Le jaune, cet ensorceleur La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive. Dans une pièce où prédomine ce coloris, les occupants se sentiraient plus heureux. La communication se ferait également plus aisément dans une ambiance teintée de jaune.
Le jaune est une couleur chaude qui est souvent associée à l'été et donc au soleil et à la joie. Elle peut être utilisée pour évoquer la positivité, des sentiments agréables et joyeux ou pour créer un sentiment d'énergie, d'optimisme et de créativité. Le jaune est considéré comme la couleur la plus heureuse du monde.
Mais le rouge n'est pas seulement la couleur de la passion. Dans de nombreuses cultures asiatiques, elle est associée à la chance, et en Amérique latine, le rouge est associé au blanc pour symboliser le christianisme.
Notre humeur ne peut que s'améliorer – du moins un peu – lorsque nous voyons un rayon de soleil ou une éclosion de jonquilles. C'est pourquoi le jaune est la couleur idéale pour présenter un article sur la culture du bonheur.
Enfin, le vert est la couleur de l'argent, de sorte qu'il crée des pensées liées à la richesse.
Nous avons simplement indiqué que le rouge représentait la pauvreté, le vert la sortie de la pauvreté et le jaune une zone de transition entre les deux.
La couleur ROUGE
C'est une couleur forte, synonyme de puissance, de force, d'énergie, de passion et évidemment d'amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.
Le bleu correspond à l'intelligence, la responsabilité, le sérieux, le calme, la stabilité, l'autorité, la profondeur, la confiance, la précision et l'efficacité. Le bleu foncé symbolise le professionnalisme quand le bleu ciel suppose plutôt la paix intérieur.
Le bleu. Une autre couleur apaisante, parfaite pour les personnes qui cherchent à apporter de la sérénité à leur maison, le bleu est réputé comme aidant à la détente. Cette couleur populaire évoque souvent des images d'eau, ce qui contribue à calmer le stress et l'anxiété des personnes qu'elle entoure.
Le violet est souvent associé à des qualités telles que la royauté, la noblesse, la spiritualité, la créativité et la sagesse. En psychologie des couleurs, le violet est considéré comme une couleur apaisante qui peut aider à calmer l'esprit et à réduire le stress.
L'orange, qui associe les vertus du rouge et du jaune, aide à dépasser ses inhibitions, à retrouver lucidité et aisance à communiquer, mais aide aussi à lutter contre l'hyperthyroïdie et à cicatriser plus vite. Le turquoise est utilisé dans les cas de réaction inflammatoire ou infectieuse.
Les couleurs apaisantes
Le bleu est le symbole du calme et de la paix. Il chasse le stress et incite à la réflexion, même s'il peut parfois mener à la mélancolie.
Le rouge est la plus puissante des couleurs. Il symbolise la Vie, la force et la passion mais aussi l'interdit et le danger. Quoi qu'il en soit le rouge réchauffe : idéal pour une pièce baignée d'une lumière froide !
Le blanc représente le calme, la sérénité, la paix et la pureté.
Les couleurs froides
Ainsi, le vert, le bleu, le turquoise ou le violet, donnent une impression de fraîcheur. Elles ont une influence sur notre concentration et un effet apaisant.
La couleur verte, autrefois utilisée pour stigmatiser et étiqueter les personnes comme « aliénées », sera portée fièrement durant cette Semaine de la santé mentale.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre. La couleur Orange est aussi réputé stimuler l'appétit.
Rose. Cette couleur calme est associée à l'amour, la gentillesse et la féminité.
LE BLEU. Le bleu est la couleur préférée des hommes et des femmes. Une très grande majorité d'hommes aime cette teinte, qui peut se décliner à l'infini : bleu clair, bleu vif, bleu roi, bleu électrique.
Le rouge est la couleur de l'énergie, du dynamisme et de l'activité. Appliquée au corps, cette couleur va réchauffer, apporter du yang, favoriser la multiplication des cellules, améliorer la circulation sanguine, soigner certains états inflammatoires et augmenter le désir sexuel.
Pour le christianisme, le vert, couleur emblématique de la vie nouvelle et de la pratique naturaliter christiana, est associé à la fertilité de la terre et à l'état de grâce.
Enfin, la couleur bleue fait référence à la fraicheur et à la pureté. Couleur sacrée dans certains pays, associé à l'espoir, à la confiance ou encore à la mélancolie (au « blues »), le bleu est également utilisé pour symboliser l'intelligence et la masculinité.
Jaune. Le jaune peut avoir plusieurs significations selon votre localisation. Il peut être vu comme une couleur chaleureuse, énergique et positive. Il peut aussi être assimilé comme la couleur de la tricherie, de la jalousie et de la corruption, comme en Allemagne.
À l'inverse, le jaune exprime la trahison, la tromperie, le mensonge, rien de bien agréable ! À employer donc également par petites touches dans des contextes opportuns. Autres significations du jaune : il évoque en Chine, la royauté, au Japon, le courage et enfin la spiritualité chez les bouddhistes.
Vert : le bien-être et la sincérité