments qui entrainent une fermentation, difficiles à digérer et riches en fibres: Les fruits et légumes crus (riches en fibres, ils vont stimuler le transit intestinal) Le pain et les féculents complets (riches en fibres, ils vont stimuler le transit intestinal)
Le yaourt. Le yaourt au bifidus est riche en probiotiques. Il contient des ferments et renferment de bonnes bactéries, restaurant ainsi naturellement la flore intestinale. Le lait à boire est en revanche à éviter, au risque de favoriser un transit trop rapide et donc de déclencher ou d'entretenir la diarrhée.
La gastro-entérite aiguë est une inflammation de la muqueuse du tube digestif responsable de diarrhée et fréquemment de douleurs abdominales et vomissements. Elle est le plus souvent virale et alors très contagieuse. Elle peut être aussi bactérienne ou parasitaire.
En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Comment se transmet la gastro ? Après les jours d'incubation, la transmission de la gastro se fait surtout via les mains qui ont été en contact avec les selles, soit par contact direct, soit via des aliments ou des boissons.
Mangez à nouveau des fruits (mais bien mûrs et sans la peau, ni pépins) et des légumes (mais cuits aussi). Commencez par de la compote de pommes, du melon, de la pastèque et des pêches bien mûres (éviter les fraises, framboises, et cerises très riches en fibres).