Voici les produits laitiers transformés qui pourraient contenir du gluten : le yogourt aromatisé, le yogourt glacé, la crème glacée avec aliments ajoutés, les sauces à base de fromage et les fromages transformés. Quant au lait malté, il contient du gluten.
Le café ne contient pas de gluten.
Les vins et les vins mousseux, puisqu'ils sont issus de la fermentation du raisin, sont des boissons sans gluten, totalement adaptées aux cœliaques.
Le chocolat en plaque ou de dégustation :
Tous les chocolats ne sont pas sans gluten. Les seuls qui sont autorisés pour un malade cœliaque sont fabriqués par des marques garanties sans gluten.
Suivant leur fabrication, les yaourts peuvent contenir ou non du gluten. Par exemple, un yaourt nature n'en contiendra pas ; un yaourt velouté ou brassé peut en contenir.
Les chips et les frites
Mais ces produits, lorsqu'ils sont achetés dans le commerce, révèlent souvent la présence d'autres ingrédients gênants pour une alimentation sans gluten. Par exemple, au rayon surgelés de nos supermarchés, les frites type « potatoes » et les pommes Dauphine peuvent contenir de l'amidon de blé.
– Les options sans gluten. Le vin, le porto, le champagne (boissons à base de raisins); Le cidre de pomme pur (alcool fait de pommes fermentées); La bière identifiée sans gluten (fabriquée à partir de céréales sans gluten comme le riz ou le sarrasin);
Fabrication de la bière
La bière, alliée des apéros, est au contraire l'ennemie des intolérants au gluten. En effet, la bière est composée d'eau, de levures et de céréales telles que l'orge, le blé, le froment ou le seigle (céréales contenant du gluten).
Bonne nouvelle : s'ils sont achetés bruts, non cuisinés, tous les fruits et les légumes sont dépourvus de gluten.
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le gluten
La bière, le ketchup, le poulet pané et le gâteau ont une chose en commun : ils contiennent tous du gluten! Mais pas de panique si vous suivez un régime qui l'exclut. Avec un peu de recherche, vous pourrez retrouver des équivalents sans gluten de plusieurs produits.
"Un enfant atteint de maladie coeliaque ne peut pas manger du pain à base de blé. En revanche, il peut manger d'autres sortes de pains : du pain au maïs, du pain au sarrasin, du pain au lupin… Ces pains remplacent le pain de blé. Ils n'ont pas la même consistance, pas le même moelleux mais ils constituent un substitut.
Hydratation régulière
Les eaux moyennement minéralisées (évitez l'Hépar et autres eaux qui peuvent jouer sur le transit intestinal) Les thés verts et tisanes, notamment de menthe poivrée contre les ballonnements, la badiane en cas de diarrhées ou encore le thym pour faciliter la digestion. Les bouillons.
Le riz, le quinoa, le sarrasin et le maïs peuvent remplacer les céréales qui contiennent du gluten (blé, avoine, etc.). On utilise leurs farines et semoules pour réaliser le pain, les biscuits et les pâtes. L'huile, le beurre, le sucre, le miel et la confiture sont dépourvus de gluten.
Charcuteries : jambon, saucisse, andouille, bacon, foie gras, épaule cuite, poitrine. Condiments : sel, cornichons, poivre en grain, épices pures.
Créée à l'origine pour les ouvriers mexicains, cette bière très rafraîchissante et bon marché a rapidement séduit le Mexique et le reste du monde. Peu le savent ,mais comme c'est exclusivement une bière de Mais (ou parfois de riz) c'est une bière sans-gluten !!!
C'est une maladie auto-immune qui touche près de 650 000 personnes en France. autotest GLUTEN® 2ème génération est un test multiplex qui permet à partir d'une goutte de sang de dépister l'intolérance au gluten ainsi qu'un éventuel déficit en IgA totales.
Les laitages sans lactose (et sans gluten)
les boissons végétales : “lait” d'amande, d'avoine, d'épeautre, de riz, de châtaigne, de soja, de noisette, etc.
La viande et le poisson « bruts » sont également sans gluten. Exit en revanche les produits panés ou en croûte. Vous pouvez également vous tourner vers le jambon blanc, cru, le bacon, la poitrine fumée, les saucisses AOC (Strasbourg, Francfort, Montbéliard...), les andouillettes, etc.
Le lait de chèvre et de brebis. Le yaourt nature, le fromage blanc, les petits suisses à base de lait de vache, de chèvre et de brebis. Pour les amateurs de fromage : la mozzarella, la ricotta, les fromages à pâtes molles ou pressées, les fromages de chèvre et les fromages cuits ou fermentés.
Le gluten est une protéine qui peut être consommée aussi bien par les animaux que les humains.
La charcuterie contient également du gluten. La viande en est dépourvue, mais lorsqu'elle subit des transformations, de l'amidon y est souvent rajouté. Attention donc à bien lire les étiquettes ! C'est vrai aussi pour les poissons panés, les crevettes, les brochettes de poisson en sauce, la viande de la paella…
Le maïs et le riz ne contiennent pas de gluten tel que défini.