L'Allemagne est le pays de nombreuses bières et spiritueux emblématiques. À présent «Viez», un cidre de pomme de Rhénanie-Palatinat, pourrait rejoindre cette illustre liste.
Les brasseurs allemands veulent faire inscrire par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité l'impératif de pureté qui confine depuis le XVIe siècle à quatre ingrédients la composition de la bière allemande, a annoncé lundi leur fédération.
Le patrimoine culturel immateriel inclut les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et les evenements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers et les savoir-faire lies a l'artisanat traditionnel.
« On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de ...
Le Flamenco - patrimoine immatériel - Secteur de la culture - UNESCO.
Le patrimoine culturel immatériel représente l'intangible (pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire) et les objets tangibles (instruments, artefacts) ou lieux qui lui sont associés. Les objets tangibles, artefacts pourraient être considérés comme du patrimoine matériel.
Le patrimoine culturel recouvre des manifestations diverses, tant matérielles (tels les sites et monuments, les paysages culturels, les objets d'art) qu'immatérielles (tels les langues, les savoirs et savoir-faire, les folklores).
Saviez-vous qu'une douzaine de spécialités et de techniques culinaires étaient enregistrées au Patrimoine mondial de l'Unesco à ce jour ? Parmi elles, on retrouve le pain d'épices croate, les kimchi coréens ou encore la bière belge.
Le patrimoine constitue une source d'identité et de cohésion pour des communautés perturbées par l'accélération des changements et l'instabilité économique. La créativité contribue à l'édification de sociétés ouvertes, inclusives et pluralistes.
Intégrer le patrimoine culturel immatériel dans l'éducation peut aider à valoriser la diversité culturelle et la citoyenneté mondiale, à se familiariser avec la contribution de la culture au développement durable et à améliorer la pertinence didactique.
Il est nécessaire d'organiser des événements culturels et sportifs tels que les festivals, les journées du tourisme ou de la culture, des salons et des foires autour des ressources culturelles mais aussi de créer des musées et des Maisons de la culture avec l'apport du numérique.
Les brasseurs allemands veulent faire inscrire par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité l'impératif de pureté qui confine depuis le 16e siècle à quatre ingrédients la composition de la bière allemande, a annoncé lundi leur fédération.
Le patrimoine dit « matériel » est surtout constitué des paysages construits, de l'architecture et de l'urbanisme, des sites archéologiques et géologiques, de certains aménagements de l'espace agricole ou forestier, d'objets d'art et mobilier, du patrimoine industriel (outils, instruments, machines, bâti, etc.).
Au territoire est associé un patrimoine culturel qui a été légué de génération en génération. Il permet aux peuples de se situer dans un continuum temporel et il confère à ce territoire des particularités distinctives, base de constitution des identités collectives.
Cinq Conventions sont à la base des efforts de l'UNESCO pour la sauvegarde du Patrimoine : la Convention pour le Patrimoine Culturel de 2003, la Convention pour le Patrimoine Subaquatique de 2001, la Convention pour le Patrimoine Mondial de 1972, la Convention pour la Lutte contre le Trafic Illicite de Biens Culturels ...
L'UNESCO est mobilisée pour mettre fin au trafic illégal des biens culturels depuis les pays exposés au risque de pillage – comme la Syrie et l'Iraq – en étroite collaboration avec la communauté internationale et en particulier avec les pays voisins, et les acteurs institutionnels, notamment INTERPOL, l'Organisation ...
améliorer la prévention des risques ; former les professionnels à intervenir lors d'une catastrophe et après ; organiser des ateliers de sensibilisation et de formation ; promouvoir l'élaboration de plans d'urgence au sein des institutions patrimoniales (bibliothèques, archives, musées, monuments historiques, etc.).
En tête de liste cette année, nommé meilleur restaurant du monde 2022 (The World's Best Restaurant 2022) : le restaurant Geranium, situé à Copenhague et dirigé par le chef Rasmus Kofoed et le sommelier Søren Ledet.
Selon l'étude réalisée par le TasteAtlas, la Grèce se positionne pour la deuxième année consécutive comme la meilleure cuisine au monde, juste derrière l'Italie.
En 2010, l'UNESCO décidait de classer le « repas gastronomique des Français » comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette catégorie, créée en 2003, a pour objectif de protéger les pratiques culturelles et savoir-faire traditionnels, aux côtés des sites et monuments.
UNESCO: Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) est née le 16 Novembre 1945. L'UNESCO compte 195 membres et 8 membres associés et est régie par la Conférence générale et le Conseil exécutif.
En 1994, le Comité du patrimoine mondial lançait la Stratégie globale pour une Liste du patrimoine mondial équilibrée, représentative et crédible. Son objectif est de s'assurer que la Liste reflète bien la diversité culturelle et naturelle des biens de valeur universelle exceptionnelle.
Le patrimoine culturel a le potentiel de favoriser l'accès et la jouissance de la diversité culturelle. A travers l'élaboration d'un sens d'appartenance individuel et collectif, il peut aussi enrichir le capital social et contribuer à soutenir la cohésion sociale et territoriale.