« Marie vécut environ trois ans à Sion, trois ans à Béthanie et neuf ans à Éphèse. Cependant la sainte Vierge ne demeurait pas à Éphèse même ; sa maison était située à trois lieues et demie de là, sur une montagne qu'on voyait à gauche en venant de Jérusalem, et qui s'abaissait en pente douce vers la ville.
Le tombeau de Marie qui se trouve dans la profondeur sous l'église cruciforme, en bas de l'escalier du 12e siècle, est flanqué de la chapelle St-Joseph (le mari de Marie) d'un côté et d'une chapelle dédiée aux parents de la Vierge d'un autre.
Depuis le début du V e siècle, on vénère près de la piscine de Bethesda (porte des Lions) à Jérusalem, le lieu où elle serait née car la tradition orientale y fixe la maison d'Anne et Joachim, parents de Marie, au niveau de l'église Sainte-Anne de Jérusalem, dont la dédicace a eu lieu un 8 septembre.
Marie, selon la tradition de l'Église orthodoxe, est montée au ciel dans son corps, ce qu'elle appelle « la Dormition de la Mère de Dieu », plutôt que l'Assomption qui est l'usage de l'Église catholique.
Selon la tradition chrétienne du milieu du IX e siècle, les Trois Maries sont les trois filles de sainte Anne, la grand-mère de Jésus, de trois mariages successifs. On retrouve dans certaines traditions les trois Maries qui se rendent au tombeau du Christ le dimanche qui suit sa crucifixion pour embaumer son corps.
Dans un texte des apocryphes, les apôtres rapportent le récit que Jésus leur a fait de la vie et de la mort de son père Joseph.
« Marie est mère de miséricorde car elle est mère de celui qui est la miséricorde, Jésus. C'est donc bien elle qui, en nous donnant son fils, nous donne la miséricorde de Dieu. »
La Légende dorée
Son tombeau supposé se trouve dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (France), gardé par les Dominicains.
Les origines de l'Assomption
C'est le roi Louis XIII (1601-1643) qui a popularisé cette célébration du 15 août en France. Lui et son épouse, Anne d'Autriche, ne parvenant pas à avoir d'enfant, se sont mis à prier la Vierge Marie et l'ont supplié de leur donner un fils.
Notre-Dame de l'Assomption, nom donné à la Vierge Marie, mère de Jésus, a été choisie comme patronne du peuple acadien lors de la première Convention nationale tenue à Memramcook au Nouveau-Brunswick en 1881.
Sur le devant de la médaille, on peut voir la Vierge Marie. Ses pieds sont posés sur une demi-boule qui représente le demi-globe terrestre. Elle écrase aussi sous son pied un serpent. Le serpent chez les juifs et les chrétiens représente Satan et les forces du mal.
Cette Tribu descend de Juda, le fils de Jacob et Léa. C'est de cette Tribu que sont issus les rois de Juda, de la lignée de David et sera issu le Messie selon la tradition biblique et, ultérieurement, la parenté charnelle de Jésus-Christ, selon la tradition chrétienne.
Le Nouveau Testament mentionne donc quatre « frères » de Jésus : Jacques, Joset, ou José ou Joseph selon les manuscrits, Jude et Simon ou Siméon.
En effet, le mot d'assomption se trouve effectivement dans la Bible, ou plus exactement le mot traduit en latin par assomption se trouve dans le texte de la Bible, à plusieurs reprises. L'assomption, c'est quand un croyant est " saisi " par Dieu, comme s'il nous prenait par la main pour nous soulever, nous "élever".
L'Ascension, c'est l'occasion de profiter d'un week-end prolongé. Sa date varie chaque année mais tombe toujours un jeudi, 40 jours après Pâques. L'Assomption est fêtée par les chrétiens à une date fixe.
L'Assomption est une fête hautement symbolique pour les catholiques. Elle célèbre Marie, la mère de Jésus et témoigne de sa montée au ciel. Mais le 15 août est également l'occasion de célébrations populaires et laïques un peu partout en France.
Lorsqu'il pleut le 15 août, la pluie se poursuivra jusqu'à la nativité. Celle-ci est une fête célébrée tous les 8 septembre. Elle rappelle la naissance de la Vierge Marie.
C'est en 1806 que cette date est devenue importante après que Napoléon Bonaparte ait décidé de faire du 15 août un jour de célébration. Cette date a été choisie car c'est ce jour de l'année où la religion catholique a été rétablie en France en 1801. Et, en honneur à lui-même, cette date est la saint Napoléon.
Cette pyramide figure à deux reprises, au début et à la fin, dans le film The Da Vinci Code et la tombe de Marie Madeleine est censée se trouver sous la reproduction en pierre à l'apex de la pyramide inversée. Ce site est desservi par la station de métro Palais-Royal - Musée du Louvre.
C'est parce qu'elle représente une incarnation de la Sophia déchue dans le monde. Et, de fait, Marie-Madeleine a sans doute très tôt [18] représenté l'image d'une femme pécheresse (peut-être prostituée) convertie par le Christ et guérie par lui de ses démons.
Non, les Catholiques n'adorent pas Marie, puisqu'ils ne la considèrent pas comme Dieu, comme le Créateur, comme Celui dont ils tiennent la vie, le mouvement et l'être, comme Celui de qui tout dépend.
Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni, Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
Le protestant croit donc à la résurrection et à la vie éternelle. À l'instar de toutes les confessions chrétiennes, la résurrection de Jésus-Christ et le salut qui en résulte peuvent être considérés comme le point essentiel de la foi.
Exégèse chrétienne
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».