Les examens de Cambridge sont proposés pour tous les niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), de l'utilisateur élémentaire (niveaux A1 et A2), intermédiaire (niveaux B1 et B2) à expérimenté (niveaux C1 et C2).
L'échelle des scores va de 80 à 230 points.
Les différents examens sont placés sur l'échelle tous les 20 points. Le niveau B2, celui du FCE, est situé à partir de 160 points. Grace à l'english scale, vous pourrez aussi observer une des spécialités des examens de Cambridge.
Quel est l'intérêt de ce diplôme ? Jusqu'au niveau B2, ce diplôme permet de franchir des étapes et de s'évaluer par rapport à un standard international, dans le cadre européen. Ainsi lorsqu'un élève a obtenu le niveau A1, il sait qu'il a toutes les compétences nécessaires et qu'il peut passer au niveau suivant.
Les résultats au Cambridge English Certificate seront communiqués par l'Académie sous la forme d'un Statement of Results, l'appréciation détaillée par compétence. Cette attestation vous indiquera si vous avez validé le niveau d'anglais B2 à l'examen (sortie à B1 et C1 possibles).
Parmi les anciens élèves de Cambridge figurent notamment : Charles Dickens, Isaac Newton, Emma Thompson, Arianna Huffington, Alan Turing et Stephen Hawking. En outre, 96 de ses anciens étudiants et professeurs ont reçu le Prix Nobel et 10 ont reçu la Médaille Fields.
Si vous obtenez un score compris entre 180 et 199 (Grade B ou C) à votre examen, vous recevrez le diplôme Advanced English au Niveau C1.
Un total de 5 notes allant de 122 à 190 sont donc délivrées pour cet examen. Afin d'obtenir votre note finale, il suffit de faire la moyenne de ces 5 notes. Attention, si votre note est inférieure à 140, vous n'obtiendrez pas de certificat, vous aurez échoué au B2 First.
Le même niveau de compétences se traduit donc par un score identique, quel que soit l'examen considéré. Par exemple, les scores entre 180 et 199 attestent de connaissances du niveau C1.
Qui corrige les épreuves ? Les enseignants doivent/peuvent-ils évaluer leurs propres élèves ? Les épreuves seront évaluées par des enseignants de l'Education nationale spécifiquement formés. Les enseignants ne peuvent pas évaluer leurs propres élèves ni à l'épreuve orale ni aux écrits.
Selon les programmes en vigueur, le niveau A1 est requis en fin d'école primaire, le niveau A2 en fin de classe de cinquième et en fin de troisième, les élèves doivent atteindre un niveau de compétence « tendant vers B1 ».
Le “Cambridge Lower Secondary English” permet aux élèves de développer leurs compétences en langue anglaise, d'élargir leur culture littéraire et artistique et de communiquer avec confiance et efficacité.
Les certifications « standard » de Cambridge English sont accréditées par le bureau Ofqual, l'organisme officiel de réglementation des examens externes pour l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord.
Pour passer le Cambridge C1, il faut commencer par s'inscrire au programme. L'inscription se déroule directement dans un centre d'examen agréé. Autrement, avant de vous inscrire, vous devez d'abord choisir un centre Cambridge test. On compte près de 62 centres en France et des milliers dans le monde entier.
Quel niveau d'anglais doit-on avoir en Terminale pour le Bac ? En Terminale, nos élèves doivent finir l'année avec le niveau B2.
À quoi correspond le niveau B2 ? Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif.
Le niveau B2 est celui d'un utilisateur indépendant. Il s'agit donc d'un très bon niveau! Un étudiant de niveau B2 en français est capable de comprendre des articles de presse sur des problèmes actuels et peut communiquer spontanément avec un Français natif.
Une sélectivité drastique
Depuis les années 1960, le processus d'admission est soumis à une triple sélection : le dossier UCAS, un entretien et une évaluation écrite. Cambridge s'impose ainsi comme l'une des institutions les plus sélectives du Royaume-Uni.
Sa première caractéristique est d'être établie sur le modèle des sciences physiques. De même que celles-ci, la théorie néoclassique est articulée selon un certain nombre de lois.