réduire l'apport calorique en cas d'excès de poids abdominal ; limiter particulièrement les aliments et boissons sucrées riches en glucides simples ainsi que les aliments d'index glycémique élevé (pain blanc, pomme de terre, etc.) ; consommer des poissons gras (sardine, maquereau, hareng, etc.).
L'eau alcaline réduirait les symptômes de la ménopause
Selon les chercheurs, la consommation de ce produit améliore la durée du sommeil, la force musculaire et réduit le risque métabolique en diminuant la concentration en triglycérides et le taux de glycémie à jeun4.
3- Le citron, un remède naturel toujours excellent
Augmenter sa consommation de vitamine C est une excellente manière de prévenir et de traiter le mauvais cholestérol (LDL), ainsi que les triglycérides. Essayez cette pépite naturelle dans ce remède à base de citron, ail et gingembre.
Les aliments les plus riches en polyphénols comme le cacao et le thé sont vivement recommandés pour obtenir un taux de triglycérides sain. Les noix ont aussi un effet très positif sur le taux de triglycérides. Une portion quotidienne de noix diminue les triglycérides d'environ 2,2 Mg/dl.
Gérer votre taux de triglycérides sanguin pourrait vous aider à réduire vos risques de maladies du cœur. Mangez plus de légumes, de fruits, d'aliments d'origine végétale et de gras sains, et faites plus d'activité physique. Limitez les sucres ajoutés, les glucides raffinés, les gras saturés, les gras trans et l'alcool.
La personne qui présente un taux de triglycérides trop élevé ressent des douleurs dans l'abdomen après les repas (forme rare). Parfois, elle peut aussi observer l'apparition de petites vésicules jaunes sur la peau au niveau des fesses, de l'abdomen, des genoux et des coudes. Il s'agit d'une xanthomatose éruptive.
Privilégier les gras monoinsaturés et polyinsaturés, comme les oméga-3 (saumon, sardines, graines de lin, etc.). La meilleure source d'acides gras monoinsaturés, aussi appelés oméga-9, est l'huile d'olive. Cesser de fumer. Intégrer l'activité physique à son mode de vie et garder un poids santé.
SONT CONSEILLÉS :
Lait écrémé, fromages maigres (de chèvre).
En plus d'être très nutritifs pour votre santé, les légumes aident à réduire le taux de triglycérides. Les fruits sont également très riches en fibres, mais ils contiennent du fructose, consommez-en avec parcimonie. L'artichaut, le chou vert, le brocoli, le chou-fleur sont d'excellentes sources de fibres.
Le miel, combat le syndrome métabolique
Heureusement, le miel peut être bénéfique pour les personnes atteintes de ce syndrome ! Le miel va maintenir la glycémie à un niveau bas, il va améliorer le métabolisme des lipides en abaissant le taux de triglycérides dans le sang, et va réduire le stress oxydatif !
En savoir plus. Les fêtes arrivent… et les triglycérides avec. On peut avoir trop de ces lipides issus de la transformation par le foie des sucres et de l'alcool pour des raisons génétiques. Parce qu'on est privé de l'enzyme qui les dégrade.
Liste des aliments à éviter en cas de triglycérides
► Les produits sucrés et transformés (bonbons, gâteaux, biscuits, plats préparés, sauces, chocolats, confitures, pâtisseries, viennoiseries...) ► Les viandes riches en graisses saturées ("mauvaises graisses"), comme le bœuf, l'agneau, le lard, les lardons...
La chlorthalidone est associée à une diminution du HDL-cholestérol. Les diurétiques de l'anse sont connus pour augmenter les triglycérides, le cholestérol total et le LDL-cholestérol tandis qu'ils réduisent la fraction du HDL-cholestérol.
Les lipides parvenant au foie sont transformés en triglycérides et stockés dans les cellules hépatiques. En réponse aux besoins énergétiques du corps, ces triglycérides peuvent être ensuite divisés en acides gras et utilisés.
Dans ces études, l'administration de vinaigre de cidre a fait diminuer les taux sanguins de sucre (glycémie), de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol), de triglycérides, etc. Les taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol) avaient augmenté.
Les aliments riches en fibres, les huiles végétales, le poisson riche en oméga-3 ou encore la consommation modérée du café noir sans sucre ni crème peuvent aider à abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). L'ail est un antioxydant connu pour sa capacité à réduire les triglycérides circulants dans le sang.
Toutefois, le chocolat est aussi très riche en gras et en glucides. Il risque donc de vous faire prendre du poids, d'altérer vos résultats en terme de cholestérol et de triglycérides et de fatiguer votre foie.
La réponse de l'expert
A priori, l'augmentation de cholestérol et de triglycérides n'est dangereuse que par les conséquences que cela peut entraîner sur le long terme. Cela ne fatigue pas spécialement sur le moment.
Les symptômes d'un taux de triglycérides élevé
Plus rarement, on la lie aussi à une altération de l'état général, une fatigue intense, des douleurs abdominales et des vertiges.
Le cholestérol et les triglycérides sont des lipides, c'est-à-dire des graisses. Toutefois, il ne faut pas les confondre : le cholestérol est une graisse stéroïde, tandis que les triglycérides sont une molécule de glycérol liée à trois molécules d'acides gras - d'où le terme « triglycérides ».
La banane est également réputée pour être un bon régulateur de cholestérol. Les fibres contenues dans la banane agissent sur les lipides en facilitant la fermentation au sein des intestins, entrainant ainsi une diminution du taux de cholestérol LDL.
L'exercice, le meilleur traitement contre les triglycérides
L'activité physique est la médication la plus saine et la plus efficace pour équilibrer ses taux de triglycérides et de cholestérol. Les sports d'endurance augmentent les taux de "bon" cholestérol HDL, et réduisent ainsi les taux de triglycérides.