Il existe deux versions du Code noir. La première version a été élaborée par le ministre Jean-Baptiste Colbert (1616-1683) et promulgué par Louis XIV en 1685. La seconde version fut promulguée par Louis XV en 1724. Le texte qui suit est celui de 1685.
Jean-François Niort : L'expression « code noir » est utilisée pour la première fois en 1718 par les éditeurs parisiens Saugrain pour désigner la loi de mars 1685 portant sur les rapports entre maîtres et esclaves dans les colonies françaises d'Amérique, et dont Colbert est l'initiateur (mais non le signataire, puisqu' ...
La traite atlantique débute au 15e siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des hommes sur les côtes d'Afrique qu'ils explorent alors. La découverte du Nouveau Monde et sa colonisation par les grandes puissances maritimes européennes accélèrent le processus de façon exponentielle.
Le Code Noir sera appliqué à partir de 1685 dans les Antilles françaises puis dans d'autres colonies avec quelques changements. Très contesté au début de la Révolution française, il disparaît avec l'abolition de l'esclavage par la Convention en 1794. Il est rétabli en 1802 et à nouveau aboli en 1848.
Ainsi le Code Noir oblige-t-il en principe le maître à prendre soin de son esclave en lui donnant nourriture et vêtements et en lui interdisant de l'abandonner, défendant les « traitements barbares et inhumains » à son égard sous peine de poursuites judiciaires (articles 22 à 27), et lui interdit, contrairement à ce qu ...
Le 8 novembre 1864, alors que la victoire se profile, Abraham Lincoln est réélu haut la main. Le 31 janvier 1865, le Congrès adopte le 13ème amendement à la Constitution fédérale, qui abolit définitivement l'esclavage sur l'ensemble du territoire américain.
En mars 1685 fut promulguée une ordonnance, préparée par Colbert et son fils, connue sous le nom de « Code noir » et qui avait pour objet de préciser la condition des esclaves noirs au regard du droit.
L'Abbé Grégoire (1750-1831)
Membre de la Société des Amis des Noirs, il n'a eu de cesse d'obtenir l'abolition de l'esclavage, édictée en 1794, dont il est l'un des principaux artisans. Après le rétablissement de l'esclavage par Bonaparte en 1802, Grégoire reprend le combat, qu'il mènera jusqu'à sa mort en 1831.
L'esclavage existe depuis au moins 6 000 ans et a été pratiqué par de nombreuses sociétés, sur tous les continents. Dans l'esclavage à des fins domestiques, l'esclave est utilisé comme serviteur ou comme concubine, dans l'esclavage « commercial » il devient une force de production créant des richesses pour autrui.
Temps de lecture : Moins de 1min. Le Danemark est le premier pays européen à abolir la traite des Noirs en 1792, suivi de près par l'Angleterre (1807) et les Etats-Unis (1808). Au congrès de Vienne en 1814, la Grande-Bretagne use de son influence pour inciter d'autres puissances étrangères à imiter cette politique.
C'est en 1625 que les Français et les Anglais prennent possession de la petite île de Saint-Christophe, à l'est des Grandes Antilles, un siècle et demi après la découverte de l'Amérique.
La traite atlantique permet l'enrichissement de ceux qui se livrent à ce commerce : Les chefs locaux africains qui livrent les esclaves aux Européens bénéficient des produits européens et deviennent plus puissants.
Le statut juridique de l'esclave peut être considéré à trois égards : la durée de la servitude, la famille et la propriété. En premier lieu, à partir du milieu du xviie siècle, un esclave l'était à vie et l'esclavage était un statut qu'il transmettait à ses enfants et aux enfants de ses enfants [52] .
« Habitation » est le terme le plus approprié pour traduire le terme anglais « plantation » dans le contexte caribéen.
En tête du classement, l'Inde, où existent toutes les formes d'esclavage moderne, du travail des enfants au commerce du sexe en passant par le mariage forcé.
Une volonté de rétablir les colonies françaises
L'empereur Napoléon souhaitait surtout reconstituer un empire colonial français en Amérique. Une garantie de prestige, mais surtout un atout économique : en 1789, un Français sur dix vivait du commerce colonial sous l'ancien régime.
Qu'est-ce que le commerce triangulaire ? Au départ, des Européens viennent en Afrique. Dans leurs bateaux, ils transportent des armes, des tissus, des bijoux, de l'alcool. Sur place, ils échangent ces marchandises contre des hommes.
L'enjeu principal est la culture de la canne à sucre.
L'économie de plantation concerne les grandes cultures de vente, telles que celles de la canne à sucre, du coton, du caoutchouc et du café, organisées en plantations. Elle s'oppose à l'économie vivrière qui privilégie l'autosuffisance des paysans.
Par une proclamation du 27 décembre 1868, le chef qui le dirigeait, Carlos Manuel de Cespedes, essaya d'enflammer les esprits pour la cause de l'indépendance de l'Ile et de l'abolition de l'esclavage.
20 mai 1802 : Napoléon Bonaparte rétablit l'esclavage par décret. Dans le même temps, il mène une répression intense dans les colonies françaises, notamment en Guadeloupe et en Guyane.
Ça veut dire que l'esclavage a disparu ? Hélas non. Aujourd'hui, 40 millions de personnes seraient toujours victimes d'esclavage. Or cette pratique est interdite et condamnée dans de nombreux pays.
Violences et maltraitance : l'esclavage domestique peut exposer les filles aux risques de maltraitance, aux violences physiques et morales, aux agressions et à l'exploitation sexuelle. Déscolarisation : les filles soumises à l'esclavage domestique doivent donner tout leur temps à leurs exploiteurs.