Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase.
Bellérophon tuant la Chimère, épinétron attique, vers 425-420 avant notre ère, musée national archéologique d'Athènes. Dans la mythologie grecque, Bellérophon (en grec ancien : Βελλεροφῶν / Bellerophỗn) est un roi de Corinthe.
Mythe[modifier | modifier le wikicode]
Bellérophon, monté sur Pégase, le cheval ailé, a lancé une flèche plombée dans la bouche de la Chimère. Le plomb, au contact des flammes produites par la Chimère, s'est mis à fondre et l'a tuée.
Protée et le roi de Lycie voulaient faire mourir Bellérophon, ils l'ont donc envoyé tuer la Chimère, une créature hybride formée d'une tête de lion et d'un corps de chèvre et de serpent. Aidé par Athéna qui lui a donné une bride lui permettant de chevaucher Pégase, le cheval ailé, Bellérophon a vaincu le monstre.
Deux êtres, Pégase et Chrysaor, étaient en elle et sont libérés par le coup d'épée de Persée qui lui tranche la tête.
Pégase est un cheval ailé divin, l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. Généralement blanc, ayant pour père Poséidon, Pégase naît avec son frère Chrysaor du sang de la Gorgone Méduse, lorsqu'elle est décapitée par le héros Persée.
Enfin, proche de la mythologie grecque, Pégase, le cheval farceur dans Hercule, est blanc comme l'indique les récits de Bellérophon, celui qui dompta Pégase avant que ce dernier ne soit transformé en constellation par Zeus.
Achille dans les épopées homériques
Il est principalement le héros de l'Iliade, qui est entièrement centrée sur sa colère contre Agamemnon et se termine par son exploit contre le Troyen Hector.
- Jean-Jacques Rousseau. Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité, et tel est le néant des choses humaines, qu'hors l'Etre existant par lui-même il n'y a rien de beau que ce qui n'est pas. Cette phrase de Jean-Jacques Rousseau contient 41 mots. Il s'agit d'une citation longue.
Fille des monstrueux Echidna et Typhon, la Chimère possède un corps de lion, une queue de serpent et une tête de chèvre sur le dos. Elle a le pouvoir redoutable de cracher le feu.
Selon Édouard Brasey, durant le Moyen Âge, la Chimère symbolisait la tentation et les désirs irréalisables. Le combat de Bellérophon chevauchant Pégase contre la Chimère est aussi un archétype de nombreux récits où de preux chevaliers sur leur blanche monture triomphent des monstres les plus horribles.
La Chimère est un monstre femelle fantastique dans la mythologie grecque. C'est une créature qui a un avant de lion, un arrière de chèvre et une queue de serpent. Son lieu de vie n'est pas exact. Elle vivait soit en Carie soit sur le Mont Cragos en Lycie, cela dépend de la version.
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.
Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.
Dans la mythologie grecque, la Chimère est une créature fantastique ayant une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de serpent, qui crachait le feu et dévorait les humains. Origine La Chimère est un animal composite, c'est à dire imaginaire, composée de plusieurs animaux.
Poisson marin des profondeurs, de l'ordre des Holocéphales, pouvant atteindre un mètre cinquante de long.
Projet séduisant, mais irréalisable ; idée vaine qui n'est que le produit de l'imagination ; illusion : Poursuivre des chimères. 4.
Certaines personnes sont ce qu'on appelle des chimères. Elles ont fusionné in utero avec leur jumeau (ou jumelle) décédé et possèdent deux ADN différents dans leur corps.
Idée vaine. Synonyme : billevesée, fantasme, fantôme, illusion, irréalité, mirage, phantasme, rêve, songerie, utopie.
Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.
Pour les Grecs, Hélène, Achille, Ulysse ou encore Hector ont véritablement existé. Les Romains aussi y croyaient: ils se considéraient comme les descendants directs des Troyens.
Furieux du mauvais tour que lui a joué la déesse Junon, il promet d'apporter encore plus d'acharnement à accabler les Grecs. Sur son ordre, Neptune est forcé de se retirer loin de l'armée grecque, tandis qu'Apollon descend vers Hector, le guérit de sa blessure, et redouble son ardeur au combat.
Le feu du bûcher libère Héraclès de sa condition humaine et des éléments mortels en lui qu'il tenait de sa mère Alcmène. Il est emporté vers l'Olympe où il épousera Hèbè, déesse de la Jeunesse.
360-350 av. J.
La flèche qu'Héraclès lui a envoyée fait souffrir Chiron. Pour ne plus souffrir, Chiron donne son immortalité à Prométhée et meurt. Pour le remercier de sa bravoure, Zeus place Chiron au rang des astres, dans la constellation du Centaure ou du Sagittaire selon les sources.