Une borne murale d'une puissance de 3,7 kW est tout à fait adaptée pour couvrir ce besoin quotidien, puisqu'elle permet de charger environ 25 km/heure, sous une tension de 230 V, en monophasé. 2 petites heures de recharge sont amplement suffisantes avant de prendre le volant.
Chaque borne de recharge à une longueur de câble qui peut varier selon le modèle. Avec l'emplacement de votre stationnement en tête et l'endroit où vous voudriez installer votre borne de recharge, prévoyez la longueur de câble qu'il vous faudra pour atteindre aisément le port de recharge de votre voiture!
Un installateur de borne de recharge doit obligatoirement être certifié et qualifié L'installation d'une borne de recharge d'une puissance égale ou supérieure à 3,7 kW doit donc obligatoirement être réalisée par un professionnel certifié et qualifié. Ce professionnel est en général un artisan électricien.
Comme nous l'a expliqué Sylvain, pour respecter cette norme, l'électricien doit mettre un câble AWG 8 (diamètre du cable) pour 45A. Plus le chiffre est petit, plus le câble est gros.
Sans grande surprise, le podium des réseaux les plus utilisés en 2021 se compose de Ionity, en tête avec 6,8 % des charges devant Belib (exclusivement parisien) et Freshmile.
Chargemap. Cette carte de recharge fait partie des incontournables. Classée parmi les meilleures, plus de 100 000 utilisateurs l'utilisent déjà. Vous trouverez donc ce système de recharge sur plus de 8 000 bornes.
Il existe deux types de bornes de recharge pour véhicules électriques : les bornes en courant alternatif (AC) et celles en courant continu (DC).
La réglementation est relativement simple : l'installation électrique d'une borne de recharge doit être conforme à la norme électrique NF 15-100. Si vous souhaitez installer une borne vous-même, vous devez donc maîtriser cette norme et son application aux IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques).
La borne de recharge rapide, dite Wallbox
Plus puissante que la prise renforcée, elle permet de recharger intégralement une voiture en 3 à 5 heures. Référez-vous à la notice du véhicule pour installer le modèle qui correspond à vos besoins, car la puissance est variable et doit être bien adaptée à votre voiture.
Toutes les voitures électriques sont fournies avec un câble permettant de recharger sur une prise domestique standard. Il est possible d'utiliser ce câble pour recharger quotidiennement sa voiture électrique.
La Renault ZOE est le modèle le plus adapté à ces installations avec son chargeur embarqué 22 kW de série. Un arrêt d'environ 2h40 suffit pour faire le plein complet et repartir avec 395 km d'autonomie. D'autres modèles comme l'Audi e-Tron et les Smart Fortwo EQ et Forfour EQ proposent un chargeur 22 kW en option.
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
Commandez votre Chargemap Pass pour recharger sur cette borne. Borne située à gauche en entrant sur le parking du magasin. Le CCS COMBO fonctionne sans carte, alors que le type 2 avec une carte. Plus besoin de bloquer la borne en type2 des heures.
Équipées de prises de type 2, les bornes ont une puissance de 22 kW. Leur utilisation est gratuite la première heure. En moyenne, les clients restent autour de 40 minutes dans le magasin. Si on dépasse cette heure de gratuité, il faut compter 0,15 €/kWh + 0,01 €/minute.
Comme pour un plein de carburant, vous pouvez régler votre recharge avec votre carte bancaire. Les terminaux de paiement électronique présents sur les bornes vous permettent de payer sans contact et même avec votre smartphone chez certains opérateurs comme Total ou Ionity.
Le disjoncteur pour borne de recharge pour véhicules électriques. Pour recharger un véhicule électrique, il faut un disjoncteur de classe A de 30 mA. Ce mode précis est capable de réguler une borne de recharge domestique de 3,7 kW ou 7,3 kW.
Un câble triphasé (qui sera notamment un peu plus épais) fonctionne de 3,7kW à 22kW. Un câble 16A vous permettra de monter à 3,7kW en monophasé et à 11kW en triphasé. En passant sur un câble 32A, vous pourrez monter à 7,4kW en monophasé et jusqu' à 22kW en triphasé.
Pour avoir une puissance de charge de 22 kW, le câble triphasé 32A est indispensable. Pour une borne 7,4 kW un câble monophasé 32A sera suffisant.
Une prise domestique classique ne peut tenir que 2,3kW, soit 10A en continu. Non pas 16A, comme on pourrait le croire, même si cette donnée apparaît sur la prise, elle fait en réalité référence à l'intensité que peut supporter la prise sur une courte durée.