Le diamètre le plus répandu pour un raccord d'évacuation WC est de 10 cm. Toutefois, il peut connaître des variantes comprises entre 9 et 11 cm. Le raccordement de la pipe WC peut quant à lui être soit mâle, soit femelle.
Le raccordement au conduit du réseau des eaux usées se fait à l'aide d'un manchon en PVC d'un diamètre de 100 mm, 90 mm, 80 mm, à adapter au diamètre du conduit d'évacuation en place.
Tuyau PVC pour systèmes d'évacuation des eaux usées
Le diamètre 100 est suffisant pour les eaux pluviales. Le diamètre 125 est adapté au réseau d'assainissement. Le diamètre 160 est destiné au réseau d'acheminement public.
Il faut également prévoir une pente suffisante pour permettre un écoulement facile . Si l'évacuation est assez courte (moins de 2 m) , la pente peut être limitée à 1 ou 2 cm/m . Au-delà de 2 m en revanche, la pente peut atteindre 2 à 3 cm/m .
Tuyau en PVC avec un diamètre minimum de 100 mm ou 80 mm (si la longueur est inférieure à 1 m) et une pente minimale de 1 cm/m. Pour une évacuation verticale : modèle avec sortie CA centrale arrière cachée ou S (sous les WC), pour une évacuation horizontale : modèle sortie H, appelée aussi P (à l'arrière des WC).
Les eaux usées peuvent être très chaudes lors de leur évacuation, en particulier celles de la machine à laver ou une eau de cuisson versée bouillante dans l'évier. Pour supporter cette température, il faut placer des tuyaux PVC à âme (face interne) nervurée.
Dans le cas du lavabo, le diamètre conseillé pour le tuyau d'évacuation est de 32 mm.
Pour votre cas particulier, il faut remplacer la pipe existante par une culotte double grand rayon, si cela existe en diamètre 100. Ce qui oblige à surélever l'un des deux WC.
Le raccordement d'évacuation WC à l'arrivée d'eau permet d'alimenter votre réservoir en eau. Vous pouvez réaliser ce type de raccordement avec un tuyau en cuivre ou en PER (polyéthylène réticulé haute densité) d'un diamètre de 10 (intérieur) x 12 (extérieur) mm. Il est conseillé d'utiliser un raccord flexible.
Les diamètres couramment disponibles sont : 32, 40, 50, 63 et 100 mm. Pour permettre une évacuation rapide et continue de l'eau, sans stagnation, les canalisations horizontales doivent afficher une pente d'écoulement de 1 à 3 %, soit une pente de 1 à 3 cm par mètre.
On met rarement des coudes 90°. Pour fluidifier le réseau, on place 2 coudes de 45°, mais parfois c'est au cas par cas et il faudrait une photo.. A la sortie des wc, il y a une "pipe" et celle-ci est à 90°.....
Une hauteur de 18 cm entre le sol fini et la cuvette est suffisante pour une bonne évacuation.
La hauteur d'évacuation d'un WC suspendu se situe normalement à 18 cm au-dessus du sol, mais elle varie souvent entre 18 et 22 cm selon les installations et les travaux précédemment réalisés.
Le DTU 60.11 fixe une pente minimale de 1cm/m pour les collecteurs enterrés d'eaux usées. Attention toutefois à vérifier également les exigences particulières des gestionnaires de réseaux publics qui peuvent préconiser une pente supérieure pour garantir un meilleur auto-curage.
La partie 1-1-2 du NF DTU 60.1 “Plomberie sanitaire pour bâtiments” précise les exigences de mise en œuvre des canalisations d'évacuation gravitaire des eaux usées et des eaux pluviales, à l'intérieur d'un bâtiment, que ce dernier soit neuf ou existant.
La pente minimale sera de 0,5 % (5mm/m).
Avec un WC sans bride, la propreté est assurée car les saletés n'ont aucun recoin où se loger ! La chasse rince plus efficacement la cuvette et optimise l'hygiène de vos toilettes. WC sans bride = entretien plus facile ! Côté nettoyage des toilettes, le balai brosse devient presque inutile !
L'eau provenant des toilettes est appelée « eaux noires » ou « eaux vannes ». Si la maison est reliée au tout-à-l'égout, ces eaux usées sont alors conduites jusqu'à la station d'épuration, qui se situe le plus souvent à l'extrémité d'un réseau de collecte.
Pour masquer les tuyaux, une autre solution consiste à utiliser des goulottes cache-tuyaux en matière plastique. Esthétiques, faciles d'entretien, solides et rapides à poser, vous pourrez les poser à l'horizontale comme à la verticale avec des retours d'angle.
Diamètres courants : 32-3 / 40-3 / 50-3 / 63-3 / 75-3 / 80-3 / 90-3 / 100-3 / 110-3,2 / 125-3,2 / 140-3,5 / 160-4 / 200-4,9 / 250-6,2 mm. Prix moyen du tube Ø 40-3 : 3,80 €/ml TTC.