Ce n'est cependant qu'à la fin du XIXe siècle que les tentatives de figuration du mouvement aboutirent avec la mise au point du cinématographe par Louis Lumière (1862-1948).
En 1895, les frères Lumière font mieux : ils créent le cinématographe, qui sert en même temps de caméra et de projecteur ! Et le 28 décembre, ils projettent pour la première fois un film devant un public : c'est la sortie des ouvriers de l'une de leurs usines.
1895 : le Bisontin Louis Lumière, plus connu sous l'appellation des frères Lumière car un contrat patrimonial lie les deux fils d'Antoine Lumière (Auguste et Louis), synthétise les découvertes de ses prédécesseurs et conçoit à Lyon le cinématographe, un appareil capable d'enregistrer des images photographiques en ...
Les frères Lumière, le vrai début du cinéma
En 1885, à Paris, les frères Lumière projettent leurs premiers films muets et en noir et blanc. Auguste et Louis Lumière n'ont pas inventé le film. L'Américain Thomas Edison les avait précédés de peu. Mais son kinétographe était une énorme machine électrique intransportable !
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
À vrai dire, presque personne. Son nom n'existe que dans de trop rares archives. Et pourtant, Jean-François Clerc est l'un des plus illustres pionniers de l'histoire du cinéma. En effet, c'est lui qui tenait le rôle de l'arroseur arrosé dans le film éponyme des frères Lumière.
C'est Georges Méliès (1861-1938) : un pionnier du cinéma qui avait d'abord choisi d'être illusionniste. Propriétaire depuis 1888 du théâtre Robert-Houdin, il avait assisté en décembre 1895 à la première séance de cinématographe.
Le Théâtre optique d'Émile Reynaud
Émile Reynaud et son Théâtre optique (1892) projetant Pauvre Pierrot (gravure de Louis Poyet).
Le premier film en couleur
Après différents procédés de films en couleur lancés par la Technicolor Motion Picture Corporation en 1914, Herbert Kalmus met au point en 1932 la caméra qui permet de filmer tout en couleurs: la caméra Technicolor trichrome.
En général, les longs métrages sont déconseillés pour les enfants de 3 à 5 ans. Dans cette tranche d'âge, les plus petits n'ont souvent pas la capacité de retenir toutes les informations que véhiculent de longs films. À partir de 6 ans par contre, ils peuvent les regarder.
Les frères Lumière ne s'arrêtent pas à cette prouesse technique. Le 28 décembre 1895, au Salon indien du Grand café de Paris du boulevard des Capucines, a lieu la première séance publique et payante du cinématographe Lumière.
Aux origines du cinéma : la photographie
Il s'agit de l'ancêtre des équipements de projection d'aujourd'hui (son fonctionnement est très proche de celui du lecteur de diapositives). Cet appareil permet de projeter des images peintes sur des plaques de verre via un objectif et grâce à la lumière d'une bougie.
Hollywood fut fondée à la fin du XIX siècle (1886) par Horace et Daeida Wilcox. Dans la banlieue de Los Angeles, deux immigrants achètent un immense terrain, où ils construisent une ferme. Madame Wilcox décide d'appeler son bien, Hollywood (bois de houx).
1. Art de composer et de réaliser des films cinématographiques. 2. Procédé permettant de procurer l'illusion du mouvement par la projection, à cadence suffisamment élevée, de vues fixes enregistrées en continuité sur un film.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu'ils avaient fabriquée.
Contrairement à l'appareil de Thomas Edison, qui était à usage individuel, le Cinématographe des frères Lumière permettait à un public entier d'assister à une projection. Il était également suffisamment léger pour être transporté, ce qui était, alors, une petite révolution !
Mais il revient aux Frères Lumière, l'invention du “spectacle cinématographique”. Le premier trucage de l'histoire du cinéma fut l'œuvre de Georges Méliès. Et ce fut un accident. Il tournait place de l'Opéra, à Paris, un petit film, qui durait à l'époque environ une minute.
Le premier film tourné à Hollywood est The Count of Monte Cristo de Francis Boggs (1908).
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Comme son nom l'indique, le réalisateur est celui qui réalise le film. Il a un peu le même rôle que le metteur en scène au théâtre. A l'aide du scénario et du story-board, il guide les acteurs tout au long du tournage. Le rôle du réalisateur est de faire jouer aux acteurs ce que le scénariste à mis par écrit.
Auguste et Louis Lumière ont projeté leurs films dans une salle. Ainsi leur Cinématographe permet de monter des spectacles où un certain nombre de personnes partagent l'expérience de voir un film ensemble. C'est cela qui devient ce que nous connaissons sous le nom de "cinéma".
"Le chanteur de jazz", premier film parlant, est sorti en le 6 octobre 1927. Les prémices d'un basculement fondateur pour le septième art. 281 mots au total.
Enfin, en 1952, Arch Oboler réalise Bwana le diable, le premier long métrage en 3D au cinéma, narrant l'histoire de lions qui empêchent la construction d'un chemin de fer. Les majors s'emparent alors du cinéma 3D, et l'Homme au masque de cire, d'André de Toth, enclenche un véritable engouement pour le genre.